Éduquer un chiot de 7mois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde 👋

Je vous présente Happy, petite Chihuahua de 7 mois au caractÚre bien trempé !!!

J'ai accueillie Happy en début de mois, depuis le 6 plus exactement.

L'ancien propriétaire lui a donné " une vie d'appartement " comme faire ses besoins à l'intérieur de la maison (sur une alaise) et trÚs peu de sortie. De trÚs mauvaises habitudes que j'aimerais bien lui faire oublier

😠 afin qu'elle devienne propre et sociable !!! 👍

Je me doute qu'elle est besoin d'un temps d’adaptation dans son nouvel environnement mais elle reste craintive, aboie pour le moindre bruit et davantage quand il s'agit de l'un de mes voisins et passants dans la rue.

En dehors de ça, elle commence Ă  ĂȘtre trĂšs cĂąline, se nourrit, boit et joue avec moi. Avez-vous des conseils pour m'aider Ă  refaire...Faire son Ă©ducation et Ă©viter les mauvais gestes* (...) ?

Merci 🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Haha mais Tania, moi je suis une catégorique d'absolument tout 8D

Je ne pense pas qu'un chien puisse cherche à dominer le maßtre, enfin je n'en ai jamais fait l'expérience cela dit...aprÚs c'est un autre débat ^^

C'est vrai que tu habites en appartement, ça risque d'ĂȘtre un peu compliquĂ©.

Je te conseille de continuer les alaises, mais de les rapprocher de plus en plus de la porte d'entrĂ©e. C'est une bonne idĂ©e le fait d'emmener l'alaise avec toi, je trouve. Il faudrait que tu le refasses mais juste aprĂšs qu'elle ait eu son repas, Ă  un moment oĂč elle ne pourra pas se retenir (quitte Ă  faire durer la balade plus longtemps et Ă  lui mettre plusieurs fois l'alaise par terre, en mode "allez, vas-y, cĂšde" 8D)

Je ne sais pas vraiment comment t'aider... :/ Peut-ĂȘtre que tu pourrais t'adresser Ă  un Ă©ducateur canin ? Mais un bon hein, pas un qui te dirait de taper ou de hurler sur ton chien ^^ Genre un vrai qui aurait vu plusieurs personnes dans ton cas et qui saurait te guider. C'est assez difficile de trouver des Ă©ducateurs qui n'emploient pas de rapport de force, mais en cherchant tu peux trĂšs certainement en trouver ! HĂ©site pas Ă  demander Ă  ton vĂ©to, s'il n'aurait pas des connaissances ^^ Moi, je suis loin d'ĂȘtre une pro xD

En tout cas bon courage, je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus...si seulement son ancien maßtre l'avait au moins éduquée à la propreté >.>

D'ailleurs, tant mieux si tu constates une amélioration (au niveau sociabilisation). Je pense qu'en la sortant souvent ça s'améliorera. ^^

Si elle grogne sur les passants, essaie de l'en dĂ©tourner pour l'instant, donne-lui une friandise Ă  chaque fois qu'elle en voit un mais Ă©vite de passer Ă  cĂŽtĂ©, on ne sait jamais. Ce n'est qu'un chihuahua si tu veux, les morsures des petits chiens ont moins d'impact que ceux des pitbulls hein, mais c'est embĂȘtant pour les passants, suffit qu'ils aient peur des chiens et ça y est, ils seront traumatisĂ©s Ă  vie xD

Bonne chance ^^

EDIT : Je viens de voir que tu "lui dis d'arrĂȘter" quand elle grogne sur les gens. Ne le fais pas, ignore la et continue d'avancer. Ignorer un comportement chez le chien, ou le dĂ©tourner s'il est vraiment embĂȘtant, est le meilleur moyen d'obtenir ce que tu veux. Je sais que c'est gĂȘnant, mais Ă  la limite, tu peux essayer de dĂ©tourner son attention avec une friandise, histoire qu'elle arrĂȘte de grogner. ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour 🙂

Merci d'avoir répondu à mon SOS ^^

Oui elle sort plusieurs fois (3-4) par jours depuis que je l'ai, donc depuis mercredi. J'ai remarquĂ©e une lĂ©gĂšre amĂ©lioration au niveau des voitures et des bruits extĂ©rieurs, seuls les deux roues sont difficiles. Elle aboie sur les passants et ne se calme pas de suite quand je lui dit d'arrĂȘter, elle se met Ă  grogner jusqu'Ă  ne plus rien dire. Quand un passant s'avance de beaucoup trop prĂšs, elle "attaque". C'est dĂ©jĂ  arrivĂ©e avec ma voisine, la deuxiĂšme fois qu'elle l'a vu, sa rĂ©action Ă©tait moins violente mais encore surprenante. Pour le moment, elle n'a pas rencontrĂ© d'autre chien mais n'aime pas du tout les chats ! J'essaye de la sociabiliser en douceur car il y a du boulot !!

