Mon chiot a subitement peur des chiens ?

Jellyfichtre

Bonjour la compagnie !

J'ai un petit problème et besoin d'avis avisés pour comprendre la situation afin d'agir en conséquences.

J'ai une petite chienne de 4 mois (et demi !) qui jusqu'alors avait modérément peur des chiens. C'est à dire qu'elle aboyait une ou deux fois, reculait un chouilla, mais dès qu'elle en avait la possibilité, elle avançait pour renifler le congénère et dès que c'était fait, elle sautillait partout et voulait rester avec le chien face à elle (sans non plus que cela devienne une obsession).

A part pour ses deux mois où elle n'était pas entièrement vaccinée, et encore ce n'est arrivé qu'une seule fois face à un chien très gentil mais vraiment énorme, je ne l'ai jamais portée à la vue d'un autre chien et ait toujours encouragé (sans forcer) une rencontre avec les canidés croisés dans la rue.

Même de loin, lorsqu'elle en voyait, je la félicitais quand elle n'aboyait pas et récompensait immédiatement pour qu'elle associe les chiens à quelque chose de positif.

Elle a aussi eu l'occasion de passer un week end entier avec les chiens de mes parents, tous deux adorables, l'un étant un autre chihuahua et l'autre un brach autrichien.

Problème est, depuis une semaine, son comportement s'est subitement détérioré; ses aboiements se font intempestifs face à d'autres chiens, et lorsque le chien petit ou gros s'approche d'elle, elle se met à fuir, à tirer sur sa laisse, à crier presque à l'agonie.

Malgré mes tentatives de la rassurer, de montrer que le chien en face est gentil, de la féliciter quand elle fait l'effort de renifler, rien n'y fait.

On m'a également dit de ne jamais porter mon chien face à d'autres chiens, mais je crains qu'en faisant cette technique alors qu'elle semble visiblement stressée, je n'empire sa situation.

Ca n'est arrivé que deux fois dans la semaine et je préfère savoir avant de commettre une bêtise monstrueuse.

Malgré cela, l'énorme chien qu'elle côtoie devant chez nous et uniquement par barrières interposées, semble toujours autant la ravir.

Je ne me souviens que de deux incidents qui auraient pu lui faire peur mais le comportement n'est pas apparu immédiatement après !

(1/2)

11 réponses
Boxy

Bonjour

Essayez des balades avec un chien calme qui l'ignore et marchez tous ensemble sans forcer les chiens à être en interaction. Ça peut banaliser les rencontres canines (pour votre chiot comme pour vous), histoire de pas se dire que tout se joue à ce moment précis, soit ça passe soit c'est le trauma ou des erreurs etc.

Si elle aboie, vous pouvez tenter de rassurer en lui parlant à distance en riant pour dedramatiser, se rapprocher d'elle si besoin mais sans trop en faire...Elle se calmera au fur et à mesure de la balade avec l'autre chien. Restez calme pour lui montrer l'exemple mais ne la forcer à rien.

J'ignore le temps de vos balades mais 1h comme ça ensemble en marche, ça peut lui laisser le temps de se familiariser... Puis vous changez de chien, un autre aussi calme puis un moins calme... etc.

Quand ils aboient, on a tendance à partir... Mais faut rester (à distance si nécessaire) pour que les chiens aient le temps de comprendre que l'autre n'est pas une menace, que l'autre ne veut pas jouer ou autre...

Sur un trottoir au centre ville, c'est pas l'idéal mais en balade en nature, y'a le temps et l'espace, profitez en 😉