Je vais prendre l'exemple de Tania :
Moi en balade si grognement, je dis "non" ferme, et ressert la poigne. Mes chiens comprennent que je ne suis pas contente, car ils me regardent.
Donc on se retrouve avec des chiens qui grognent et on punit le grognement parce que "grogner c'est pas bien". Maintenant, la petite liste d'effet indésirable possible :
- augmentation de la zone de réactivité (ne serait-ce que parce que le chien s'est senti assez mal pour avoir à grogner, seule l'anticipation aurait éviter cet "effet secondaire")
- risque de morsure (alors que le grognement survient, ajouter une chose désagréable peut amener le chien au "cran d'au-dessus")
- risque de suppression du grognement (mais pas du risque de morsure, c'est juste "l'alarme" qui se retrouve supprimée ce qui est terriblement dangereux ... en cas d'incendie, on s'en prend au feu ou à l'alarme ? Si vous vous en prenez à l'alarme, ne venez pas vous plaindre en cas de brûlure ... Autrement dit, si vous vous en prenez au grognement, ne vous plaignez pas en cas de morsure.)
- risque d'association négative (la chose sur laquelle il grogne s'approche, le chien y réagit pas très bien et ses "doutes" sont confirmés quand ce truc s'approche : il y a des choses désagréables qui se produisent)
- augmentation des risques d'auto-défenses (entre les associations négatives & l'augmentation de la zone de réactivité ... forcément, le chien risque de se défendre plus vite)
- augmentation du stress et de la vigilance (quand des trucs qui peuvent pousser à grogner peuvent surgir et provoquer des punitions sans qu'on y puisse rien, c'est quand même pas ultra-zen comme situation ...)
- ...
Un comportement dérangeant, il faut l'anticiper, chercher à en comprendre la source, tout faire pour qu'il n'ait pas besoin d’apparaître et le travailler totalement différemment. Par exemple, les chiens réactifs humains, il existe des techniques d'association positive où on amène le chien à être content de voir un humain arrivé. Aucun aboiement, grognement, ou autre ... On se met seulement assez loin pour que l'humain n'arrive pas dans une zone de réactivité et au final, quand l'humain est "une bonne nouvelle", on n'a plus de problèmes ... Mais c'est le genre de technique qui sont horriblement complexes, qui demandent de la préparation, de la compréhension, du temps, de la motivation ... C'est beaucoup plus compliqué qu'une punition réflexe.
Poe16, il faudrait faire venir un comportementaliste, voir un éducateur canin en méthodes positives pour voir ses zones de confort, les réactions à avoir, comment anticiper ... car il y a pas mal de risque que tu fasses des erreurs graves, que tu mettes ta chienne en détresse acquise ou que tu empires les choses. Le travail que tu vas avoir à faire est horriblement complexe et long...