Et puis, il y a un moment oĂč elle va s'approcher de l'autre chien. Bon lĂ encore faut-il que l'autre maĂźtre accepte, mais gĂ©nĂ©ralement les proprios de chiens sont sympas ^^
Laisse-la faire, surtout. Laisse-la renifler le derriĂšre de l'autre, lui toucher le museau, lui faire des bisous, bref, laisse-la faire tout ce dont elle a envie tant qu'elle ne lui bouffe pas les yeux non plus. x3
VoilĂ voilĂ , c'est la technique de sociabilisation que j'utilise. ^^
Surtout, surtout, ne dispute jamais la louloute (surtout dans ce cas prĂ©cis). Elle a peur, et si tu hausses le ton alors qu'elle est littĂ©ralement en train de se faire dessus, ça ne va faire qu'empirer sa situation (en plus de dĂ©truire le lien de confiance que vous ĂȘtes en train de tisser). Je suis sĂ»re que tu es une bonne maĂźtresse mais je te prĂ©viens au cas oĂč ; si ton vĂ©to, comportementaliste, Ă©ducateur canin...te dit que lui donner une petite tape qui ne fait pas mal et/ou de crier parce que tu es la dominante, demandes un remboursement xD Il ne faut jamais user de violence avec un animal, ça ne sert Ă rien, il ne comprend pas mieux aprĂšs. ^^
Au fait, un petit truc ; y'a pas de lien dominant/dominĂ© entre chien et Homme, alors si quelqu'un te sort qu'il ne faut pas manger en mĂȘme temps que ta chienne parce qu'elle va penser que voilĂ elle te domine et patati et patata...vole lui cinquante euros et rote lui Ă la figure parce que c'est archi-faux ; la hiĂ©rarchie n'existe qu'entre les chiens, elle n'est pas inter-espĂšces. ^^ (je ne sais pas si tu sais dĂ©jĂ tout ça dont j'en profite pour le dire hein 8D)
Pour la propretĂ©, sinon. LĂ c'est pareil, ne jamais crier ni rien, mĂȘme le "non" est inefficace (je trouve que c'est un ordre qui ne sert Ă rien, beaucoup te diront de dire un "non" ferme quand ta chienne fait une bĂȘtise mais c'est souvent inutile). Bref, qu'elle fasse devant toi ou derriĂšre ton dos, quand elle fait ses besoins Ă la maison, tu ne dis rien, et tu ramasses quand elle a le dos tournĂ©. Et surtout, quand elle fait en balade, tu la fĂ©licites chaudement, avec trente-six mille friandises et en lui faisant une fĂȘte d'enfer 8D Elle va vite comprendre (enfin normalement) que tu aimes qu'elle fasse dehors et elle va chercher Ă te satisfaire Ă tout prix ^^ (mais ça c'est Ă condition que tu la promĂšnes souvent ^^)
Soooo...voilà , je pense que c'est tout. Ah, dernier truc : je sais pas si tu sais, mais les croquettes qu'on trouve sur le marché sont bourrées de céréales, et les céréales ne sont pas bonnes pour la digestion de nos toutous (et encore moins pour celle des chats). Donc le mieux, c'est de prendre des croquettes sans céréales, qu'on peut trouver sur Internet, comme Orijen, et d'autres marques dont je ne retiens jamais le nom mais que d'autres sauront te conseiller, qui sont à base de viandes et de légumes. Voilà voilà , j'ai tout dit, j'espÚre t'avoir aidée ! Bon courage avec ta louloute, poste nous d'autres photos 8D
(encore désolée du double post éwÚ)