Pour la propretĂ©, son ancien maĂźtre utilisait des alaises pour qu'elle fasse ses besoins Ă  l'intĂ©rieur (chose que je continue de faire 😞 ) car elle ne sait pas qu'elle peut et doit faire Ă  l'extĂ©rieur malgrĂ© les sorties rĂ©guliĂšres. Ceci-dit, elle va toujours sur son alaise pour faire ses besoins. Lors d'une sortie, j'ai pris avec moi une alaise espĂ©rant qu'elle comprenne mais l'a pratiquement ignorĂ©e. Tu pense que je dois lui enlever et rester une bonne partie de la journĂ©e dehors pour qu'elle comprenne et ainsi la rĂ©compenser ? Ou rĂ©duire l'alaise comme certains le font avec le papier journal pour les chiots ? (en sachant qu'elle a 7 mois).

Merci pour tes conseils !!!! 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la propreté, je pence que ca va pas etre facile du tout. Le mieux c'est je crois de prendre des vacs si tu n'est pas deja en vacences lol

il va faloir lui desaprendre un apprentissage et ca va etre chaud patate. Le mieux cest de reprendre comme avec un chiot, recompencé si elle demande a sortir pour les besoins, evité au maximum de lui donner l'occasion de faire dedans, quit a se levé la nuit.

Je sais, c'est mega contraignant, mais au plus on lui evite d'ĂȘtre obligĂ© dedans au plus on accĂ©lĂšre l'apprentissage de la propretĂ©. A chaque fois que le chien fait dedans, il apprend que au pire, on peut faire dedans. En plus, pour lui c'est deja un automatisme...

En tout cas c'est super de l'aavoir pris avec toi. Elle n'avais pas du tt une belle vie avant ça.

Tania28
Tania28

Tout doucement mais surement ! patience et pas d'Ă©nervement (oui facile Ă  dire, j'en conviens)

Il ne faut pas non plus, vouloir lui en apprendre trop d'un seul coup.

Pour les friandises, jambon, surimi, saucisses, en tout d'autres choses que ses croquettes.

CotĂ© hiĂ©rarchie, moi je ne suis pas aussi catĂ©gorique, je pense (par expĂ©rience, peut ĂȘtre selon les races...) qu'un chien peut chercher Ă  dominer un humain.😉

" "Sois toujours la premiĂšre version de toi mĂȘme, et non la deuxiĂšme version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et puis, il y a un moment oĂč elle va s'approcher de l'autre chien. Bon lĂ  encore faut-il que l'autre maĂźtre accepte, mais gĂ©nĂ©ralement les proprios de chiens sont sympas ^^

Laisse-la faire, surtout. Laisse-la renifler le derriĂšre de l'autre, lui toucher le museau, lui faire des bisous, bref, laisse-la faire tout ce dont elle a envie tant qu'elle ne lui bouffe pas les yeux non plus. x3

VoilĂ  voilĂ , c'est la technique de sociabilisation que j'utilise. ^^

Surtout, surtout, ne dispute jamais la louloute (surtout dans ce cas prĂ©cis). Elle a peur, et si tu hausses le ton alors qu'elle est littĂ©ralement en train de se faire dessus, ça ne va faire qu'empirer sa situation (en plus de dĂ©truire le lien de confiance que vous ĂȘtes en train de tisser). Je suis sĂ»re que tu es une bonne maĂźtresse mais je te prĂ©viens au cas oĂč ; si ton vĂ©to, comportementaliste, Ă©ducateur canin...te dit que lui donner une petite tape qui ne fait pas mal et/ou de crier parce que tu es la dominante, demandes un remboursement xD Il ne faut jamais user de violence avec un animal, ça ne sert Ă  rien, il ne comprend pas mieux aprĂšs. ^^

Au fait, un petit truc ; y'a pas de lien dominant/dominĂ© entre chien et Homme, alors si quelqu'un te sort qu'il ne faut pas manger en mĂȘme temps que ta chienne parce qu'elle va penser que voilĂ  elle te domine et patati et patata...vole lui cinquante euros et rote lui Ă  la figure parce que c'est archi-faux ; la hiĂ©rarchie n'existe qu'entre les chiens, elle n'est pas inter-espĂšces. ^^ (je ne sais pas si tu sais dĂ©jĂ  tout ça dont j'en profite pour le dire hein 8D)

