Pourquoi tu as coupé le paragraphe Aggie ?
« Après l’alimentation humaine c’est amélioré, notre espérance de vie avec (notre taille, notre système immunitaire...) et on essaie de faire de même pour nos chiens, c’est normal. Mais juste il faut sortir du schéma, le chien est un loup, il doit manger essentiellement de la viande ! »
Quand je dis, « il faut juste sortir du schéma le chien est un loup », je ne dis pas « il ne doit manger QUE des croquettes »
Je ne crois pas, d’ailleurs, avoir une seule fois indiqué qu’il fallait privilégier les croquettes à la RM ou au barf.
En revanche le tapage des nouvelles marques et des nouvelles modes du sans céréales à tout va me dérange. Et encore là, je ne m’oppose pas aux sans céréales, je m’oppose à tous les discours qui mettent en avant un type d’alimentation en considérant que le reste est de la « m*rde ».
Et bien souvent dans ces discours, on retrouve des arguments sur « revenir à l’alimentation originelle » et jusqu’à « revenir au régime du loup ».
Alors d’une, « l’alimentation originelle » de nos pays occidentaux à base de pain, je ne suis vraiment pas sure que ça convienne à nos loulous
Et de deux, non, le chien n’est pas ou plus, si ça vous fait plaisir, un loup.
La démarche de vouloir favoriser une meilleure alimentation est salutaire, mais il ne faut pas se laisser bercer d’illusions marketing des starts up de la petfood.
A la question du post qui demande quoi penser des croquettes RC, je le dis clairement :
Sur le marché des croquettes, RC n’est pas plus vertueux, ni plus démoniaque que les autres marques.
RC propose une gamme très large avec du franchement pas terrible à très bien sur certaines références.
L’avantage, c’est quand même d’avoir une entreprise d’origine française, créé au départ par un vétérinaire, qui fabrique depuis 50 ans et qui teste ses produits en permanence en situation (sur leurs propres animaux, là aussi on peut en discuter !)
Aujourd’hui Royal Canin appartient à Mars. Mais la direction française garde encore une certaine autonomie, même si l’essentiel du R&D se trouve à Orlando (et notamment avec des recherches vétérinaires qui vont bien au delà de la nourriture).
Sur le marché de croquettes, je ne suis pas sure que toutes les nouvelles marques puissent faire preuve d’autant de garanties.