le manque de son chien

Utilisateur anonyme

bonjour,

Voila sa fait maintenant depuis le 30 Octobre que j'ai perdue mon petit chihuahua sous le nom de bigoudy.

mon histoire ne vous intéresse peut être pas mais mon chien été toute ma vie il était h24 avec moi dormait avec moi voyager avec moi...

mais malheureusement un matin en partant au travail je n'aurai jamais penser ne pas le revoir. j'ai laisser mon chien chez mes parents qui venait de récupérer un dalmatien âgé de 3 ans qui avait fait plusieurs famille et par jalousie le dalmatien à mordu mon petit chien qui lui n'a pas survécu je l'ai emmener au véto qui l'a opérer et suturé mais vu que entre la maison et le véto mon petit toutou a fait une hémorragie interne donc le véto été pas sur de le sauvé il fallait qui passe la nuit mais malheureusement il n'a pas passer la nuit.

Cet histoire m'a bouleversé et m'a rendu très mal car pour moi un chihuahua se n'est pas un chien comme les autres mais un humains un enfant comme j'ai toujours dit il leurs manque que la parole.

voila et au jour d’aujourd’hui ma question que je me pause ses es que je reprend un petit chihuahua tout de suite ? es que j'en prend un ou deux ? et es que je vais pas faire des comparaisons ?

il me manque encore beaucoup et le deuil est encore dur..

voila j’espère que mon histoire ne vous aura pas ennuyer

5 réponses
Utilisateur anonyme

Il n'y a que toi qui peux savoir si tu es à nouveau prête à reprendre un chien.

Par contre je te conseillerai de n'en reprendre qu'un pour l'instant, et d'essayer d'en prendre un de couleur/sexe différents si tu veux vraiment reprendre cette race, pour éviter les comparaisons, parce qu'après ça devient très difficile, autant pour le chien que pour l'humain..

Utilisateur anonyme

Personnellement, j'ai perdu ma chienne d'un an en aout dernier. Je viens à peine d'avoir à nouveau un chiot... C'est vrai que l'absence d'un chien est très dure à supporter, on s'attache vite... Nous avons repris la même race, mais pas le meme sexe. Par contre, je te conseille également d'en reprendre qu'un au début.

Bonsoir Phebee,

Plusieurs choses.

Il est difficile de parler de jalousie pour un chien. La jalousie est un sentiment qui a une signification précise pour nous, humains. De la même manière, parler d'amour (un autre sentiment) chez un chien me paraît inapproprié. Et quand on commence à prêter des sentiments humains à des chiens, on bascule vite dans l'anthropomorphisme. Ce qui est rarement une bonne chose pour le chien.

En revanche, les chiens (et pas que) partagent avec nous des émotions primaires telle que la peur, la joie, la tristesse, la surprise. Il en existe d'autres selon les spécialistes de la question mais on retrouve souvent ces 4 là.

Pour un sentiment c'est différent. Le sentiment est ce que la pensée fait d'une émotion et/ou d'une sensation. La nature du sentiment dépend donc directement de la façon dont les sens et les émotions vont pouvoir être perçus et analysés selon les capacités cognitives de l'individu concerné.

Et l'homme et le chien ne partagent ni les mêmes sens ni les mêmes capacités cognitives.

Je parlais d'anthropomorphisme et c'est d'autant plus flagrant quand vous dites ceci, je cite : "pour moi un chihuahua se n'est pas un chien comme les autres mais un humains un enfant comme j'ai toujours dit il leurs manque que la parole."

Non, un chien n'est ni un humain ni un enfant. Quant à la parole, il en a une. Le chien possède un langage non verbal et des vocalises qui, selon les circonstances, peuvent signifier différentes choses.

Le problème avec l'anthropomorphisme c'est que nos interprétations ne peuvent pas correspondre à la réalité de l'animal. Ce n'est surtout pas une façon de le dévaluer. Bien au contraire, je crois que s'attacher à comprendre et connaître la nature d'un animal sans vouloir en faire autre chose que ce qu'il est est une marque de profond respect et de grande sagesse.

Quant à prendre un autre chien, cela me paraît prématuré.

Vous reconnaissez vous-même être encore en deuil. Alors peut-être serait-il plus sage d'attendre afin de ne pas projeter sur votre nouveau chien des choses que partagiez avec celui qui est mort.

Et si je vous ai dit tout cela avant, c'est aussi pour vous aider (je l'espère) à voir votre futur chien différemment.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Toute mes condoléance pour ta perte.

Cela ne dépend que de toi, mais si tu pense être prête alors je dirais la même chose que précédement et aussi lui donner un nom très différent pour ne pas mélanger. Genre le nommer Gidou qui reste asser proche de Bigoudy.

Utilisateur anonyme

Je tiens à vous remercier pour vos réponse,

je pense en reprendre 1 fin juillet.

Et ma question d'en prendre 1 ou deux je m'étais dit peut être que avec deux je ne ferais pas de différences avec mon ancien et puis si j'en prend deux sa serait 2 frères.

alors je suis toujours en dilemme

encore merci pour votre aide à tous