Mon chiot a subitement peur des chiens ?

Jellyfichtre

Bonjour la compagnie !

J'ai un petit problème et besoin d'avis avisés pour comprendre la situation afin d'agir en conséquences.

J'ai une petite chienne de 4 mois (et demi !) qui jusqu'alors avait modérément peur des chiens. C'est à dire qu'elle aboyait une ou deux fois, reculait un chouilla, mais dès qu'elle en avait la possibilité, elle avançait pour renifler le congénère et dès que c'était fait, elle sautillait partout et voulait rester avec le chien face à elle (sans non plus que cela devienne une obsession).

A part pour ses deux mois où elle n'était pas entièrement vaccinée, et encore ce n'est arrivé qu'une seule fois face à un chien très gentil mais vraiment énorme, je ne l'ai jamais portée à la vue d'un autre chien et ait toujours encouragé (sans forcer) une rencontre avec les canidés croisés dans la rue.

Même de loin, lorsqu'elle en voyait, je la félicitais quand elle n'aboyait pas et récompensait immédiatement pour qu'elle associe les chiens à quelque chose de positif.

Elle a aussi eu l'occasion de passer un week end entier avec les chiens de mes parents, tous deux adorables, l'un étant un autre chihuahua et l'autre un brach autrichien.

Problème est, depuis une semaine, son comportement s'est subitement détérioré; ses aboiements se font intempestifs face à d'autres chiens, et lorsque le chien petit ou gros s'approche d'elle, elle se met à fuir, à tirer sur sa laisse, à crier presque à l'agonie.

Malgré mes tentatives de la rassurer, de montrer que le chien en face est gentil, de la féliciter quand elle fait l'effort de renifler, rien n'y fait.

On m'a également dit de ne jamais porter mon chien face à d'autres chiens, mais je crains qu'en faisant cette technique alors qu'elle semble visiblement stressée, je n'empire sa situation.

Ca n'est arrivé que deux fois dans la semaine et je préfère savoir avant de commettre une bêtise monstrueuse.

Malgré cela, l'énorme chien qu'elle côtoie devant chez nous et uniquement par barrières interposées, semble toujours autant la ravir.

Je ne me souviens que de deux incidents qui auraient pu lui faire peur mais le comportement n'est pas apparu immédiatement après !

(1/2)

11 réponses
Jellyfichtre

Dans mon bâtiment, je connais deux chiens, l'un qui a horreur des autres chiens et que j'ai dû éviter à maintes reprises (mais que ma chienne n'a jamais rencontré frontalement)

et un autre chiot Bulldog Français du même âge que la mienne, très gentil, très sociable, au pire qui ne contrôle pas très bien sa force, mais il n'a pas vraiment eu le temps de l'exercer car Sunny (ma chienne) a été terrorisée par lui. C'était bien la première fois ! Etait-ce parce qu'elle était détachée ? Quoi qu'il en soit, dès que le chiot ne posait ne serait-ce qu'une patte sur elle, elle hurlait et s'enfuyait. J'ai même eu peur qu'elle ne s'enfuit et que je la perde ! Fort heureusement, une fois le chien parti elle était fidèle à elle-même et tournait autour de moi comme si de rien n'était.

Je suis confuse, hébétée et j'aimerais savoir si vous avez des explications, et sinon des solutions pour y remédier.

J'ai toujours eu peur en ayant un chiot d'échouer à la socialisation (ce que je sais primordial pour son futur) n'ayant pas d'amis facile de contact possédant des chiens; alors j'ai fait du mieux que j'ai pu avec les temps et les moyens à ma disposition. Je crains d'avoir traumatisé mon chiot sans même savoir comment.

Merci bien :(

(2/2)

Skittles

Bonjour

Déjà sachez bien qu'un chiot à 4 de cet age est en constante évolution, il se peu très bien que tout soit parfait une semaine, qu'il y ai quelquechose qui est déclenché des peurs la semaine d'après que celle d'encore après votre chiot se mette à sauter sur tout les chiens pour jouer et qu'il change encore de façon de faire la semaine suivante.

Donner un avis sur une situation sans voir ce qu'il se passe et sans savoir ce qui s'est passé avant juste sur quelque phrase et visiblement sur une situation qui est arrivé très peu de fois serait inapproprié, car avec ca on ne peut vraiment pas savoir ce qui se passe ou ce qu'il s'est passé.

Pour répondre à vos quesitons du "porter de chien", en effet quand votre chien à peur, il faut faire très attention, car si vous le confortez dans son idée en le portant ca risque de bien empirer les choses, si vous le carressez en disant ne t'inquiète pas ca va allez etc et essayez de le rassurer pendant 10 minutes, ca risque aussi de le conforter dans sa position de peur. Si vous le forcez à aller voir un autre chine il n'aura plus confiance en vous, tout comme si vous le laissez avoir peur sans réagir.

