Elle n'est pas sociable

Utilisateur anonyme

Salut a tous!

Alors j'ai un petit (ou plutôt gros) problème avec Hannah, ma chihuahua 😔...

Comme l'indique le titre, madame n'est pas mais alors pas du tout sociable avec les inconnus.

Quand je dis ça c'est vraiment beaucoup !!!

En sortie, dès qu'elle voit quelqu'un d'inconnu elle aboie beaucoup (même si la personne n'a rien fait), aboie aboie aboie... :/

Et si la personne tente de l'approcher alors la... Elle grogne et si la personne insiste elle mord.

Quand elle voit un chien, elle se met a aboyer (rien d'étonnant :( ), et court derrière le chien, ne veut pas le lâcher. Elle ne veut pas le lâcher pour continuer d'aboyer...

Quand il y a des gens a la maison (invités) c'est la catastrophe x)

Elle aboie (ça n'étonne pas après avoir lu ce qu'il y a dessus...), grogne, et pareil elle ne veut pas les lâcher... Pour aboyer bien sur !

Elle ne se laisse approcher par personne!

Avec nous c'est ange... Câline, joueuse...! ❤️

Voilà, merci de m'avoir lu !

Des conseils? Parce que ça devient embêtant :/

Merci d'avance !

Mon monstre avec sa tête de méchante ^^

37 réponses
Utilisateur anonyme

Si ton chien devient agressif, reste calme, dans ce cas, reste à distance et donne lui une friandise.

Surtout pas le récompenser quand il est agressif ! Cela ne fera que renforcer l'agressivité !

Utilisateur anonyme

Techniquement, si tu l'éloigne, il se calme. Tout dépend de l'attitude.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bon, ce que je te conseille:

Associe le fait de rencontrer un autre chien avec quelque chose de plaisant.

Laisse les chiens coller leurs museaux. Si ton chien devient agressif, reste calme, dans ce cas, reste à distance et donne lui une friandise. S'il grogne cherche à détourner son attention.

Après, pour ne pas te ruiner en friandises au fur et à mesure tu pourras remplacer les friandises par un "Bon chien", ... .

Cette méthode peut prendre du temps selon le chien. Autre conseil: fais ceci avec des chiens de la même taille que le tien, qui ne semblent pas agités, et de préférence de sexe différent (moins de risque que ça dégénère).

Je suis d'accord avec Dog4ever, ton chien ne se croit pas fort, il a juste peur...

Je ne suis pas trop pour "forcer" le contact... j'aime mieux y aller au rythme du chien.

Je propose aussi "ma" méthode, semblable, mais avec quelques différences.

Premièrement met ta chienne à une distance de l'autre chien ou personne ou elle est à l'aise (ne jappe pas ni rien), puis récompense avance peu à peu plus elle se sent à l'aise (et récompense chaque pas), mais recule immédiatement si tu dépasses sa limite (essais de la franchir le moins souvent possible sinon ça prendra plus de temps).

Je propose ça, mais je précise que je ne suis pas pour faire son éducation toute seule comme elle mord, ça pourrait être dangereux :/

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "

Bonsoir Julia,

La première chose à faire est de comprendre pourquoi il aboie. Que manifeste t-il à ce moment ? De l'excitation, de la peur, un avertissement ?

Le langage de son corps est essentiel afin de bien interpréter les différents aboiements du chien. Position de la queue, des oreilles, mouvements de la tête et posture générale sont autant d'indices sur son humeur du moment.

Comprendre votre chien et lui apporter des réponses adaptées est un immense gage d'amour, de partage et de complicité.

Paradoxalement, il peut être bon d'apprendre à un chien à aboyer sur commande. Et ceci afin de lui apprendre à se taire par la suite. Les ordres doivent être simples, courts et toujours donnés de la même façon. L'intonation de votre voix est elle aussi importante. Cela est valable pour n'importe quel ordre. N'oubliez pas de féliciter et de récompenser votre chien à chaque fois qu'il vous obéit. À l'inverse, ignorez votre chien s'il ne vous écoute pas.

Si votre chien prend l'habitude d'aboyer en présence d'invités, mettez le à l'écart. Au bout d'un moment, il devra être en mesure d'associer les aboiements à la séparation. Ne répondez à aucune de ces sollicitations et permettez lui de revenir dès qu'il se calme.

