Problème rappel chow chow

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chow chow mâle de plus d'un an.

Dans la maison, il obéi plutôt bien. Cependant dès qu'on est dehors en balade ou dans le jardin il n'écoute plus rien.

Un de mes plus gros soucis : le rappel.

Je le promène en laisse et je le lâche dans des parcs cloturés. Si je l'appel, même avec jouet / Gourmandise il ne me calcule pas du tout.

Pareil quand il est dans le jardin le soir par exemple je veux qu'il rentre pour fermer la porte, il ne rentre jamais tant que je ne lui tend pas une gourmandise ...

Est-ce normal ? Comment proceder ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Docline
Docline

je ne savais pas je n'en vois jamais sans laisse dans mon secteur (j'en vois d'ailleurs fort peu)

J'ai répondu par rapport à ce qui est dit dans le post

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Un chow avec un mauvais rappel c'est très atypique Docline. Ces chiens sont plutôt du style à filer au train. Ils sont pas stressant à relâcher, avec une vitesse de pointe de 6 km/h qu'ils peuvent tenir sur 20m tout au plus lol.

Citer
Docline
Docline

Il y a quelques années j'ai quelquefois amené un croisé shar pei -chow chow se promener dans le bois avec mes chiens. Il ne me calculait pas du tout, mais il observait mes chiens du coin de l'oeil et en fait les imitait même s'il ne voulait pas que ça se voit trop

Je pense que ça voudrait le coup d'essayer avec un chow chow une laisse de couplage avec un autre chien, qui lui a un excellent rappel

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

valoo

merci bcp! (un an après!!)

j 'ai eu une chow chow noire que j'ai adorée pendant 12 ans... mais elle m' a fait virer chèvre avec le rappel!!! pour avouer... je n'ai jamais réussi malgré 4/5 seances d'éducation

après 2 ans de "deuil" je viens de reprendre une chochotte... et mon rêve ( et le sien... pour sa sécurité!!)) c 'est de la voir revenir quand je l appelle..

c 'est pas gagné: elle revient sans problème quand elle traine à l arrière... mais quand elle passe devant moi en balade.. pas moyen!!!

c 'est chaud( chow??)

elle a 3

mois.. veut pas ratter le coche!!! à l aide les gens!!

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ce que je remarque, avec mon primitif de près de 5 mois, bon diveses choses.

1. Bien que j'utilise surtout la nourriture pour l'enseignement du rappel, il arrive bel et bien qu'elle revienne parfois sans du tout avoir faim. Je le sais car je lui tends quelque chose et elle l'ignore carrément.

2. J'ai parfois du mal à avoir son attention, lorsque celle-ci est fixée sur qqe chose de drôlement intéressant.

3. C'est pas toujours facile de se faire comprendre.

4. Ça prend énormément de répétiton. Énormément.

Pour moi, le rappel se travail lors de marches en nature, où elle est libre, une simple laisse qui traine au sol. Et donc pendant une marche de 45min, on a pratiqué au moins 20 rappels.

Avec un chien, surtout un primitif, lorsque quelque chose ne fonctionne pas bien, il faut réduire la magnitude du défi. Lorsque je la laisse prendre près de 30 mètres ou plus de distance. Si je test un rappel et qu'elle ne revient pas, je n'ai que moi à blâmer.

Lorsqu'elle revient

Toujours montrer de l'enthousiasme. Ça me touche qu'elle revienne. Elle s'amusait avant de devoir revenir. Je l'apprécie et je le montre bien. Parfois friandise, parfois jouer.

Lorsqu'elle ne revient pas

Ne jamais me montrer contrarié. Car telle que je la connais, elle ne comprendrait pas. Elle n'est pas "experte" en compréhension des émotions humaines, et encore moins de notre language. Et moi, je veux être compris. On peut pas construire sur l'incompréhension, de part et d'autre.

Je me mets à sa place, afin de comprendre où ça bloque. Je garde en tête qu'il est normal qu'elle priorise ses propres choix, et souvent beaucoup.

Et je tente d'adapter le niveau de difficulté de nos séances d'entraînement au rappel.

Pratiquez beaucoup le rappel, dans des contextes où ce n'est pas si important qu'il ne revienne pas. N'oubliez pas le stop, super importante commande à laquelle les primitifs ne répondent pas très bien généralement (ou arrête, ou qu'importe). L'idéal c'est de choisir un niveau de défi que le chien peut accomplir. Faut se mettre dans la peau du chien.

J'ai pu éviter un contact avec une couleuvre aujourd'hui, alors j'étais bien heureux.

Nos chiens ne sont pas anormaux avec un rappel approximatif, si cette importante commande n'est pas entrainée pendant des dizaines d'heures.

La voici pendant une de ces marches:

https://www.youtube.com/watch?v=0TCVG9JBOc0

Je ne crois pas que je dépasserai 80% de réussite avec Sana. Mais 8 fois sur 10 c'est tout de même pas si mal. Je pense que le positif est la meilleure méthode pour leur rappel, même si elle ne permet peut-être pas d'aller chercher les 20% manquant.

J'utilise le négatif pour le stop ceci dit, et le non. Là je blague pas. C'est non, ou stop (pu.de b.de.m.)!!! sa réaction avec la couleuvre aujourd'hui me donne raison. J'ai commandé non, elle a désobéi, j'ai hurlé NON, elle a figé net, alors que cette friandise rampante se dandinait devant elle.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis plus ou moins d'accord avec toi Valoo2317..

Pour moi, un chien doit revenir tout seul quand il a fait une conner*e...

En clair vous l'appelez puis vous attendez, il va revenir et va découvrir que vous êtes ttrrèèss en colère (quitte à exagérer).

Pour la bouffe je suis d'accord parce que le jour où il a plus faim bonne chance...

Ensuite je suis pas d'accord avec le "je reviens car j'ai pas le choix": un jour le chiot aura le choix et fuguera.

Par contre il peut se dire "je reviens car je me suis rendu compte que j'ai fait une ggrrossee bêtise: j'ai pas écouté mon maître."

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je pense qu'avec un chow, l'éducation positive a ses limites.J'ai passé moi même trop de temps à l'appater avec de la bouffe, alors que le principe de l'obéissance n'est pas là. Il faut passer du "je reviens parce que je vais manger un truc bon", à "je reviens parce que j'ai pas le choix" De plus la friandise ne l'emporte malheureusement pas sur une bonne partie de jeu avec les copains. C'est donc en voyant que c'est vous qui commandez, et que vous savez vous énerver, qu'il comprendra qu'avec ou sans friandise, on doit obéir.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

INSISTER !!! Prenez une longe, appelez le, et tirez un coup sec s'il vous ignore. Récompensez le quand il est revenu. J'ai une femelle chow chow de 2 ans, et au bout de 2 années de dure labeur, elle revient.

Soyez ferme, s'il ne revient pas, aller le chercher et grondez le. Ne laissez pas passer une seule occasion d'affirmer votre autorité. J'insiste vraiment : s'il ne revient pas, allez le chercher, rattachez le et fini la rigolade, sa désobéissance doit etre suivie d'un réaction de votre part

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi mes 2 chien viens quont je les appele mes ma chienne me lache pas d'une semaile elle reste a mes cotes toujours et jai un autre chien qont a jamais dreser il a maintenant 11 il reste toujours tous seule

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi aussi j'ai le même problème avec ma doberman de 2ans maintenant. Elle connait le rappel mais elle vient quand ça lui chante et donc pour la rentrer la soir, ça peut durer 5min comme 1h. Si vous pouvez m'aider aussi ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?