l'idée selon laquelle on va briser la confiance du chien ou provoquer un désastre émotionnel lorsqu'on l'empêche de réagir en intervenant directement sur lui est erronée, et ça, j'en suis convaincue par l'expérience directe. Tenir compte de la dynamique globale et des émotions est important, mais il y a des réactivités partiellement voir totalement déconnectées de la source initiale, j'appelle ça la "fumée sans feu". Un chien qui dégoupille à tout propos peut avoir besoin qu'on casse son cercle vicieux, sa transe, pour que le cerveau puisse se recâbler correctement. Et je sais par expérience que le chien ne se sent pas trahi ou menacé lorsqu'on le sort de ce merdier, même si ça implique de mettre les mains dedans et d'y aller franchement au démarrage, dans un cas extrême comme celui de mon gros berger qui pétait les plombs à vue quand je l'ai récupéré. C'est un soulagement pour le chien...
Hello Wamiz,
Un post mouvementé ! Ça faisait un bail 😋. Bon J'ai lu juqu'à page 4. La suite au chevet ;)
Je crois que ceci est d'autant plus vrai que pour briser la confiance d'un chien adulte que l'on a depuis chiot, simplement en corrigeant une attitude, il y a forcément un problème dans la relation.
Et dans tous les cas, si l'on estime que le chien aboie par peur, insécurité etc... Il y a aussi un problème dans la relation. Je ne parle pas des chiens au passé inconnu ou chien de refuge, mais un chien qui reste en état de peur quotidiennement, y eut un loupé quelque part. Les chiens pouvant s'appuyer sur les têtes d'un groupe ne devraient pas avoir peur. Dans le même esprit, il s'ne remettra aux décisions prises pour lui.
Hormis souci de santé, il y a souci relationnel de base derrière un tel comportement...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Quand mon chien aboie, mon mari se met à crier et le chien aboie encore plus fort. Quand il arrête d'aboyer je lui donne une friandise, mais cinq minutes après il recommence à aboyer. Quand il aboie très fort, quand mon mari en marre de l'entendre il le fait sortir dans le jardin, comme cela ce sont les voisin qui profitent du concert. La plupart du temps, je ne sais même pas pourquoi il aboie.
Poursuite de la lecture jusqu'à milieu page 6 !!! :)
@Florence,
Il est impossible d'apprendre à un chien et lui demande le calme, si on est soit même énervé ! C'est la base. Avant les yeux, les oreilles, les chiens percevront énergies, postures et intentions.
Il faut comprendre que l'ordre donné, la sanction, la récompense bref toute la communication "humaine" à laquelle les chiens d'adaptent n'a de sens que si l'intention et l'émotion sont contrôlées.
Un chien ne pourra jamais par définition, s'appuyer sur aucun être (chien ou humain) qui perd ses moyens.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "