mon chien s'est mis à aboyer, pourquoi ?

Bonjour,

Depuis quelques semaines mon chien s'est mis à aboyer, tout le temps, c'est gênant pour les voisins.je pense que je vais finir par avoir des problèmes.

Je ne sais pas ce qui est arrivé, je n'arrive pas à l'empêcher, j'ai essayé la récompense mais cinq minutes après, il recommence. si je ne sais pas pourquoi il abboie, je ne sais pas ce que je peux faire.

Il a deux ans, est-ce trop tard pour le ré-éduquer ? j'ai essayé la récompense, mais cinq minutes après il recommence.

59 réponses

J'ai essayé d'expliquer a mon mari de ne pas crier sur le chien, mais il est tellement borné.

Et puis, tous les jours, j'ai droit à "c'est ton chien tu te d'em..

Et puis, nous lui avons donné une très mauvaise habitude, dormir dans le lit avec nous, j'en conclus qu'il se prend pour le maitre de la maison

Moi je ne crie pas, par contre j'ai trouvé une solution, quand je le promenait, il aboyait après les gens, les enfants, les chiens (il ne supporte pas les vélos). J'ai remarqué que quand je laisse du mou à la laisse, il n'aboie quasiment plus. Il promène trois fois une heure. J'attend le moment où les voisins vont se manifester, pour l'instant, pas de problème, ils sont très patient.

Vous ne criez pas mais votre mari oui d'après vos dires.

S'il se dépense bien et qu'en lâchant du mou il s'arrête d'aboyer... La piste à explorer (sans négliger le reste) serait plutôt dans vos comportements à vous, votre mari et vous.

Le relâchement des tensions par ex

Courage pour la suite.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Florence,

Ce n'est pas parce que vous dormez avec votre chien qu'il se prend pour le maitre de la maison ^^

C'est simplement plus confortable et vous y êtes c'est rassurant.

Si vous n'êtes pas impliqués à deux les soucis d'aboiements risquent d'être très difficile à résoudre.

Peut être un educ comportementaliste compétent pourrait lui faire entendre raison simplement par professionnalisme. Appelez en un et faites un bilan comportemental en présence de votre mari si il n'est pas assez borné pour refuser.

" Beach please ! "

Mais pourquoi "sans rien dire" ? Vous n'arrivez pas à imaginer que l'on puisse parler à un chien ? C'est un ensemble associé à tous les sens que votre chien utilise. Un regard, une posture, des gestes, des mots, une intonation. Vouloir éduquer un chien sans communiquer avec lui, je pense que c'est impossible.

Sans rien dire (ça c'est moi) et pour certains humains s'ils ne peuvent pas s'empêcher de crier, vaut mieux rien dire dans ce type de cas selon moi aussi. C'est juste un avis.

Par contre c'est pas parce qu'on dit rien à un moment donné que ça veut dire qu'on s'imagine pas parler avec un chien ! Ici désolée mais vous avez pris un raccourci.

La communication est faite de paroles, gestes... Et aussi de silences (ce que l'on oublie aussi ^^)

Bon à la base j'étais juste venue rapidement pour explorer la méthode du regard.

Devoir argumenter sur les potentiels risques pour une question d'intimidation via le regard (ce qui n'était pas déplaisant Leeleebijou) mais ça + juste dire à la personne d'éviter de coller son visage qd le chien aboie (oui j'anticipe les risques et non, personne n'a conseillé de le faire) + dire qu'on s'imagine pas parler avec un chien sous prétexte qu'à un moment T on ne parle pas ??

À quand la détente sur wamiz ?

Moi je file du post, sans rancune bien sûr

Lorna

C'est clair que là il faut mettre les choses à plat une bonne fois pour repartir sur de bonnes bases :-)

Entre votre mari excédé et vous qui n'avez pas la moindre idée par où commencer... sans aide extérieure ça risque d'être compliqué.

Je pense qu'en faisant appel à un bon professionnel qui vous expliquera les bases de vive voix, vous y verrez bien plus clair tous les deux.

Docline

J'étais en appartement (immeuble de 2 appart). Les chiens avertissaient en cas de visite inhabituelle, normal. L'appart du dessus a été racheté par un monsieur qui déteste les chiens. L'australien a vite compris l'interdiction d'aboyer, la spaniel a trop besoin d'exprimer son hostilité quand il passe devant la porte. Elle sait qu'elle n'a pas le droit mais a le temps de 1 ou 2 "Ouah" avant de filer au panier devant mon index levé et mon regard sévère.

(J'avais essayé les présentations, normalement mes chiens peuvent se familiariser avec des personnes hostiles quand je sers d'intermédiaire, mais là sa haine des chiens est insurmontable, c'est comme si on me demandait à moi de devenir pote avec une pieuvre: même si on me dit qu'elles sont intelligentes et sensibles, je ne peux pas tout simplement.) .

Bof, je me dis que de subir deux fois "ouah" de temps en temps, il pourra survivre, j'arrête de me rendre malade avec ça, je canalise la chienne mais sans la traiter en criminelle pour autant.

Flip-Cockwood

l'idée selon laquelle on va briser la confiance du chien ou provoquer un désastre émotionnel lorsqu'on l'empêche de réagir en intervenant directement sur lui est erronée, et ça, j'en suis convaincue par l'expérience directe. Tenir compte de la dynamique globale et des émotions est important, mais il y a des réactivités partiellement voir totalement déconnectées de la source initiale, j'appelle ça la "fumée sans feu". Un chien qui dégoupille à tout propos peut avoir besoin qu'on casse son cercle vicieux, sa transe, pour que le cerveau puisse se recâbler correctement. Et je sais par expérience que le chien ne se sent pas trahi ou menacé lorsqu'on le sort de ce merdier, même si ça implique de mettre les mains dedans et d'y aller franchement au démarrage, dans un cas extrême comme celui de mon gros berger qui pétait les plombs à vue quand je l'ai récupéré. C'est un soulagement pour le chien...

Hello Wamiz,

Un post mouvementé ! Ça faisait un bail 😋. Bon J'ai lu juqu'à page 4. La suite au chevet ;)

Je crois que ceci est d'autant plus vrai que pour briser la confiance d'un chien adulte que l'on a depuis chiot, simplement en corrigeant une attitude, il y a forcément un problème dans la relation.

Et dans tous les cas, si l'on estime que le chien aboie par peur, insécurité etc... Il y a aussi un problème dans la relation. Je ne parle pas des chiens au passé inconnu ou chien de refuge, mais un chien qui reste en état de peur quotidiennement, y eut un loupé quelque part. Les chiens pouvant s'appuyer sur les têtes d'un groupe ne devraient pas avoir peur. Dans le même esprit, il s'ne remettra aux décisions prises pour lui.

Hormis souci de santé, il y a souci relationnel de base derrière un tel comportement...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

@Florence, en effet ne tendez pas la laisse : la laisse ne devrait jamais être votre unique canal de communication avec votre chien. Il doit y avoir une communication au regard, à la voix, au geste, en première intention.

Il faut établir des codes avec votre chien, des petits rituels. Si le chien a appris à répondre à une situation par un comportement donné (dans telle situation, je dois - m'asseoir, regarder ma maîtresse, venir au pied ou autre...), ces règles intégrées à la vie quotidienne vont devenir ses réponses par défaut, et vous changer la vie :-)

Flip-Cockwood

Quand mon chien aboie, mon mari se met à crier et le chien aboie encore plus fort. Quand il arrête d'aboyer je lui donne une friandise, mais cinq minutes après il recommence à aboyer. Quand il aboie très fort, quand mon mari en marre de l'entendre il le fait sortir dans le jardin, comme cela ce sont les voisin qui profitent du concert. La plupart du temps, je ne sais même pas pourquoi il aboie.

Poursuite de la lecture jusqu'à milieu page 6 !!! :)

@Florence,

Il est impossible d'apprendre à un chien et lui demande le calme, si on est soit même énervé ! C'est la base. Avant les yeux, les oreilles, les chiens percevront énergies, postures et intentions.

Il faut comprendre que l'ordre donné, la sanction, la récompense bref toute la communication "humaine" à laquelle les chiens d'adaptent n'a de sens que si l'intention et l'émotion sont contrôlées.

Un chien ne pourra jamais par définition, s'appuyer sur aucun être (chien ou humain) qui perd ses moyens.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "