P'titefleur : ... Tu noteras que l'on conseille d'aller voir des comportementalistes pour les problèmes de comportements. Des éducateurs canin pour des problèmes d'éducation. Des vétérinaires pour des problèmes de santé. Personnes n'a la science infuse. Ni les comportementalistes, ni les vétérinaires, ni les éducateurs, ni même les pet-sitters ...
En matière de comportementaliste, il faut différencier :
- les éducateurs comportementalistes canins
- les vétérinaires comportementalistes
- les comportementalistes canins formés
- les comportementalistes canin auto-formés
- les éducateurs canin se faisant appelé comportementaliste pour attirer les clients
- les comportementalistes canins formés suivant une approche systémique
- les comportementalistes canins formés suivant l'idée que le chien est un loup
- ...
Ce métier n'étant pas réglementé, on trouve beaucoup de façon de voir différentes MAIS dans tout les cas, le comportementaliste (hors éducateur & vétérinaire) est censé proposé aux propriétaires d'agir sur l'environnement. Seule la motivation des propriétaires assurent que la méthode fonctionne.
Exemple à la noix : Le comportementaliste estime que le chien ne sort pas assez. Il propose de changer l'environnement en ajoutant plus de sortie. Il repart chez lui. Si les clients ne font pas l'effort d'ajouter réellement plus de sortie, ça ne fonctionnera jamais. Même s'ils en ajoutent "un peu".
Quand au fait de gronder le chien, c'est une décision d'éducation. Ce n'est absolument pas obligatoire et les punitions mal-utilisées causes plus de problèmes qu'autres choses. Notons que dans le cadre d'une formation de comportementaliste sérieuse, on est formé aux méthodes d'apprentissages, ce qui permet de comprendre tout cela de façon un peu plus claire.
Personnellement, je pense qu'il est très sain de se positionner contre la souffrance animale et donc contre les méthodes d'éducation coercitive. Et ceux ... que ça plaise ou non !
___________________________________________________
Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!