Pour la propretĂ©, sinon. LĂ  c'est pareil, ne jamais crier ni rien, mĂȘme le "non" est inefficace (je trouve que c'est un ordre qui ne sert Ă  rien, beaucoup te diront de dire un "non" ferme quand ta chienne fait une bĂȘtise mais c'est souvent inutile). Bref, qu'elle fasse devant toi ou derriĂšre ton dos, quand elle fait ses besoins Ă  la maison, tu ne dis rien, et tu ramasses quand elle a le dos tournĂ©. Et surtout, quand elle fait en balade, tu la fĂ©licites chaudement, avec trente-six mille friandises et en lui faisant une fĂȘte d'enfer 8D Elle va vite comprendre (enfin normalement) que tu aimes qu'elle fasse dehors et elle va chercher Ă  te satisfaire Ă  tout prix ^^ (mais ça c'est Ă  condition que tu la promĂšnes souvent ^^)

Soooo...voilà, je pense que c'est tout. Ah, dernier truc : je sais pas si tu sais, mais les croquettes qu'on trouve sur le marché sont bourrées de céréales, et les céréales ne sont pas bonnes pour la digestion de nos toutous (et encore moins pour celle des chats). Donc le mieux, c'est de prendre des croquettes sans céréales, qu'on peut trouver sur Internet, comme Orijen, et d'autres marques dont je ne retiens jamais le nom mais que d'autres sauront te conseiller, qui sont à base de viandes et de légumes. Voilà voilà, j'ai tout dit, j'espÚre t'avoir aidée ! Bon courage avec ta louloute, poste nous d'autres photos 8D

(encore désolée du double post éwÚ)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je vois que personne ne t'a répondu, donc je m'incruste 8D

Tout d'abord, si elle est craintive Ă  ce point, c'est qu'elle n'a pas dĂ» ĂȘtre correctement sociabilisĂ©e (si tu dis qu'elle n'Ă©tait pas promenĂ©e avec son ancien maĂźtre, c'est certainement ça). Elle n'est pas habituĂ©e au dehors, aux bruits de l'extĂ©rieur, elle est totalement paumĂ©e. Il va falloir l'habituer Ă  entendre passer des gens, des voitures, etc. Je ne te cache pas que ça va ĂȘtre long, mais avec pas mal de friandises, de patience et de courage, tu devrais pouvoir y arriver 8D (de toute façon rien n'est impossible o/ )

Tu as donc prévu de la promener (logique tu me diras). Ca va lui faire un changement, et elle va certainement se mettre à aboyer sur les chiens/humains/arbres/voitures/tronçonneuses/[insérer un nom d'objet insolite ici], ou alors elle va vouloir reculer, partir en courant, montrer des signes de peur ou d'agressivité (qui est liée à la peur), bref, elle va flipper sa mÚre. Ne cherche pas à la rassurer ; il faut lui montrer que c'est normal, et qu'à partir de maintenant ça sera comme ça tous les jours.

Pour ce faire, il va falloir prendre pas mal de friandises avec toi pendant la promenade, si possible des friandises qu'elle adore ^^

Ensuite, il va falloir la tester. Je ne sais pas trop de quoi elle a peur dans la rue, il faudra que tu me dises en l'observant (si elle aboie sur un humain, va falloir travailler la sociabilisation avec les humains ; si elle grogne sur un chien, il va falloir la sociabiliser avec les chiens, etc. Tu peux mĂȘme voir si elle s'entend mieux avec les femelles qu'avec les mĂąles ou si au contraire elle hait les deux xD)

Mais bref, il va falloir faire une liste de tout ce dont elle a peur dans la rue. On va prendre pour exemple les chiens. DĂšs que tu vois un chien, tu lui donnes une friandise et tu la fĂ©licites. Et puis tu continues ta route. Reproduis ça et quelques changements s'opĂ©reront (ça ne se voit pas forcĂ©ment tout de suite, il lui faudra du temps, et puis les humains n'ont pas les mĂȘmes codes que les chiens alors c'est un peu compliquĂ© de comprendre leur comportement)

Je disais donc, quelques changements s'opĂ©reront. Ca peut prendre deux jours tout comme ça peut prendre cinq mois, tout dĂ©pend du chien :3 Mais au bout d'un moment, peut-ĂȘtre qu'elle tirera un peu moins sur la laisse pour s'enfuir. Peut-ĂȘtre qu'elle aboiera un peu moins. Il ne faut jamais arrĂȘter de lui donner des friandises, tu lui en donne une Ă  chaque fois qu'elle voit un chien (le truc c'est qu'elle va faire le lien entre voir un chien et avoir une friandise, donc elle va trouver ça gĂ©nial au bout d'un moment de voir un chien).

(je suis dĂ©solĂ©e, mon message est trop long, je vais devoir le poster en deux fois...faut que j'arrĂȘte de faire des pavĂ©s)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?