Ce que je remarque, avec mon primitif de près de 5 mois, bon diveses choses.
1. Bien que j'utilise surtout la nourriture pour l'enseignement du rappel, il arrive bel et bien qu'elle revienne parfois sans du tout avoir faim. Je le sais car je lui tends quelque chose et elle l'ignore carrément.
2. J'ai parfois du mal à avoir son attention, lorsque celle-ci est fixée sur qqe chose de drôlement intéressant.
3. C'est pas toujours facile de se faire comprendre.
4. Ça prend énormément de répétiton. Énormément.
Pour moi, le rappel se travail lors de marches en nature, où elle est libre, une simple laisse qui traine au sol. Et donc pendant une marche de 45min, on a pratiqué au moins 20 rappels.
Avec un chien, surtout un primitif, lorsque quelque chose ne fonctionne pas bien, il faut réduire la magnitude du défi. Lorsque je la laisse prendre près de 30 mètres ou plus de distance. Si je test un rappel et qu'elle ne revient pas, je n'ai que moi à blâmer.
Lorsqu'elle revient
Toujours montrer de l'enthousiasme. Ça me touche qu'elle revienne. Elle s'amusait avant de devoir revenir. Je l'apprécie et je le montre bien. Parfois friandise, parfois jouer.
Lorsqu'elle ne revient pas
Ne jamais me montrer contrarié. Car telle que je la connais, elle ne comprendrait pas. Elle n'est pas "experte" en compréhension des émotions humaines, et encore moins de notre language. Et moi, je veux être compris. On peut pas construire sur l'incompréhension, de part et d'autre.
Je me mets à sa place, afin de comprendre où ça bloque. Je garde en tête qu'il est normal qu'elle priorise ses propres choix, et souvent beaucoup.
Et je tente d'adapter le niveau de difficulté de nos séances d'entraînement au rappel.
Pratiquez beaucoup le rappel, dans des contextes où ce n'est pas si important qu'il ne revienne pas. N'oubliez pas le stop, super importante commande à laquelle les primitifs ne répondent pas très bien généralement (ou arrête, ou qu'importe). L'idéal c'est de choisir un niveau de défi que le chien peut accomplir. Faut se mettre dans la peau du chien.
J'ai pu éviter un contact avec une couleuvre aujourd'hui, alors j'étais bien heureux.
Nos chiens ne sont pas anormaux avec un rappel approximatif, si cette importante commande n'est pas entrainée pendant des dizaines d'heures.
La voici pendant une de ces marches:
https://www.youtube.com/watch?v=0TCVG9JBOc0
Je ne crois pas que je dépasserai 80% de réussite avec Sana. Mais 8 fois sur 10 c'est tout de même pas si mal. Je pense que le positif est la meilleure méthode pour leur rappel, même si elle ne permet peut-être pas d'aller chercher les 20% manquant.
J'utilise le négatif pour le stop ceci dit, et le non. Là je blague pas. C'est non, ou stop (pu.de b.de.m.)!!! sa réaction avec la couleuvre aujourd'hui me donne raison. J'ai commandé non, elle a désobéi, j'ai hurlé NON, elle a figé net, alors que cette friandise rampante se dandinait devant elle.