Bonsoir Phebee,
Plusieurs choses.
Il est difficile de parler de jalousie pour un chien. La jalousie est un sentiment qui a une signification précise pour nous, humains. De la même manière, parler d'amour (un autre sentiment) chez un chien me paraît inapproprié. Et quand on commence à prêter des sentiments humains à des chiens, on bascule vite dans l'anthropomorphisme. Ce qui est rarement une bonne chose pour le chien.
En revanche, les chiens (et pas que) partagent avec nous des émotions primaires telle que la peur, la joie, la tristesse, la surprise. Il en existe d'autres selon les spécialistes de la question mais on retrouve souvent ces 4 là.
Pour un sentiment c'est différent. Le sentiment est ce que la pensée fait d'une émotion et/ou d'une sensation. La nature du sentiment dépend donc directement de la façon dont les sens et les émotions vont pouvoir être perçus et analysés selon les capacités cognitives de l'individu concerné.
Et l'homme et le chien ne partagent ni les mêmes sens ni les mêmes capacités cognitives.
Je parlais d'anthropomorphisme et c'est d'autant plus flagrant quand vous dites ceci, je cite : "pour moi un chihuahua se n'est pas un chien comme les autres mais un humains un enfant comme j'ai toujours dit il leurs manque que la parole."
Non, un chien n'est ni un humain ni un enfant. Quant à la parole, il en a une. Le chien possède un langage non verbal et des vocalises qui, selon les circonstances, peuvent signifier différentes choses.
Le problème avec l'anthropomorphisme c'est que nos interprétations ne peuvent pas correspondre à la réalité de l'animal. Ce n'est surtout pas une façon de le dévaluer. Bien au contraire, je crois que s'attacher à comprendre et connaître la nature d'un animal sans vouloir en faire autre chose que ce qu'il est est une marque de profond respect et de grande sagesse.
Quant à prendre un autre chien, cela me paraît prématuré.
Vous reconnaissez vous-même être encore en deuil. Alors peut-être serait-il plus sage d'attendre afin de ne pas projeter sur votre nouveau chien des choses que partagiez avec celui qui est mort.
Et si je vous ai dit tout cela avant, c'est aussi pour vous aider (je l'espère) à voir votre futur chien différemment.