Le but serait de faire comprendre à votre chien que tout est normal, donc s d'habitude quand vous croisiez un chien et qu'il n'y avait pas de problèmes vous ne faisiez rien de spécial, et que la d'un coup vous vous mettez à le réconforter ++ dès qu'il voit un autre chien, vous risquez de lui dire vous même sans le vouloir qu'il y à un danger.

Personnellement je ne préfère pas donner de solutions sur ce genre de choses sans avoir vu avant mais il est clair que quand un chiot est tout petit il faut qu'il aie le maximum de contacts possibles avec d'autres chiens, que ce soit en club à l'école du chiot, dans des parcs canins ou en ballade.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ça n'est pas arrivé subitement, ça a toujours été plus ou moins là.

Avant même que vous ne le disiez, votre stress de mal faire se ressentait beaucoup, il faudrait vraiment vous détendre et vous faire accompagner par un pro pour qu'il vous aide à prendre confiance et vous indique comment vous y prendre pour la mettre a l'aise. Pour ma part, seule, j'ai peur que vous n'avanciez pas autant que possible sans aide et ce serait dommage car un chien bien dans ses pattes a tous les niveaux, un chien équilibré, c'est vraiment très agréable en plus d'être facilitateur de vie pour lui aussi.

Utilisateur anonyme

"J'ai une petite chienne de 4 mois (et demi !) qui jusqu'alors avait modérément peur des chiens. C'est à dire qu'elle aboyait une ou deux fois, reculait un chouilla, mais dès qu'elle en avait la possibilité, elle avançait pour renifler le congénère et dès que c'était fait, elle sautillait partout et voulait rester avec le chien face à elle (sans non plus que cela devienne une obsession)."

Voilà ici vous dites qu'elle reculait face à un congénère, mais s'il avait le dos tourné (je présume?) elle le reniflait, sinon elle voulait le garder de face = pas à l'aise malgré les informations prises (dont elle ne sait peut-être pas quoi faire d'ailleurs, ce qui ne doit pas la rassurer...)

-''A part pour ses deux mois où elle n'était pas entièrement vaccinée, et encore ce n'est arrivé qu'une seule fois face à un chien très gentil mais vraiment énorme"

Agressif, j'aurais compris et validé, mais "seulement" énorme (et gentil? calme?...?),je comprends aussi votre peur à vous surtout mais c'est déjà moins bien comme approche.

-''je ne l'ai jamais portée à la vue d'un autre chien et ait toujours encouragé (sans forcer) une rencontre avec les canidés croisés dans la rue"

Pour moi, ca n'est pas encouragé qu'il faut mais accompagner (bonne énergie, bonne posture, respect des phases de progression, perte de vos mauvais réflexes qui peuvent la parasiter, etc etc).

Plus qu'encourager (inciter à un comportement qui ne vient pas naturellement), je préfère les félicitations (d'un comportement que le chien a eu naturellement)... Si vous voyez la nuance. Mais pour ca,il faut selon moi avoir l'oeil et pas forcément féliciter ce qui "évident", raison pour laquelle je vous conseille de voir un pro.

-"Même de loin, lorsqu'elle en voyait, je la félicitais quand elle n'aboyait pas et récompensait immédiatement pour qu'elle associe les chiens à quelque chose de positif. "

Donc elle pouvait aboyer aussi à la vue d'un chien au loin (ceci pour vous dire que son changement que vous dites soudain ne l'est vraiment pas selon moi).

Elle est juste montée d'un niveau, éventuellement, ou seulement de manière poncturelle et si vous paniquez trop, le comportement peut s'installer. C'est à voir.

-"Elle a aussi eu l'occasion de passer un week end entier avec les chiens de mes parents, tous deux adorables, l'un étant un autre chihuahua et l'autre un brach autrichien."

Ce sont des chiens qui vous mettent en confiance, ca se repercute sur elle... (d'où l'intérêt d'un pro pour qu'il en soit de même avec tous les chiens).

Utilisateur anonyme

-"Problème est, depuis une semaine, son comportement s'est subitement détérioré; ses aboiements se font intempestifs face à d'autres chiens, et lorsque le chien petit ou gros s'approche d'elle, elle se met à fuir, à tirer sur sa laisse, à crier presque à l'agonie. Malgré mes tentatives de la rassurer, de montrer que le chien en face est gentil, de la féliciter quand elle fait l'effort de renifler, rien n'y fait."

Faire l'effort de renifler = +/- faire les choses en force.

Montrer que le chien est gentil ? c'est à dire ? ca peut se tenter mais ce que je vois, c'est que vous le faites trop tard : une fois qu'elle s'est braquée.

Il est possible aussi, vu ce que vous décrivez, que vous figiez la situation (alors qu'elle a montré un inconfort) au lieu de rester en mouvement et peut-être même que vous avez provoqué cet inconfort en voulant la sociabiliser de telle ou telle manière au lieu de laisser les choses se faire naturellement.

