Bonjour a tous ....
J'écris aujourd'hui car j'ai le cœur lourd et en miettes. J'avais un chihuahua, une crème un amour. Recueilli a 7 ans a la SPA après une dure vie. Mon bébé avait 10 ans et demi et il était malade. Collapsus tracheal stade 4, maladie du coeur stade 2 et début d'œdème pulmonaire. 3 cachets par jour pendant des années. A la fin il en prenait tellement qu'il s'urinait dessus même en dormant. Son collapsus lui provoquait énormément de toux, dans toutes les situations. Manger, boire, sortir faire ses besoins, excitation quand je rentrais a la maison. Pas une nuit sans toux, pas un réveil sans toux. Souvent la toux se calmait vite et parfois comme cette dernière semaine il fallait des heures, je l'ai amené 3x au vétérinaire en 1 semaine. Et lundi j'en pouvais plus de le voir toussé au moindre stress, balade etc et j'ai pris la décision de l'amène le soir même chez le vétérinaire pour lui dire adieu. Ma décision me ronge, je me dégoûte, j'ai l'impression d'avoir trahis mon petit Gaudi. L'impression d'avoir pas pu lui dire adieu correctement, peut être j'aurai du attendre, mais repoussé la chose m'aurait peut être fait attendre encore plus .. et pendant ce temps lui continuait sa toux et sa respiration difficile. Lui qui malgré ses toux, malgré les difficultés a respirer parfois était toujours aussi gourmand et vif quand il entendait le porte du frigo qui s'ouvrait. Il aimait faire ses ballades, faire des léchouille le soir au lit... Malgré qu'il dormait beaucoup et que je calmait sans cesse lors des jeux pour évité sa toux. J'ai pas compris de suite que c'était si grave ce collapsus. Je le preservais juste de tout effort. Mais quand le vétérinaire m'a dit qu'il finirait par mourir étouffé j'ai pas supporté. Je lui avais promis qu'il ne souffrirait jamais. Inconcevable pour moi qu'il meurt dans cette souffrance seul pendant que j'étais au travail par exemple... Jusqu'au bout je l'ai tenu dans mes bras, j'ai senti son coeur s'arrêter de battre petit a petit. J'espère qu'il sait que j'étais avec lui, qu'il était dans mes bras. Il était stressé il a toussé et même couiner lors de la piqûre, c'était peut être la piqûre de trop après cette semaine de dingue chez le véto. Nous l'avons aidé avec un tube a oxygène pour qu'il calme sa toux, toujours en etant dans mes bras, j'ai refusé de le mettre sur la table jusqu'au bout et petit a petit il est parti. Je suis détruite, il me manque et je culpabilise tellement.... Je me dis qu'il s'attendait à rentrer à la maison avec moi, est-ce qu'il a senti que j'étais là, est-ce qu'il me pardonnera ? Est-ce que je l'ai vraiment soulagé ? Il a tenu et tenait encore peut être pour moi, il était heureux et joueur en dehors de ses grosses crises et pour moi il ne voulait peut être pas partir maintenant, j'aurai du attendre de le voir dans ses yeux, ça me bouleverse. J'ai peut être été trop vite... Je ne sais plus. Je n'ai jamais été prête à le voir partir. Enfin voilà... Mon histoire.