Pouvez-vous me donner des conseils pour l'accueil de mon Chow

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis le point d'acquérir un Chow. J'ai choisi cette race pour son apparence et son caractère têtu, indépendant et calme (ça me ressemble).

J'ai contacté plusieurs élevages et me suis résolu à faire confiance à un éleveur un peu éloigné, pas le moins cher, mais qui me semble sérieux et impliqué dans sa démarche auprès des Chow, et c'est important pour moi de sentir qu'il éleveur n'est pas qu'un reproducteur.

Nous sommes une famille de 6, et il y a toujours du monde à la maison (nous faisons l'IEF et je travaille majoritairement chez moi).

Nous pensons donc pouvoir accueillir le chiot dans les meilleures conditions, sachant pouvoir également compter sur les bons conseils de l'éleveur.

Cette présentation faite je voudrais recueillir vos conseils et expériences concernant les premiers mois du Chow s'il vous plait. Tous vos avis et remarques seront vraiment très appreciés :)

Quelques question pèle-mele :

Nous devons le récupérer le 15 janvier, comment préparer au mieux son arrivée d'ici là ?

Quels sont les accessoires à acheter ?

Quelles habitudes est il important de lui faire prendre ?

Nous allons surement placer son panier dans un recoin ouvert sur l'entrée de la maison sous l'escalier, afin de lui permettre d'être tranquille mais en même temps d'être au centre des activités si il le veut, est ce une bonne idée ?

Je compte le laisser aller ou il le souhaite dans la maison, ne lui barrer aucun accès, car je souhaite qu'il se sente chez lui et qu'il fasse partie de notre quotidien, est-ce une bonne idée ?

On dit souvent que ce chien est têtu donc qu'il faut un subtil mélange de fermeté et de douceur pour l'apprivoiser, avez vous des conseils concrets ?

On dit aussi qu'il n'a qu'un seul maître, le fait d'être 6 autour de lui ne va-t-il pas le perturber ?

Bien cordialement,

Clément

16 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Ah bon? non connait pas mais c est un peu normal lolllllllll.J ai l age d etre ta maman et je suis belge.Nous on avait bonhommet et tilapin,ou bébé Antoine ou Pimprenelle et Nicolas,et tu les connait surement pas.Nous avions des dessins animés trop sympas.Maintenant s il y a pas de laser sur une bd c est pourri.mais l empereur romain ,ca je suis sure.

Je te souhaite une bonne nuit et courage pour le taff demain.Un bizou a tes enfants et a Madame.A demainnnnnnnnnnnnnn. Gigi

" gigi 397 "
 Sky

Bonjour,

Pour ce qui est spécifique au Chow-Chow, des maîtres de primitifs du genre EnergieSolaire, Bobkat et d'autres passeront peut-être par là, mais pour ce qui est général à tous les chiens, je peux te donner quelques 1ers éléments. 🙂

Pour la propreté, le mieux c'est de le sortir après chaque repas, chaque sieste, chaque moment de jeu, et environ toutes les 2h/3h au début. Ne pas le gronder s'il fait dedans, le féliciter s'il fait dehors (sans le traumatiser non plus en hurlant notre joie dans ses oreilles :p). Pour nettoyer les accidents dedans (il y en aura forcément), jamais de javel (toxique + odeur qui donne envie de refaire par dessus), un peu de vinaigre blanc dilué dans de l'eau c'est pas mal, j'ai aussi entendu parler du savon noir mais je ne l'ai pas testé dans ce contexte. Il y en a qui disent de ne pas nettoyer devant lui, d'autres qui disent que c'est pas grave, pour ça tu verras bien. 🙂

Ce que je faisais aussi au début et qui a bien marché, c'est que s'il commençait à faire dedans et que je le voyais, je l'attrapais (ça le stoppait net), je l'emmenais dehors, et là je le laissais finir; bien sûr, s'il avait déjà fini dedans, ça ne servait plus à rien! 🙄

Et quitte à le sortir régulièrement pour les besoins, essaie de ne jamais rentrer direct après les besoins, mais fait traîner la balade quelques minutes de +: certains chiens apprennent que besoin = maison et donc se retiennent le + longtemps possible pour faire durer la balade.

