Ma chienne a un tempérament de Boxer, je peux te dire que c'est carrément une glue, ya pas plus collante.
Pourtant ça ne la dérangerait pas le moins du monde de rester seule de 9h à 12h30. À condition que je la sorte suffisamment, il n'y a aucun souci. En fait, même quand je suis là toute la journée (quand je bosse dans mon bureau chez moi), après une bonne sortie elle peut passer des heures à se prélasser sur ses coussins :-)
C'est une chienne très relax, pas du tout anxieuse. Quand on sort elle se lâche, elle en profite à fond, et une fois à la maison elle aime retrouver ses odeurs et son petit coin, elle passe en mode cocooning.
Attention, il ne faut pas confondre un chien attaché à son maître/câlin/collant et un chien incapable de rester seul. Finalement ça n'a pas grand chose à voir. Beaucoup de gens pensent que si leur chien ne supporte pas la solitude c'est parce qu'il les aime trop, alors qu'en fait cette anxiété traduit au contraire un gros manque de confiance.
Penses aux enfants par exemple : un enfant qui arrive à se détacher de sa maman pour voler de ses propres ailes, c'est un enfant qui n'aime pas sa mère ou juste un enfant bien dans ses baskets ?
Si tu instaure une relation harmonieuse et que tu respecte le bien-être de ton chien, il n'y a aucune raison qu'il pète un plomb quand tu quittes la maison.
Certains maîtres speed et toujours pressés induisent une anxiété chez leur chien tout simplement parce qu'ils tournent eux-mêmes à 100 à l'heure et vivent dans le stress. Le chien sent que son maître le sort "vite fait", dans la précipitation, la tête ailleurs, les ballades ne sont donc plus des moments de détente mais des moments où le chien accumule du stress. Et ça c'est vrai pour n'importe quel chien ! Après tout, si son maître est constamment en panique, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons de s'inquiéter, donc il s'inquiète... et ça devient un cercle vicieux.
Ton chien va se calquer sur toi. Montre lui qu'il n'a aucune raison de s'inquiéter et ce sera le plus cool des toutous.
Perso je fais un métier plutôt sédentaire, parfois stressant, et je peux te dire que la compagnie d'un chien est super bénéfique.