Résultat écho inaya suite

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce matin rdv pour l'écho de ma princesse à 10h30. Tout c'est très bien passer

Ma princesse attends entre 2 et 4 petits les cœurs battent bien. La mise bas est estimer entre le 30 août voir le 31 août. J'ai demander pour prendre un rdv pour une radio du bassin pour voir si ses petits passent par voie basse et il m' à répondu que ça pouvez être fatale pour les petits de pratiquer une radio sur une femelle gestantes. Le mieux c'est que j'effectue une deuxième écho quelques jours avant la date prévue de mise bas. J'ai dit OK pas de problème donc faut que j'appel mon veto vers la 26 août pour prendre rdv pour une autre écho.

Et j'ai appeler la proprio de Olaf pour lui dire que ma chienne attendait entre 2 voir 4 petits et elle m'a dit c'est super que la saillie à fonctionné, et elle m'a dit que je devais la prévenir dès que ma chienne a mis bas pour qu'elle voit les petits chiots. J'ai dit OK pas de problème. Et elle passe demain chez moi pour que je paye la saillie qui est de 150€, et elle va me donner quelques conseil pour me préparer au mieux pour la naissance des petites et quelques conseils sur l'alimentation et les soins a apporter à une chienne car sa belle sœur est éleveuse de chihuahua.

35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je suis curieuse de savoir comment un véto prétend pouvoir donner un comptage fiable par écho... Le seul intérêt d'une écho proche de la mise-bas (quelques jours avant) c'est de détecter un éventuel stress foetal.

Sachant que THE cliché de comptage radio par excellence, c'est pas le cliché dorsal mais le cliché latéral, donc la chienne sur le flanc (moins stressant), et que s'il est déconseillé aux (jeunes) femmes d'assister à la radio leur présence est possible avec l'équipement décrit par mon bon Bernard, et que sinon on peut aussi préférer la présence de l'homme de la maison, s'il y en a un (lui aussi équipé).

Et qu'en plus je le redis, on ne fait JAMAIS d'anesthésie aux chiennes pour ce type d'examen. Par contre on en fait si la naissance se finit en césa.

Par contre y a un truc qui me chiffonne, faire un suivi, oui c'est très important. Par contre il faut savoir que le stress subi par la mère pendant la gestation est ressentie par les chiots, et influence grandement leur caractère futur (et même sans parler de la validité du projet "d'élevage" choix de la lice etc., entre guillemets parce que pour moi on est plus sur de la production).

Bref...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème c'est que ma chienne arrête pas de bouger quand on la tiens donc j'imagine pas si je fais une radio elle va vouloir venir vers moi et pas se laisser faire pour la radio déjà pour l'écho le veto à mis entre 30 minutes et 1 heures car à chaque fois elle se retournais dès qu'elle était sur le dos. Donc mon veto m'a conseillé une seconde echo avant la mise bas pour voir si les chiots sont en pleine forme ou pas et si leurs cœurs bas bien. Sinon vu les radios des hanches et du bassin le veto a mis 1h pour les faire avant d'effectuer la saillie, donc je verrais bien si je lui passe la radio ou pas pour l'instant j'anvisage une deuxième echo

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une heure pour des radios des hanches...sans anesthésie donc j'imagine.

C'est bien ce que je disais, j'ai l'impression que cette gestation est entourée de grands professionnels 😔

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui la gestation est entouré de grand professionnel

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Faut comprendre une chose, c'est que ce genre de sujet est lassant à force (et très répétitif en ce moment).

Un véto peut être un excellent généraliste, et ne pas valoir un clou en matière de reproduction, d'imagerie ou de nutrition. J'adore ma véto soignante elle est géniale dans les soins courants (et pour les radios hanches), mais pour des questions nutritionnelles par exemple ce n'est pas chez elle que j'irai.

Quand je vois le nombre de radios hanches mal faites, de suivis de gesta bâclés, c'est vraiment dommage que ces praticiens n'aient pas le réflexe de référer leur client vers un confrère spécialisé.

Et donc d'avoir un véto qui veut endormir pour une radio de comptage, mais pas pour une radio hanche (c'est l'inverse normalement, hein) c'est bof.