Au moment où votre chien aboie, en balade et en présence d'autres chiens ou d'autres personnes, ne lui prêtez aucune attention. Ne lui parlez pas, ne le caressez pas, ne le regardez même pas.

Contrairement à ce qui vous a été dit plus haut, si vous vous éloignez de lui et de la source de son aboiement, il peut interpréter cela comme un danger perçu par vous. Cela peut donc l'inciter à aboyer davantage. Au contraire, préférez vous approchez de la source de son aboiement avec calme et assurance. Cela le rassurera.

Ce ne sera pas forcément facile pour les autres propriétaires de chiens de bien interpréter votre démarche alors n'hésitez pas en entamer la conversion avec eux, calmement, pour leur expliquer. Cela aussi pourra rassurer votre chien.

Au moment où votre chien est en contact avec un autre, ne tirez pas sur la laisse. Permettez lui au contraire une certaine marge de manœuvre afin qu'il puisse en toute liberté sentir l'autre ou choisir de s'en éloigner. Ne forcez pas votre chien à aller au contact d'autres chiens mais ne l'en empêchez pas non plus.

La socialisation (et non sociabilisation) est primordiale.

Tout cela peut prendre du temps alors ne vous découragez pas. Et si la tâche vous semble trop ardue ou que le comportement s'installe, alors oui il faudra consulter un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Humeur de chien, je ne suis pas vraiment d'accord avez vous sur un point.

Pourquoi isoler le chien lorsqu'il aboie et ainsi lui faire une fois de plus associer les invités à quelque chose de négatif, alors qu'on peut très bien travailler cela avec des friandises afin d'amener le chien à associer les inviter à quelque chose de positif (nourriture) afin de lui enlever cette peur...?

Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait de contraindre de chien à avancer vers la source de sa peur en balade, ceci peut être dangereux pour l'autre chien ou la personne...

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "

Bonjour Dog4ever,

Où ai-je parlé de contraindre le chien ? Au contraire, j'ai précisé exactement l'inverse :

- "Ne forcez pas votre chien à aller au contact d'autres chiens"

Le but de l'exercice que j'ai décrit plus haut est bien de rassurer le chien. Si vous reculez face à la source de son aboiement, cela peut être perçu comme une confirmation de danger potentiel. À ne pas faire donc. Si vous continuez à marcher normalement, le chien va être incité à vous suivre. C'est un exercice rendu encore plus simple avec une laisse à dérouleur.

Il n'est bien évidemment absolument pas question de trainer le chien par terre s'il est en train de tirer de toute ses forces en sens s'inverse en s'énervant de plus bel. Cela relève du simple bon sens.

Si vous échangez avec le chien au moment de ses aboiement (paroles, caresses, attention particulière), cela peut être perçu comme une interaction possible. Les chiens sont de grands opportunistes et sont à l'affût de ce genre de signaux. Cela peut aussi l'encourager à aboyer davantage.

S'agissant de l'isolement.

Vous préconisez donc de donner une friandise au chien qui aboie en présence des invités ? Je ne saisis pas bien.

De plus vous parlez de peur mais les aboiements d'un chien en présence d'autres personnes peuvent être d'une toute autre nature ; comme de l'excitation par exemple. C'est pour cette raison qu'il est de la plus haute importance de bien comprendre son chien et ce qu'il manifeste par ses différents aboiements. Ceux-ci sont loin de se limiter à une expression de peur ou d'agressivité.

L'isolement est une des réponses que je préconise, notamment quand le chien est très excité, s'énerve et aboie à tout va. Je n'ai pas la prétention de croire que c'est l'unique méthode possible. En revanche, je sais qu'elle fonctionne.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Wahou, merci beaucoup Humeur-De-Chien !

J'essaierai tout ça dès que je reviens de vacances :)

Tania28700

c'est vrai qu'il faut continuer le travail que l'éleveur a du commencer... la socialisation est nécessaire. Vois avec un comportementaliste sérieux si ca ne va pas mieux.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

D'accord, merci :)

Tania28700

Je ne peux rien de dire de plus malheureusement... courage tu vas trouver à remédier à ce gros désagrément !!

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "