ma petite chihuahua

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma petite chienne n'arrive pas à être propre. Elle a 11 mois dès que je veux lui faire des calins ou la caresser elle fait pipi. elle fait aussi ses besoins dans la cuisine pipi et caca.... Mais par contre elle est très caline.

Comment puis je faire?

Amicalement

MAME MIDD'S

19 réponses
Utilisateur anonyme

Mais est ce qu'elle fait pipi de dans à part quand tu la câline? Si c'est oui en effet elle n'est pas propre et il faut reprendre toute son éducation c'est à dire: sorties tôt le matin, après chaque repas et dodo puis de longue promenade et la dernière sortie juste avant que tu te couche. Quand tu la prend sur le fait, une tape sur les fesses et un gros NON. Avec ce systèmes mes chiens étaient complètement propres dès leur 4mois. Si c'est non, elle fait des pipi "émotionnelle " je veux dire part la qu'elle fait pipi dès qu'elle a une forte émotion "joie" ou "peur". Il faut donc que tu rende toute situation banale, que tu l'ignore quand tu rentre chez toi, et sors la tout de suite au moins tu lui dis bonjours dehors. Ignore la quand tu pars.

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon avis rejoint celui de Hukig.

Il faut lui réapprendre la propreté.

Si des fois elle reste seule à la maison, enferme-la dans une pièce avec son panier sa gamelle d'eau et quelques jouets. Ils n'aiment pas salir leur environnement et ça devrait lui apprendre à se retenir.

Quand tu es avec elle, sors-la le plus possible et quand elle fait ses besoins dehors félicite-la de façon exagérée. Quand tu la surprends à faire dedans, dis lui un non ferme. Ne nettoie pas devant elle.

Voilà je pense que d'autre Wamiziens apporterons sûrement des précisions mais c'est un bon début.

Bon courage !!!

Célineo

Je ne suis absolument pas d'accord avec Hukig ... déjà parce que les punitions ne servent à rien (si ce n'est créer des problèmes) et en plus, si cette chienne se fait pipi dessus d'émotion, que ce passera-t-il lorsqu'elle sera puni pour ces mêmes pipis ?

Il faudrait voir si ce n'est que comportemental (et si c'est le cas travailler pour augmenter son seuil d'émotivité, ce qui normalement est fait à l'élevage et qui risque d'être plus que galère à faire) ou s'il y a également un problème d'apprentissage mais idem, avec l'apprentissage positif ... Si elle se fait pipi dessus pour un oui ou pour un non, les grosses félicitations restent à éviter.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célineo c'est pourquoi j'ai donné deux solutions. Lis bien. Je dis de la punir QUE si elle n'est pas propre pas si c'est des pipi émotions. Alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. Si non oui la punition sert d'après moi, c'est comme les enfants comment peuvent ils savoir qu'ils font mal si tu ne leur dit pas???! Bref moi j'ai toujours pas puni mais grondé mes chiens quand ils faisaient pipi dedans et dès leur 4mois ils ont étaient complètement propres donc je ne changerais pas de méthode. Même le véto le dis.

Ewilan, bravo j'avais oublié les félicitations et ne pas nettoyer devant elle :)

Célineo

J'ai bien lu les deux solutions et je ne les trouve pas adaptés, ni l'une, ni l'autre :-/

petite chienne, 11 mois, très caline

n'arrive pas à être propre

dès que je veux lui faire des calins ou la caresser elle fait pipi

fait aussi ses besoins dans la cuisine pipi et caca

On ne parle que d'une seule pièce, la cuisine. Si c'est un problème de propreté, elle a visiblement appris à faire dans cette pièce et pas ailleurs. MAIS dans tout les cas "dès que je veux lui faire des calins ou la caresser elle fait pipi", nous indique qu'il y a un soucis de gestion des émotions et une réponse aléatoire (pipi). Elle peut être malpropre en plus, mais cette phrase est assez révélatrice. Hors tu conseilles les punitions (tape sur les fesses en cas de malpropreté) et si jamais, c'est les deux ? ...

Dans le cas d'un chien bien dans ces pattes les punitions vont le "pousser" à faire ailleurs (je souligne le ailleurs) et les récompenses à l'extérieur vont "l'attirer" à faire dehors. Dans le cas des punitions, tu peux te retrouver avec un chien qui mange ses excréments car à 4 mois, il ne sait pas se retenir mais il sait qu'il va se faire taper / gronder si les excréments sont présents alors il les fait disparaître. Ou tu peux te retrouver avec un chien qui se cache pour faire... Deux problèmes qui une fois apparu risque de poser bien des difficultés à faire disparaître. Si le chien sort assez à côté et que tu lui montres la voie, ca peut aussi très bien se passé, mais ça n'implique pas que ce soit les punitions qui ait fonctionné. Sinon, pourquoi mon chien est propre ?

Dans le cas de cette chienne, une réponse aléatoire car trop d'émotion, qui entraîne une réaction violente et donc encore plus d'émotion pour la chienne ... Très sincèrement, en dehors d'une boucle infernale, je ne vois pas le but. Certes, tu n'as pas dit, si c'est un problème émotionnel, punis-la, mais en proposant de la punir lorsqu'elle est malpropre, on en est vraiment pas loin au final. Et dans tout les cas, je reste contre ce genre de principe.

(je coupe en deux, c'est trop long ^^)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Les enfants c'est pareils en effet. Tu peux leur demander de faire ou les fracasser jusqu'à ce qu'ils fassent (ce qui est de plus en plus punis par la loi, tu remarqueras). En un peu plus de deux ans de garde d'enfant, j'ai punis 2 fois la plus jeune (rester sur le canapé pour réfléchir au problème). Je te promet qu'elles m'écoutent bien...

Un chien ne veut pas "mal faire" d'origine. Il fait les choses parce qu'il en a besoins et si on l'invite à faire ailleurs, il satisfait son besoin + il a espoir d'une récompense, c'est bien suffisant pour apprendre.

Quant aux avis des vétérinaires ... Ils sont vétérinaires. Des professionnels de la santé. Ils ne sont pas experts en tout, ils n'ont pas la science infuse et ils disent bien des énormités lorsqu'on leur parle de race, d'éducation ou de comportement ... L'un d'entre un m'a conseillé de faire courir un rat dans une roue pour lui faire perdre du poids (soucis cardiaque à l'effort + danger de la roue chez le rat + manque de motivation du rat à utiliser une roue, ...), alors que pour ce genre de rongeur, les meilleurs méthodes restent les cages sécurisées en hauteur et de les faire grimper (gamelle en haut, boisson en bas). Je n'ai pas mit mon rat dans une roue juste parce qu'un vétérinaire m'a dit de le faire...

Oh, et pour l'autre solution, au lieu d'augmenter le seuil d'émotivité de la chienne, baisser les stimulus extérieurs, dans l'idée ca me parait pas mal mais que ce passera-t-il lorsqu'elle sortira ? Lorsque quelqu'un viendra à la maison ou que quoi que soit arrivera ? Est-ce qu'en baissant les stimulus on ne baisse pas encore le seuil d'émotivité de la chienne au lieu de chercher à le ré-hausser (gentiment et doucement bien entendu) ? J'ai un très gros doute. Pour ma part, je pense qu'il vaudrait bien contrôler l'environnement et augmenter les choses doucement que de les réduire.

Mais ce genre de "programme" se mettent en place avec des professionnels, des comportementalistes canins, parce que la marge d'erreur n'est pas sans conséquences pour la chienne.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bon célineo pas la peine de dialoguer avec toi, tu transforme tout! Il y'a une différence entre gronder et fracasser non??? Tu ne t'ai jamais pris de claques petite? Moi oui,et je ne suis pas pour autant traumatisé, et je n'ai pas été battue. au contraire, c'est l'éducation. Bref, tu as ta solution, j'ai la mienne et puis voila.

Célineo

Hukig, en dehors des enfants où j'ai caricaturé, tu noteras que je n'ai rien déformé. Je parle de punition et de tape. Quant au fait que je me sois prit des claques ou non dans ma vie, en dehors du fait que ça ne te regardes pas, c'est un sujet bien trop sensible pour moi. Je peux te certifier que ce ne sont pas des claques qui "remettent dans le droit chemin" si la personne qui frappe ignore les causes de ton comportement. Outch, vraiment trop sensible pour moi. Je m'en vais..

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

À part le fait que vous avez tout dit, je ne trouve pas nécessaire la tape sur les fesses. Ce n'est pas en tapant un chien que ça va l'aider, au contraire. Je n'est jamais éduquer mes chiens avec des tapes, et elles sont propres, obéissante, à ce jour. Et pour parler de l'éducation d'un enfant, ma mère ne ma jamais frapper, ni même déposer une claque. Et je suis bien éduquer. Les coups ne servent à rien, que ce sois pour un enfant, ou pour un chien. Bien au contraire. Et j’espère que Madame Midd's ne suivra pas ton conseil sur CE point. Ce qui je pense, provoquera d'autres soucis, que ce qu'elle à déjà.

Et je tiens à préciser, que même si ce n'est qu'une petite tape, sa reste une tape.

Utilisateur anonyme

Célineo on comprend bien que tu maîtrises le sujet.

En tant que particulier, je ne peux que conseiller ce qui a fonctionner pour ma chienne en admettant quand même qu'il peut y avoir d'autres solution.

En relisant ce que tu as écrit, il me parait évident que tu as raison en ce qui concerne l'émotivité de cette petite chienne et que ce qui fonctionne avec la plupart de nos chiens n'est sûrement pas adapté à son cas.

Merci