Quel race de chien choisir pour une vie en appartement la semaine/cmapagne le we

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens demander conseil. Je souhaiterai en effet acquérir un chien mais je ne sais pas trop quelle race choisir, en sachant que je veux choisir une race de chien qui pourra s'épanouir dans mon rythme de vie.

Je vis à Paris en appartement du lundi au vendredi et je suis en Normandie, dans une maison avec jardin tous les weekends. Je fais des horaires de bureau, je pourrais donc sortir mon chien le matin, le midi et le soir (je vis près de mon travail et il y a un parc près de mon appartement où les chiens sont autorisés). Les jours où je travaille tard, j'envise de faire garder mon chien par un dog sitter afin qu'il ne s'ennuie pas seul dans mon apartement.

Le weekend, je passe l'essentiel de mon temps dans un centre équestre, qui n'est pas près d'une route très passante mais qui n'est pas complémentement "fermé" par des clotûres.

Je recherche donc un chien capable d'être heureux en appartement, mais assez robuste pour passer la journée dehors le weekend (j'aimerais éviter les chihuahua par exemple qui me paraissent trop fragiles pour passer la journée dans une écurie, mais peut-être ai-je tort ?), à qui je peux apprendre le rappel, capable de s'entendre avec les autres animaux (j'ai déjà un chat), et qui voyage bien.

Ca fait déjà pas mal de critères mais je voudrais trouver un chien qui puisse être heureux dans ces conditions.

J'aime beaucoup le chow-chow qui est un chien très particulier, j'en ai conscience, avec un carcatère bien à lui, et parfois un peu "froid".

Est-ce que mon mode de vie pourrait convenir à cette race ? Si non, quelle race me conseillez-vous ?

En sachant que le prix n'a pas d'importance, que ce ne sera pas mon premier chien (j'ai déjà eu un fox terrier lorsque je vivais dans une maison avec jardin).

J'espère que vous pourrez apporter des réponses à mes questions.

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le chowchow, pourquoi pas, pas très sportif mais aimant promener, indépendant donc il supportera un peu plus la solitude qu un chien de berger par exemple, l’entente avec les chats, du moment qu’on indique la place de chacun peut bien se passer, mieux qu’avec les chiens, du peu que je sais ils n’aiment pas trop leur congénère surtout du même sexe qu’eux....pour le rappel c’est pas trop leur fort parcequ’ils sont indépendants....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Aujourd’hui j’ai discutée avec une éleveuse de shipperke.

Chien pesant environ 8 kg, pouvant vivre en appartement. Toutefois comme tout les bergers il est vif et a besoin d'activité physique. C’est un berger belge.

Donc pourquoi pas peut etre ?

En tout cas si vous voulez un chien obéissant je vous déconseille les chow chow, basenji, shiba inu, sharpeï.. ^^

Docline

Euh, le shipperke est génial, mais aboyeur en général ...

Utilisateur anonyme

Minimum 3 sorties/jour dont au moins une belle ballade où il peut jouer et courir en liberté (parc), oui je pense que pas mal de chiens adultes peuvent s'y faire.

Après le chow-chow, il faut bien te renseigner sur son tempérament très particulier parce que ça ne correspond pas à ce que la plupart des gens attendent d'un chien, surtout d'un premier chien.

De par son indépendance, il pourrait décider d'aller se promener seul et passer cette clôture pendant que tu as le dos tourné. C'est pas un chien qui restera forcement autour de toi.

Moi je verrai bien un Boston terrier. Ou alors un petit croisé sympa tout simplement.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Je ne connais pas très bien le Boston terrier, d'après ce que je sais de lui, c'est un chien très affectif, est-ce qu'il supporterai d'être seul de 9h00 à 12h30 du lundi au vendredi ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est pas un chien qui aime la solitude mais ça se travaille, pour bien faire il faudrait que tu prenne des vacances au moment où tu l’adopteras pour lui apprendre, après 3h30 c’est faisable s’il sort bien avant...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ma chienne a un tempérament de Boxer, je peux te dire que c'est carrément une glue, ya pas plus collante.

Pourtant ça ne la dérangerait pas le moins du monde de rester seule de 9h à 12h30. À condition que je la sorte suffisamment, il n'y a aucun souci. En fait, même quand je suis là toute la journée (quand je bosse dans mon bureau chez moi), après une bonne sortie elle peut passer des heures à se prélasser sur ses coussins :-)

C'est une chienne très relax, pas du tout anxieuse. Quand on sort elle se lâche, elle en profite à fond, et une fois à la maison elle aime retrouver ses odeurs et son petit coin, elle passe en mode cocooning.

Attention, il ne faut pas confondre un chien attaché à son maître/câlin/collant et un chien incapable de rester seul. Finalement ça n'a pas grand chose à voir. Beaucoup de gens pensent que si leur chien ne supporte pas la solitude c'est parce qu'il les aime trop, alors qu'en fait cette anxiété traduit au contraire un gros manque de confiance.

Penses aux enfants par exemple : un enfant qui arrive à se détacher de sa maman pour voler de ses propres ailes, c'est un enfant qui n'aime pas sa mère ou juste un enfant bien dans ses baskets ?

Si tu instaure une relation harmonieuse et que tu respecte le bien-être de ton chien, il n'y a aucune raison qu'il pète un plomb quand tu quittes la maison.

Certains maîtres speed et toujours pressés induisent une anxiété chez leur chien tout simplement parce qu'ils tournent eux-mêmes à 100 à l'heure et vivent dans le stress. Le chien sent que son maître le sort "vite fait", dans la précipitation, la tête ailleurs, les ballades ne sont donc plus des moments de détente mais des moments où le chien accumule du stress. Et ça c'est vrai pour n'importe quel chien ! Après tout, si son maître est constamment en panique, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons de s'inquiéter, donc il s'inquiète... et ça devient un cercle vicieux.

Ton chien va se calquer sur toi. Montre lui qu'il n'a aucune raison de s'inquiéter et ce sera le plus cool des toutous.

Perso je fais un métier plutôt sédentaire, parfois stressant, et je peux te dire que la compagnie d'un chien est super bénéfique.

Energiesolaire

J'aime beaucoup le chow-chow qui est un chien très particulier, j'en ai conscience, avec un carcatère bien à lui, et parfois un peu "froid".

Est-ce que mon mode de vie pourrait convenir à cette race ? Si non, quelle race me conseillez-vous ?

En sachant que le prix n'a pas d'importance, que ce ne sera pas mon premier chien (j'ai déjà eu un fox terrier lorsque je vivais dans une maison avec jardin).

J'espère que vous pourrez apporter des réponses à mes questions.

Le chow chow serait un choix magnifique, qui correpond pas mal à vos attentes. +/- besoin de lui enseigner le rappel, puisque généralement, il se tiendra près de vous en liberté. Suffit de l'éduquer à ce mode de vie dès le premier jour.

Il faut pas négliger l'Eurasier je crois comme choix. Quiconque désire un chow, devrait hésiter au moins un tantinet entre le chow et la version un peu plus édulcorée, soit le Eurasier.

Energiesolaire

En tout cas si vous voulez un chien obéissant je vous déconseille les chow chow, basenji, *shiba inu*, sharpeï.. ^^

Sana est en désaccord, elle boude en ce moment.

Utilisateur anonyme

Je préfère de loin l'Eurasier et son caractère! Le physique m'important peu. Malgré que je le trouve aussi plus beau.