J'ai bien lu les deux solutions et je ne les trouve pas adaptés, ni l'une, ni l'autre :-/
petite chienne, 11 mois, très caline
n'arrive pas à être propre
dès que je veux lui faire des calins ou la caresser elle fait pipi
fait aussi ses besoins dans la cuisine pipi et caca
On ne parle que d'une seule pièce, la cuisine. Si c'est un problème de propreté, elle a visiblement appris à faire dans cette pièce et pas ailleurs. MAIS dans tout les cas "dès que je veux lui faire des calins ou la caresser elle fait pipi", nous indique qu'il y a un soucis de gestion des émotions et une réponse aléatoire (pipi). Elle peut être malpropre en plus, mais cette phrase est assez révélatrice. Hors tu conseilles les punitions (tape sur les fesses en cas de malpropreté) et si jamais, c'est les deux ? ...
Dans le cas d'un chien bien dans ces pattes les punitions vont le "pousser" à faire ailleurs (je souligne le ailleurs) et les récompenses à l'extérieur vont "l'attirer" à faire dehors. Dans le cas des punitions, tu peux te retrouver avec un chien qui mange ses excréments car à 4 mois, il ne sait pas se retenir mais il sait qu'il va se faire taper / gronder si les excréments sont présents alors il les fait disparaître. Ou tu peux te retrouver avec un chien qui se cache pour faire... Deux problèmes qui une fois apparu risque de poser bien des difficultés à faire disparaître. Si le chien sort assez à côté et que tu lui montres la voie, ca peut aussi très bien se passé, mais ça n'implique pas que ce soit les punitions qui ait fonctionné. Sinon, pourquoi mon chien est propre ?
Dans le cas de cette chienne, une réponse aléatoire car trop d'émotion, qui entraîne une réaction violente et donc encore plus d'émotion pour la chienne ... Très sincèrement, en dehors d'une boucle infernale, je ne vois pas le but. Certes, tu n'as pas dit, si c'est un problème émotionnel, punis-la, mais en proposant de la punir lorsqu'elle est malpropre, on en est vraiment pas loin au final. Et dans tout les cas, je reste contre ce genre de principe.
(je coupe en deux, c'est trop long ^^)