Mon chiot a subitement peur des chiens ?

Jellyfichtre
Jellyfichtre

Bonjour la compagnie !

J'ai un petit problème et besoin d'avis avisés pour comprendre la situation afin d'agir en conséquences.

J'ai une petite chienne de 4 mois (et demi !) qui jusqu'alors avait modérément peur des chiens. C'est à dire qu'elle aboyait une ou deux fois, reculait un chouilla, mais dès qu'elle en avait la possibilité, elle avançait pour renifler le congénère et dès que c'était fait, elle sautillait partout et voulait rester avec le chien face à elle (sans non plus que cela devienne une obsession).

A part pour ses deux mois où elle n'était pas entièrement vaccinée, et encore ce n'est arrivé qu'une seule fois face à un chien très gentil mais vraiment énorme, je ne l'ai jamais portée à la vue d'un autre chien et ait toujours encouragé (sans forcer) une rencontre avec les canidés croisés dans la rue.

Même de loin, lorsqu'elle en voyait, je la félicitais quand elle n'aboyait pas et récompensait immédiatement pour qu'elle associe les chiens à quelque chose de positif.

Elle a aussi eu l'occasion de passer un week end entier avec les chiens de mes parents, tous deux adorables, l'un étant un autre chihuahua et l'autre un brach autrichien.

Problème est, depuis une semaine, son comportement s'est subitement détérioré; ses aboiements se font intempestifs face à d'autres chiens, et lorsque le chien petit ou gros s'approche d'elle, elle se met à fuir, à tirer sur sa laisse, à crier presque à l'agonie.

Malgré mes tentatives de la rassurer, de montrer que le chien en face est gentil, de la féliciter quand elle fait l'effort de renifler, rien n'y fait.

On m'a également dit de ne jamais porter mon chien face à d'autres chiens, mais je crains qu'en faisant cette technique alors qu'elle semble visiblement stressée, je n'empire sa situation.

Ca n'est arrivé que deux fois dans la semaine et je préfère savoir avant de commettre une bêtise monstrueuse.

Malgré cela, l'énorme chien qu'elle côtoie devant chez nous et uniquement par barrières interposées, semble toujours autant la ravir.

Je ne me souviens que de deux incidents qui auraient pu lui faire peur mais le comportement n'est pas apparu immédiatement après !

(1/2)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Jellyfichtre
Jellyfichtre

Dans mon bâtiment, je connais deux chiens, l'un qui a horreur des autres chiens et que j'ai dû éviter à maintes reprises (mais que ma chienne n'a jamais rencontré frontalement)

et un autre chiot Bulldog Français du même âge que la mienne, très gentil, très sociable, au pire qui ne contrôle pas très bien sa force, mais il n'a pas vraiment eu le temps de l'exercer car Sunny (ma chienne) a été terrorisée par lui. C'était bien la première fois ! Etait-ce parce qu'elle était détachée ? Quoi qu'il en soit, dès que le chiot ne posait ne serait-ce qu'une patte sur elle, elle hurlait et s'enfuyait. J'ai même eu peur qu'elle ne s'enfuit et que je la perde ! Fort heureusement, une fois le chien parti elle était fidèle à elle-même et tournait autour de moi comme si de rien n'était.

Je suis confuse, hébétée et j'aimerais savoir si vous avez des explications, et sinon des solutions pour y remédier.

J'ai toujours eu peur en ayant un chiot d'échouer à la socialisation (ce que je sais primordial pour son futur) n'ayant pas d'amis facile de contact possédant des chiens; alors j'ai fait du mieux que j'ai pu avec les temps et les moyens à ma disposition. Je crains d'avoir traumatisé mon chiot sans même savoir comment.

Merci bien :(

(2/2)

Citer

11 commentaires sur 11

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?