Bonsoir,
L'âge conseillé pour une première portée est 2 ans. Car la 1ère année la femelle peut ne pas être encore assez mature.
Pour que la reproduction se passe bien, il faut un endroit calme mais avant tout il faut que le mâle et la femelle passent du temps ensemble, apprennent à se connaître, à jouer ensemble AVANT la sailli... En effet, un mâle présenté une seule fois sera souvent refusé par la femelle. Le moment propice à la sailli se situe pendant les chaleurs : vous observez un changement de comportement de la part votre chienne, parfois du sang, une augmentation de la taille de la vulve, en général les autres chiens cherchent à renifler sa vulve.
Il faut faire attention avec la race chihuahua, parfois une césarienne est nécessaire à cause des dimensions des crânes des petits qui peuvent ne pas passer lors de la mise bas. Il faudra alors aller en urgence chez le vétérinaire, ou bien reconnaitre les signes avant coureurs de la mise bas pour l'emmener d'office chez le vétérinaire.
Il vaut mieux en effet, vermifuger avant la gestation, en prenant des produits compatibles bien entendu avec une gestation.
Dernier conseil : étant donné que ce sera la première portée : il arrive que la mère ne veuille pas nourrir certains de ses petits, il faudra alors les mettre au chaud et leur donner du lait maternisé pour chiot (que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire). Il faudra biberonner toutes les 2h dans un premier temps (le jour et la nuit)
Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous aurez les renseignements à la SCC pour l"enregistrement et les obligations
Après on vaut mieux éviter de faire saillie à un an, effectivement
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Vu le prix des chihuahuas, personne ne dirait non à une petite participation financière, ne serait ce que rembourser une partie des dépenses pour subvenir à la portée (je sais pas si la phrase est bien faite). Mais si c’est des chiots à donné, pas de numéro de siren ou paperasses du genre, juste l’obligation d’identifier les chiots avant de les donner.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "