"J'ai une petite chienne de 4 mois (et demi !) qui jusqu'alors avait modérément peur des chiens. C'est à dire qu'elle aboyait une ou deux fois, reculait un chouilla, mais dès qu'elle en avait la possibilité, elle avançait pour renifler le congénère et dès que c'était fait, elle sautillait partout et voulait rester avec le chien face à elle (sans non plus que cela devienne une obsession)."
Voilà ici vous dites qu'elle reculait face à un congénère, mais s'il avait le dos tourné (je présume?) elle le reniflait, sinon elle voulait le garder de face = pas à l'aise malgré les informations prises (dont elle ne sait peut-être pas quoi faire d'ailleurs, ce qui ne doit pas la rassurer...)
-''A part pour ses deux mois où elle n'était pas entièrement vaccinée, et encore ce n'est arrivé qu'une seule fois face à un chien très gentil mais vraiment énorme"
Agressif, j'aurais compris et validé, mais "seulement" énorme (et gentil? calme?...?),je comprends aussi votre peur à vous surtout mais c'est déjà moins bien comme approche.
-''je ne l'ai jamais portée à la vue d'un autre chien et ait toujours encouragé (sans forcer) une rencontre avec les canidés croisés dans la rue"
Pour moi, ca n'est pas encouragé qu'il faut mais accompagner (bonne énergie, bonne posture, respect des phases de progression, perte de vos mauvais réflexes qui peuvent la parasiter, etc etc).
Plus qu'encourager (inciter à un comportement qui ne vient pas naturellement), je préfère les félicitations (d'un comportement que le chien a eu naturellement)... Si vous voyez la nuance. Mais pour ca,il faut selon moi avoir l'oeil et pas forcément féliciter ce qui "évident", raison pour laquelle je vous conseille de voir un pro.
-"Même de loin, lorsqu'elle en voyait, je la félicitais quand elle n'aboyait pas et récompensait immédiatement pour qu'elle associe les chiens à quelque chose de positif. "
Donc elle pouvait aboyer aussi à la vue d'un chien au loin (ceci pour vous dire que son changement que vous dites soudain ne l'est vraiment pas selon moi).
Elle est juste montée d'un niveau, éventuellement, ou seulement de manière poncturelle et si vous paniquez trop, le comportement peut s'installer. C'est à voir.
-"Elle a aussi eu l'occasion de passer un week end entier avec les chiens de mes parents, tous deux adorables, l'un étant un autre chihuahua et l'autre un brach autrichien."
Ce sont des chiens qui vous mettent en confiance, ca se repercute sur elle... (d'où l'intérêt d'un pro pour qu'il en soit de même avec tous les chiens).