Un peu d'éthologie...
Observez ce qu'il se passe pour un chiot au milieu d'un groupe intraspécifique..
Comme la plupart des animaux, face à une situation inédite ou à un inconnu, le chiot ne sait pas quoi faire. Il peut être désorienté, anxieux voire apeuré. Il a besoin de temps et d'informations supplémentaires.
Ces informations vont lui être tout naturellement données, en premier lieu, par sa mère. L'apprentissage du chiot se fait alors essentiellement par mimétisme. Il sera notamment très attentif à la façon dont sa mère réagit face aux bruits, face aux étrangers (qu'ils soient chiens, humains ou d'une autre espèce) et, plus généralement, face à toutes situations complètement nouvelles pour lui.
Si un bruit effraie le chiot mais que sa mère ne réagit pas, il comprendra que ce bruit ne représente pas un danger. Avec le temps, il apprendra à se calmer et finira par ne plus y faire attention.
Il en est de même pour la rencontre avec un inconnu.
Si la mère du chiot avance vers un inconnu et qu'elle est calme, celui-ci sera tenté de la suivre. Peut-être pas immédiatement mais ça viendra. Mais vous ne verrez jamais de mère vouloir saluer un invité et, s'apercevant que son chiot s'est arrêté derrière et aboie, se retourne et fait marche arrière pour voir ce qu'il se passe.
Cet apprentissage par mimétisme est inscrit dans l'éthogramme du chien. Il n'est donc absolument pas question de contraindre mais d'apprendre, de montrer que ce qui est potentiellement dangereux pour le chien ne l'est pas en réalité.
Cela n'est bien évidemment pas possible si le chien est complètement affolé et hors de contrôle. Dans ce cas, il convient d'en comprendre la cause (traumatisme ou manque de socialisation par exemple) avant d'intervenir.
Travailler dans la zone de confort du chien c'est le conforter. C'est certes rassurant mais cela peut aussi nuire à sa socialisation et fragiliser son apprentissage.
Il faut inciter et non forcer, il faut motiver et non contraindre, il faut apaiser et non conforter.
Cela n'est plus tout à fait vrai quand le chien "déborde". Quand son comportement va à l'encontre du bien-être du foyer, d'un groupe ou d'un autre individu (chien ou humain). Qu'il s'agisse d'aboiement, d'agressivité ou de surexcitation.