Pour les sorties, il faudra tout de suite lui faire rencontrer le + de monde possible (humains, chiens, objet inanimés mais parfois bruyants ou imposants): + tôt il verra toutes ces choses, + vite il y sera habitué, et moins il sera craintif, et la socialisation est hyper importante (là les maîtres de primitifs pourront sûrement venir compléter avec quelques spécificités ^^). Même s'il n'a pas encore eu tous ses vaccins, sors-le quand même et fais-lui voir le monde, c'est important; évite juste qu'il aille avaler tout et n'importe quoi (cailloux, eaux stagnantes...) et qu'il aille léchouiller les crottes des autres chiens! XD

" 色即是空 "
 Sky

Pour ce qui est de la question collier VS harnais, je pense que ça dépend du maître, du chien, mais aussi de sa morphologie: des chiens qui ont un gros cou peuvent se débarrasser facilement de leur collier, donc souvent on met/ajoute un harnais; et si tu veux faire un sport de traction, tu passeras par un harnais, pas un collier, contrairement à des gens qui font de simples balades avec un chien qui ne tirent pas en laisse et qui se contentent d'un collier... Donc à voir. 🙂

Pour ce qui est des règles à la maison, pareil, c'est à chacun de voir (accès au canapé, aux chambres, etc), mais si vous êtes 6, le + important c'est qu'il faut que tout le monde fasse de la même façon, il faut que vous soyez cohérents pour ne pas embrouiller le chien et ne pas retarder ses apprentissages (je peux ou je peux pas? avec lui oui mais avec lui non? etc). Si tout le monde est cohérent et patient, ça devrait bien se passer. 😌

Et dernière chose: même s'il y a toujours du monde à la maison, il faudra quand même lui apprendre la solitude: le jour où vous êtes tous les 6 au cinéma, au restaurant, ou absents pour X raison, il faut qu'il arrive à bien le vivre sans paniquer.

Et profite qu'il est petit pour lui apprendre le + de choses possible (rappel, marche en laisse, etc): à cet âge-là ils apprennent vite, surtout quand on fait passer ça pour du jeu; mais bien sûr, plutôt en plusieurs petits exercices /jour qu'1 seul gros. 😉

" 色即是空 "
Bobkat

Bonjour!

Je n'ai pas de Chow, j'ai le cousin, le Sharpei 😁

Comme l'a mentionné Sky, le Chow est un chien primitif :-)

Avez-vous lu dans les grandes lignes ce que ça donnait?

Les prmiitifs, sont des chiens assez méfiants à la base, lorsque vous aurez votre chiot chez vous, s'il ne vient pas de suite vers vous ou si desfois il veut rester dans son coin, ne le brusquez pas, il viendra petit à petit.

De mon point de vu, la socaibilisation pour le primitif, est un point essentiel qu'il ne faut pas négliger, toujours à cause de leur méfiance naturelle. Essayez de l'emmener partout avec vous, et faites en sorte qu'il rencontre beaucoup de chiens, beaucoup d'humains, adultes comme enfants, qu'il s'habitue aux bruits etc... S'il a peur, ne le confrontez pas directement, allez-y doucement, laisser le observer.

Ce sont des chiens assez têtu, c'est ce qu'on entend souvent, ils ne sont pas bêtes, loin de là, ils y voient juste leur intêret. les apprentissages du type assis, coucher etc, peuvent prendre plus de temps avec un primitif qu'un chien "normal"

Docline

Les conseils pour l'accueil d'un chiot quelle que soit la race: D'abord que chaque membre de la famille soit clair sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas: un chien n'est pas une peluche, pas question de le porter pour le câliner quand ça vous chante; un chiot a impérativement besoin de jouer, et de mordiller: il faut apprendre à gérer cela; un chiot acheté avant ses 12 semaines demande énormément plus de travail et de subtilité que lorsqu'on a laissé la mère faire les premiers apprentissages sociaux (séparation, bonne distance, pression de la mâchoire): il faut donc que vous vous assuriez de trouver dans l'entourage un/des chien(s) adulte(s) équilibré(s) acceptant de jouer le rôle de nounou afin de lui enseigner quelques bases des règles canines

Je vous déconseille de lui laisser toute la maison à disposition dès le départ: un chiot se sent davantage en sécurité dans un espace plus réduit

L'histoire de "1 seul maitre", cela dépend en partie de vous en fait. Si chacun apprend comment on appelle, comment on nourrit, comment on joue, comment on promène, comment on parle au chien, il sera le chien de la famille sans snober les 5 autres

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ayant deux chow j'espère pouvoir répondre à vos questions. Il faut savoir que chaque chien est différent (les miens sont limite deux opposés).

Tout d'abord les premières nuits vont être compliquées surtout si le chiot dort seul dans une pièce. Il risque de pleurer un peu.

Le chow est un est très têtu (un des seul trait de caractère que les miens ont en commun), il faudra donc se montrer assez ferme mais sans JAMAIS être violant. Vous pouvez opter pour une éducation positive, cela marche très bien avec les chow.