Nouveaux jeux

Darx

Bonjour bonsoir tout le monde

J'ouvre le sujet sur les jeux que vous proposez à votre chien votre chiot.

Il y a la classique balle, le vieux bâton, la corde et son noeud ou des os à dégniaquer.

Mais on fait vite le tour.

Jaimerai proposer à mon chihuahua d'autres jeux mais je n'ai pas d'idées.

Et vous?

11 réponses
Dundeemaya

Mes jeux préférés sont les jeux de pistes. A faire avec les moyens du bord, vous faites des cachettes faciles puis difficiles.

Avec un peu de place et d'imagination, vous allez vous régaler a observer votre chien.

Sinon c'est clair, il n'y a pas non plus 150 jeux différents a faire mais vous pouvez apporter des variantes.

Pour les jeux de lancers, je choisis scrupuleusement des zones difficiles d'accès pour que ma chienne se creuse les méninges. Ça peut être derrière un grillage (avec une zone d'accès), dans un tas de bois, en haut d'un arbre (voir s'il va vous demander de l'aide pour le récupérer). Bref pour un seul jeu, beaucoup de possibilités.

Pour les jeux de tir, y'a pas 150 variantes. J'en ai trouvé une, pratique en cas de flemme mais il faut un chien qui fasse le poids : s'allonger par terre avec le jeu à tirer dans les mains.

Ma chienne m'a déjà déplacée dans le salon comme ça 😅 je ne la pensais pas capable de faire ça d'ailleurs, c'était un pur hasard

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe en effet de nombreux jeux que vous pouvez proposer à votre chien dont voici quelques exemples :

- jeux en extérieur : agility (en club ou matériel à acheter pour chez vous) et jeux de piste, frisbee

- chasse au trésor : lui faire chercher une friandise

- lui apprendre des tours (assis, debout, fait le beau)

Cordialement

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loustick

Tres rigolo a apprendre, la balle version calme. J'en parlais sur un autre sujet.

D'abord on se pose. Plutot que de lancer la balle, on la fait roulé doucement en direction du chien. Tu es pas trop loin pour pouvoir repousser delicatement la balle vers toi. L'idee est de faire comprendre au chien que tu veux qu'il la pousse vers toi. Ça demande beaucoup de douceur et de patience, de beaucoup parlé avec ton chien calmement et en le regardant dans les yeux. Sa devient un super moment d'echange. C'est plus facile pour le chien de pousser avec le nez, donc tu fais rouler vers son nez.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Bonjour, il y a aussi un jeux que j'aime bien et j'y joue avec mon border collie, sa s'appelle le jeu du cache cache ça consiste a bien se cacher a un endroit avec une friandise ,mais il faut pas que le chien vous voit, et la vous appeler votre chien, il vas essayer de vous trouver, et toute les 15 secondes vous l'appeler jusqu'à que qu'il vous trouve et apres vous lui donner la friandise.

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Audreylug

super sujet ! je suis justement à la recherche de nouveaux jeux à faire avec Tootsie

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Stéph69

Si grand tapis, tu éparpilles son repas de croquettes, sur le tapis, elle va sniffer tout le tapis.

Si panier à jouets/peluches, tu éparpilles son repas de croquettes, dans le panier, elle va te retourner tout le panier, pour retrouver les croquettes

Il m'arrive aussi de mettre qq croquettes ou friandises, dans un verre en carton ou dans un rouleau de papier WC en fermant les extrémités : Elle va devoir ouvrir le contenant, pour trouver le contenu.

Tu achètes un contenant à trou(s), tu mets les croquettes dedans. Elle doit jouer avec la boule, pour faire sortir les croquettes.

Dans le commerce, j'essaye de trouver des friandises longues à mâcher...

Ici, ce sont surtout des jeux d'occupation, notamment, quand je dois la laisser seule ou pour qu'elle mange moins rapidement.

Audreylug

cela fait 2 fois que je tente le jeu de balle version calme avec Tootsie.

je me met assez près d'elle, moins d'1 m, fait rouler la balle vers elle puis la ramène vers moi.

pour le moment, soit Tootsie regarde distraitement la balle en levant une patte soit elle la prend et joue avec de son côté

je ne sais trop comment interpréter ça ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

on a aussi essyé le jeu de piste / chasse au trésor

un jour j'ai coupé 3 morceaux de saucisses et suis allée les cacher dans la chambre (un sous le lit, un autre entre la commode et le mur, le 3ème entre l'armoire et le mur) en disant à Tootsie de rester dans le couloir.

une fois les morceaux cachés, je vais chercher Tootsie et lui dit "cherche !" avant de l'amener à la 1er cachette "oh, un bout de saucisse !". Elle le mange.

je fais de même pour les 2 autres cachettes.

qu'est-ce que vous pensez de cette façon de faire ? comment avez-vous fait pour que vos chiens comprennent le principe du jeu ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

j'ai ausi voulu jouer à cache cache, sauf que la chienne me suit immédiatement lorsque je veux aller me cacher !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

on a aussi essyé le jeu de piste / chasse au trésor

un jour j'ai coupé 3 morceaux de saucisses et suis allée les cacher dans la chambre (un sous le lit, un autre entre la commode et le mur, le 3ème entre l'armoire et le mur) en disant à Tootsie de rester dans le couloir.

une fois les morceaux cachés, je vais chercher Tootsie et lui dit "cherche !" avant de l'amener à la 1er cachette "oh, un bout de saucisse !". Elle le mange.

je fais de même pour les 2 autres cachettes.

qu'est-ce que vous pensez de cette façon de faire ? comment avez-vous fait pour que vos chiens comprennent le principe du jeu ?

C'est pas seulement nous qui devons te donner notre avis, c'est aussi et surtout elle : est ce qu'elle a pris du plaisir ? est ce qu'elle semble avoir compris le principe ?

Il ne faudra pas l'emmener à chaque fois jusqu'à la cachette sinon elle ne cherchera jamais, elle comptera toujours sur ton assistance dès que ce sera un peu compliqué.