Et ce surtout quand il s'agit de gérer une portée non-LOF de petite race prédisposée à la dystocie avec une propriétaire...amatrice.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous entendez par quoi une propriétaire amatrice..... J'essaie de trouver un autre veto pour passer une radio de gestation pour avant la mise bas de ma chienne, ma chienne est suivi depuis c'est première chaleurs et à un suivi de gestation, je me suis renseigné sur internet veto et éleveuse professionnel sur les chaleurs la saillie la gestation et le mise bas. Les mise bas par césarienne programmée ou urgente sont souvent pratiquer sur des chiennes pesant moins de 1.500kg et celle en sur poids ou avec trops petits ou avec un seul petit dans le ventre. J'ai appeler une éleveuse à qui j'ai expliquer que j'ai fait saillir ma chihuahua de 3kg avec un mâle de 2.500-2.700kg elle m'a répondu que tout iras bien pour la mise bas car le poids du père est inférieur à celle de la femelle donc la mise bas peut se faire par voie basse sans aucun problème mais faite quand même une radio. Donc la je chercher un autre veto car le mien part en vacances du 6 août au 26 août. Et déjà ma chienne est correctement suivi, mange une nourriture de qualité, tout est prêt pour la mise bas manque plus que la lampe chauffante. Et je me renseigne tout les jours sur la mise bas. Et sa sera sa seule et unique portée car après elle seras stériliser. Et mon veto m'a dit il y a peu de risque qu'elle a une dystocie de l'utérus pendant la mise bas car son poids est de 3kg donc tout devrait bien sa passer pendant la mise bas

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et les radios des hanches et du bassin que ma chienne a faites avant saillie montre que le bassin est asser large pour la mise bas par voie basse donc entre 1-2 semaines avant mise bas je ferais sûrement une radio+ écho pour voir si tout va bien et si sa passe par voie basse car pour l'instant sa passe mais faut voir la taille des chiots en fin de gestation

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors, on va prendre point par point.

1) Amatrice, dans le sens amateur, dans le sens pas professionnelle, ni formée, ni expérimentée. J'ai faux peut-être?

2) Faire un suivi de gestation complet c'est très bien, ça y a pas à dire, ça montre un certain respect pour la chienne à défaut d'autre chose, mais c'est pas le débat.

3) Se renseigner chez une autre pro et un véto compétent c'est bien, j'aurais même à votre place demandé à l'éleveuse de pouvoir assister à une mise bas. Internet par contre y a à boire et à manger. Si on s'intéresse vraiment à la repro canine on passe des certifications et des diplômes, mais il faut s'y prendre bien avant la saillie.

4) Le chihuahua est une race sujette à la dystocie. On peut atténuer un peu le risque en faisant le choix d'un mâle plus petit, mais ça reste une goutte d'eau dans l'océan. Même dans cette configuration il reste un gros taux de complications, ne serai-ce que par la morphologie typique de la race. Et en plus, phénotypiquement le mâle est petit, mais quid du génotype?

5) La dystocie de l'utérus ça n'existe pas. L'atonie utérine oui. Et l'atonie utérine n'est pas la seule manifestation de la dystocie.

6) Et même avec des races qui ne sont pas sujettes à la dystocie, avec des géniteurs de gabarit compatible, on n'est jamais, JAMAIS à l'abri de perdre sa chienne, ses chiots, ou les deux.

7) En disant que tout est prêt pour la mise bas j'espère que ça ne se limite pas à une caisse, trois linges et une lampe. Parce que ça ne suffit pas, il faut notamment une pharmacie dédiée et le numéro de portable d'un véto disponible.

Après si vous voulez VRAIMENT le fond de ma pensée n'hésitez pas à demander, mais ça ne va certainement pas vous plaire.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Que d'énergie pour juger des personnes pour une gestation quand on connait les méthodes de certains professionnels.

Citer
Tosca17
Tosca17

Oui moi aussi je trouve que c'est déjà pas mal ce qu'elle fait, certaines personnes même pro ne font pas tout ça...après on est d'accord ou pas mais beaucoup de personne ayant une femelle ont déjà pensé à faire une portée pour garder un petiot descendant de leur chienne..franchement je ne pense pas qu'elle laisse tomber sa chienne en cas de problème

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?