-''Malgré cela, l'énorme chien qu'elle côtoie devant chez nous et uniquement par barrières interposées, semble toujours autant la ravir. ''

Qui est ce chien ? pas moyen de jouer avec ?

Utilisateur anonyme

-''Dans mon bâtiment, je connais deux chiens, l'un qui a horreur des autres chiens et que j'ai dû éviter à maintes reprises (mais que ma chienne n'a jamais rencontré frontalement)''

Vous avez du l'éviter sans que la votre s'en aperçoive c'est ca ?

J'ai des petits doutes :-)

Quand vous sortez, pas de tension particulière de votre coté, de peur de le voir apparaitre quelque part ce chien ? (au moins, le temps que vous etes dans son périmètre autour de son lieu de vie)

-''et un autre chiot Bulldog Français du même âge que la mienne, très gentil, très sociable, au pire qui ne contrôle pas très bien sa force, mais il n'a pas vraiment eu le temps de l'exercer car Sunny (ma chienne) a été terrorisée par lui. C'était bien la première fois ! Etait-ce parce qu'elle était détachée ?''

C'est à dire, la 1ere fois qu'elle réagissait ainsi avec un chien ou elle l'avait déjà vu et ça se passait bien avec lui ?

En tout cas, vous avez l'air de le savoir gentil et sociable, je pense que ça vous rassure, raison pour laquelle elle n'a pas subitement changé après cet épisode parce que vous n'avez pas marqué l'évènement.

Elle a semble t il de bonnes dispositions aussi, un potentiel de progression dont il faudrait profiter maintenant.

Elle a cependant et à mon avis besoin d'une socia "renforcée" (ou adaptée plutôt) mais aussi besoin que vous appreniez à l'accompagner.

Vous la sortez à quel rythme ? vous la détachez souvent ? dans quels genres d'endroits ?

-''J'ai toujours eu peur en ayant un chiot d'échouer à la socialisation (ce que je sais primordial pour son futur) n'ayant pas d'amis facile de contact possédant des chiens; alors j'ai fait du mieux que j'ai pu avec les temps et les moyens à ma disposition. Je crains d'avoir traumatisé mon chiot sans même savoir comment""

Mais non vous ne l'avez pas traumatisée :-)

Vous allez apprendre ensemble. Si vous en avez les moyens, sincèrement, faites vous aider :-) La communication homme chien ca ne s'invente pas et beaucoup de choses se jouent à son age là, ca serait dommage de faire dans 'l'à peu près" mais c'est vous qui voyez.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Favoriser la qualité à la quantité :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Je n'ai jamais eu de chiot aussi fragile qu'un petit chihuahua. Les plus petits = mon coton et mon actuelle bichonne. C'est avec le coton que je me suis rendu compte qu'il fallait bien choisir le format et le style du premier chien qui allait lui apprendre à faire des rouler-bouler. Une fois que cette technique est acquise, le chiot sait qu'il peut esquiver n'importe quel "taureau" qui lui fonce dessus. Et cela lui donne une énorme confiance. Mais en attendant ce futur prof de judo pour chien , il vaut mieux avoir le réflexe de se mettre en parade en cas de rencontre style auto-tamponneuse

Flip-Cockwood

Bonjour,

Si à 4 mois votre chienne ne veut pas rencontrer de chiens, ne vous attendez as trop à ce que ça puisse changer.

Il y a des chiens plus craintifs et plus associables que d'autres.

On peut toujours dire : il faut sociabiliser avec de bonnes rencontres, faire des balades de groupe etc... Mais bon, on ne change pas comme ça la nature profonde d'un individu, même canin. Il y a parfois des cas de chiens qui ont un passé difficile est la socialisation reste une étapes importante de leur nouvelle vie. Mais lorsque c'est présent à cet âge là... il y a peu de chances que votre chienne deviennent une grande joueuse avec ses congénères.

Si vous la mettez en contact avec les chiens alors qu'elle ne veut pas les voir, elle va vite saturer et son comportement va aller de mal en pire.

Je pense comme Kikaah, que vous devrez sélectionner des rencontres peu nombreuses mais avec des chiens adultes et plutôt calmes qui la laisseront être à leur côté sans la solliciter pour autant. Elle apprendra avec le temps à se faire comprendre et demander la paix sans pour autant fuir.

Ma seconde chienne était comme ça, mais dès ses 2 mois (je pense qu'elle n'avait pas vu grand chose pendant le sevrage), et tout ce que je lui demandais, c'était d'ignorer les chiens. Et cela fonctionnait assez bien. Lorsque je croisais un chien, je continuais ma marche et elle aussi... Si le chien était un peu trop insistant, j'intervenais pour l'éloigner. Elle a donc appris à tolérer leur présence puisqu'elle n'avait pas spécialement à interagir.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

PS : pardon pour le fautes ! J'ai mal aux yeux en relisant le 1er paragraphe !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "