Éduquer un chiot de 7mois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde 👋

Je vous présente Happy, petite Chihuahua de 7 mois au caractère bien trempé !!!

J'ai accueillie Happy en début de mois, depuis le 6 plus exactement.

L'ancien propriétaire lui a donné " une vie d'appartement " comme faire ses besoins à l'intérieur de la maison (sur une alaise) et très peu de sortie. De très mauvaises habitudes que j'aimerais bien lui faire oublier

😠 afin qu'elle devienne propre et sociable !!! 👍

Je me doute qu'elle est besoin d'un temps d’adaptation dans son nouvel environnement mais elle reste craintive, aboie pour le moindre bruit et davantage quand il s'agit de l'un de mes voisins et passants dans la rue.

En dehors de ça, elle commence à être très câline, se nourrit, boit et joue avec moi. Avez-vous des conseils pour m'aider à refaire...Faire son éducation et éviter les mauvais gestes* (...) ?

Merci 🙂

16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je vois que personne ne t'a répondu, donc je m'incruste 8D

Tout d'abord, si elle est craintive à ce point, c'est qu'elle n'a pas dû être correctement sociabilisée (si tu dis qu'elle n'était pas promenée avec son ancien maître, c'est certainement ça). Elle n'est pas habituée au dehors, aux bruits de l'extérieur, elle est totalement paumée. Il va falloir l'habituer à entendre passer des gens, des voitures, etc. Je ne te cache pas que ça va être long, mais avec pas mal de friandises, de patience et de courage, tu devrais pouvoir y arriver 8D (de toute façon rien n'est impossible o/ )

Tu as donc prévu de la promener (logique tu me diras). Ca va lui faire un changement, et elle va certainement se mettre à aboyer sur les chiens/humains/arbres/voitures/tronçonneuses/[insérer un nom d'objet insolite ici], ou alors elle va vouloir reculer, partir en courant, montrer des signes de peur ou d'agressivité (qui est liée à la peur), bref, elle va flipper sa mère. Ne cherche pas à la rassurer ; il faut lui montrer que c'est normal, et qu'à partir de maintenant ça sera comme ça tous les jours.

Pour ce faire, il va falloir prendre pas mal de friandises avec toi pendant la promenade, si possible des friandises qu'elle adore ^^

Ensuite, il va falloir la tester. Je ne sais pas trop de quoi elle a peur dans la rue, il faudra que tu me dises en l'observant (si elle aboie sur un humain, va falloir travailler la sociabilisation avec les humains ; si elle grogne sur un chien, il va falloir la sociabiliser avec les chiens, etc. Tu peux même voir si elle s'entend mieux avec les femelles qu'avec les mâles ou si au contraire elle hait les deux xD)

Mais bref, il va falloir faire une liste de tout ce dont elle a peur dans la rue. On va prendre pour exemple les chiens. Dès que tu vois un chien, tu lui donnes une friandise et tu la félicites. Et puis tu continues ta route. Reproduis ça et quelques changements s'opéreront (ça ne se voit pas forcément tout de suite, il lui faudra du temps, et puis les humains n'ont pas les mêmes codes que les chiens alors c'est un peu compliqué de comprendre leur comportement)

Je disais donc, quelques changements s'opéreront. Ca peut prendre deux jours tout comme ça peut prendre cinq mois, tout dépend du chien :3 Mais au bout d'un moment, peut-être qu'elle tirera un peu moins sur la laisse pour s'enfuir. Peut-être qu'elle aboiera un peu moins. Il ne faut jamais arrêter de lui donner des friandises, tu lui en donne une à chaque fois qu'elle voit un chien (le truc c'est qu'elle va faire le lien entre voir un chien et avoir une friandise, donc elle va trouver ça génial au bout d'un moment de voir un chien).

(je suis désolée, mon message est trop long, je vais devoir le poster en deux fois...faut que j'arrête de faire des pavés)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et puis, il y a un moment où elle va s'approcher de l'autre chien. Bon là encore faut-il que l'autre maître accepte, mais généralement les proprios de chiens sont sympas ^^

Laisse-la faire, surtout. Laisse-la renifler le derrière de l'autre, lui toucher le museau, lui faire des bisous, bref, laisse-la faire tout ce dont elle a envie tant qu'elle ne lui bouffe pas les yeux non plus. x3

Voilà voilà, c'est la technique de sociabilisation que j'utilise. ^^

Surtout, surtout, ne dispute jamais la louloute (surtout dans ce cas précis). Elle a peur, et si tu hausses le ton alors qu'elle est littéralement en train de se faire dessus, ça ne va faire qu'empirer sa situation (en plus de détruire le lien de confiance que vous êtes en train de tisser). Je suis sûre que tu es une bonne maîtresse mais je te préviens au cas où ; si ton véto, comportementaliste, éducateur canin...te dit que lui donner une petite tape qui ne fait pas mal et/ou de crier parce que tu es la dominante, demandes un remboursement xD Il ne faut jamais user de violence avec un animal, ça ne sert à rien, il ne comprend pas mieux après. ^^

Au fait, un petit truc ; y'a pas de lien dominant/dominé entre chien et Homme, alors si quelqu'un te sort qu'il ne faut pas manger en même temps que ta chienne parce qu'elle va penser que voilà elle te domine et patati et patata...vole lui cinquante euros et rote lui à la figure parce que c'est archi-faux ; la hiérarchie n'existe qu'entre les chiens, elle n'est pas inter-espèces. ^^ (je ne sais pas si tu sais déjà tout ça dont j'en profite pour le dire hein 8D)

Pour la propreté, sinon. Là c'est pareil, ne jamais crier ni rien, même le "non" est inefficace (je trouve que c'est un ordre qui ne sert à rien, beaucoup te diront de dire un "non" ferme quand ta chienne fait une bêtise mais c'est souvent inutile). Bref, qu'elle fasse devant toi ou derrière ton dos, quand elle fait ses besoins à la maison, tu ne dis rien, et tu ramasses quand elle a le dos tourné. Et surtout, quand elle fait en balade, tu la félicites chaudement, avec trente-six mille friandises et en lui faisant une fête d'enfer 8D Elle va vite comprendre (enfin normalement) que tu aimes qu'elle fasse dehors et elle va chercher à te satisfaire à tout prix ^^ (mais ça c'est à condition que tu la promènes souvent ^^)

Soooo...voilà, je pense que c'est tout. Ah, dernier truc : je sais pas si tu sais, mais les croquettes qu'on trouve sur le marché sont bourrées de céréales, et les céréales ne sont pas bonnes pour la digestion de nos toutous (et encore moins pour celle des chats). Donc le mieux, c'est de prendre des croquettes sans céréales, qu'on peut trouver sur Internet, comme Orijen, et d'autres marques dont je ne retiens jamais le nom mais que d'autres sauront te conseiller, qui sont à base de viandes et de légumes. Voilà voilà, j'ai tout dit, j'espère t'avoir aidée ! Bon courage avec ta louloute, poste nous d'autres photos 8D

(encore désolée du double post éwè)

Tania28700
Tania28700

Tout doucement mais surement ! patience et pas d'énervement (oui facile à dire, j'en conviens)

Il ne faut pas non plus, vouloir lui en apprendre trop d'un seul coup.

Pour les friandises, jambon, surimi, saucisses, en tout d'autres choses que ses croquettes.

Coté hiérarchie, moi je ne suis pas aussi catégorique, je pense (par expérience, peut être selon les races...) qu'un chien peut chercher à dominer un humain.😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la propreté, je pence que ca va pas etre facile du tout. Le mieux c'est je crois de prendre des vacs si tu n'est pas deja en vacences lol

il va faloir lui desaprendre un apprentissage et ca va etre chaud patate. Le mieux cest de reprendre comme avec un chiot, recompencé si elle demande a sortir pour les besoins, evité au maximum de lui donner l'occasion de faire dedans, quit a se levé la nuit.

Je sais, c'est mega contraignant, mais au plus on lui evite d'être obligé dedans au plus on accélère l'apprentissage de la propreté. A chaque fois que le chien fait dedans, il apprend que au pire, on peut faire dedans. En plus, pour lui c'est deja un automatisme...

En tout cas c'est super de l'aavoir pris avec toi. Elle n'avais pas du tt une belle vie avant ça.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour 🙂

Merci d'avoir répondu à mon SOS ^^

Oui elle sort plusieurs fois (3-4) par jours depuis que je l'ai, donc depuis mercredi. J'ai remarquée une légère amélioration au niveau des voitures et des bruits extérieurs, seuls les deux roues sont difficiles. Elle aboie sur les passants et ne se calme pas de suite quand je lui dit d'arrêter, elle se met à grogner jusqu'à ne plus rien dire. Quand un passant s'avance de beaucoup trop près, elle "attaque". C'est déjà arrivée avec ma voisine, la deuxième fois qu'elle l'a vu, sa réaction était moins violente mais encore surprenante. Pour le moment, elle n'a pas rencontré d'autre chien mais n'aime pas du tout les chats ! J'essaye de la sociabiliser en douceur car il y a du boulot !!

Pour la propreté, son ancien maître utilisait des alaises pour qu'elle fasse ses besoins à l'intérieur (chose que je continue de faire 😞 ) car elle ne sait pas qu'elle peut et doit faire à l'extérieur malgré les sorties régulières. Ceci-dit, elle va toujours sur son alaise pour faire ses besoins. Lors d'une sortie, j'ai pris avec moi une alaise espérant qu'elle comprenne mais l'a pratiquement ignorée. Tu pense que je dois lui enlever et rester une bonne partie de la journée dehors pour qu'elle comprenne et ainsi la récompenser ? Ou réduire l'alaise comme certains le font avec le papier journal pour les chiots ? (en sachant qu'elle a 7 mois).

Merci pour tes conseils !!!! 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Haha mais Tania, moi je suis une catégorique d'absolument tout 8D

Je ne pense pas qu'un chien puisse cherche à dominer le maître, enfin je n'en ai jamais fait l'expérience cela dit...après c'est un autre débat ^^

C'est vrai que tu habites en appartement, ça risque d'être un peu compliqué.

Je te conseille de continuer les alaises, mais de les rapprocher de plus en plus de la porte d'entrée. C'est une bonne idée le fait d'emmener l'alaise avec toi, je trouve. Il faudrait que tu le refasses mais juste après qu'elle ait eu son repas, à un moment où elle ne pourra pas se retenir (quitte à faire durer la balade plus longtemps et à lui mettre plusieurs fois l'alaise par terre, en mode "allez, vas-y, cède" 8D)

Je ne sais pas vraiment comment t'aider... :/ Peut-être que tu pourrais t'adresser à un éducateur canin ? Mais un bon hein, pas un qui te dirait de taper ou de hurler sur ton chien ^^ Genre un vrai qui aurait vu plusieurs personnes dans ton cas et qui saurait te guider. C'est assez difficile de trouver des éducateurs qui n'emploient pas de rapport de force, mais en cherchant tu peux très certainement en trouver ! Hésite pas à demander à ton véto, s'il n'aurait pas des connaissances ^^ Moi, je suis loin d'être une pro xD

En tout cas bon courage, je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus...si seulement son ancien maître l'avait au moins éduquée à la propreté >.>

D'ailleurs, tant mieux si tu constates une amélioration (au niveau sociabilisation). Je pense qu'en la sortant souvent ça s'améliorera. ^^

Si elle grogne sur les passants, essaie de l'en détourner pour l'instant, donne-lui une friandise à chaque fois qu'elle en voit un mais évite de passer à côté, on ne sait jamais. Ce n'est qu'un chihuahua si tu veux, les morsures des petits chiens ont moins d'impact que ceux des pitbulls hein, mais c'est embêtant pour les passants, suffit qu'ils aient peur des chiens et ça y est, ils seront traumatisés à vie xD

Bonne chance ^^

EDIT : Je viens de voir que tu "lui dis d'arrêter" quand elle grogne sur les gens. Ne le fais pas, ignore la et continue d'avancer. Ignorer un comportement chez le chien, ou le détourner s'il est vraiment embêtant, est le meilleur moyen d'obtenir ce que tu veux. Je sais que c'est gênant, mais à la limite, tu peux essayer de détourner son attention avec une friandise, histoire qu'elle arrête de grogner. ^^

Tania28700
Tania28700

Haha mais Tania, moi je suis une catégorique d'absolument tout 8D

Je ne pense pas qu'un chien puisse cherche à dominer le maître, enfin je n'en ai jamais fait l'expérience cela dit...après c'est un autre débat ^^

MDR ! tu n'as pas assez d'expérience.

Moi en balade si grognement, je dis "non" ferme, et ressert la poigne. Mes chiens comprennent que je ne suis pas contente, car ils me regardent.

Lors de balade, demande aux personnes de ne pas l'approcher ; c'est tentant de toucher mais on est souvent indiscipliné, et on devrait demander, car on ne connait pas le chien et encore moins sa réaction.

"les morsures de chihuahua ont moins d'impact" mais tout aussi traumatisantes pour l'humain ou le chien...

je suis pour ignorer un chien mais pas à chaque action du chien. Il faut qu'il arrive à faire la part des choses, que tout ce soit pas mis dans sa tête dans une même case (si je peux dire). Des situations différentes ont besoin de réactions différentes.

Coté propreté, moi je lui retirai définitivement cette alèse.

Courage et continue !! il y a des progrès donc c'est en de bonne voie.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Merci Arod, effectivement ça va être dur mais comme me le conseil Tania, je vais enlever l'alaise et la sortir davantage. Tania, je suis d'accord avec toi pour la domination, j'ai déjà vu se comportement avec des chiens d'amis et de famille. Happy essaye de me dominer en me testant, par contre je ne sais pas si c'est aussi son jeune âge et le fait qu'elle est un caractère de Chihuahua, c'est à dire têtu et borné. Très fière aussi, elle ronchonne souvent après que je l'engueule. Je ne suis pas assez ferme sans doute avec elle ?! Ceci dit il y a du progrès...je sais qu'il faut être patiente et je prends conscience qu'il ne faut pas trop lui en demander mais faire les choses petit à petit.

Personnellement Nunicorn, je ne l'ignore pas quand elle aboie sur un passant ou un voisin. Je rejoins Tania une fois de plus, pour moi, l'ignorer c'est lui permettre de continuer, il ne faut pas tout mélanger.

Pour les friandises, je ne veux pas l'habituer, c'est uniquement quand elle a compris quelque chose qui me parait important (pas quand elle passe devant un passant sans bronché lol) et de temps en temps pour lui faire plaisir.

Voilà, je vous tiens au courant en tout cas merci encore pour les conseils !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas qu'il faille être "ferme" quand elle aboie sur les passants et les voisins...C'est un peu comme si un enfant que tu gardes, de, je sais pas, 3/4 ans se cachait derrière toi parce qu'un chien passait. Tu engueulerais l'enfant ? Tu le forcerais à arrêter de se cacher et tu le traînerais derrière toi pour qu'il avance ?

C'est un peu la même chose. L'aboiement est, ici, je pense, la conséquence de sa peur. Il ne faut pas être ferme avec elle, il faut lui apprendre petit à petit à ne plus avoir peur, pour qu'ensuite elle n'aboie plus.

Je n'aime pas "resserrer la poigne" comme tu dis Tania, quand je promène ma chienne certes elle doit obéir mais ça doit être aussi un moment de détente et de plaisir. Je préfère détourner son attention avec friandises, jouets et compagnie plutôt que de tirer sur sa laisse ^^ Bon après c'est sans doute mon côté hippie qui fait ça aussi, mais bon :p

Je n'ai jamais dit qu'une morsure de chihuahua n'était pas traumatisante, Tania. ^^

Après Poe16, tu fais ce que tu veux, je ne te donne que des conseils et à toi de faire le tri. Mais je ne pense pas qu'en tirant sur la laisse ou en lui disant un "non" ferme, tu arriveras à quelque chose. Je reprends l'exemple du petit qui se planque parce qu'il a peur de quelque chose ; tu ne préfères pas l'habituer à ladite chose, lui montrer que ce n'est rien, plutôt que de le forcer à l'affronter en face, quitte à ce qu'il soit encore plus traumatisé ?

Dans ce cas là l'ignorer n'est pas une punition, c'est l'habituer à ce que ce soit normal. Normal de croiser des gens dans la rue, normal d'entendre un voisin passer à côté. ^^

Si tu l'engueules alors qu'elle aboie sur des gens dans la rue, je ne pense pas que ça arrange les choses. Au mieux elle comprendra que tu n'es pas contente quand elle aboie. Mais elle aura toujours peur des gens, pas vrai ? N'est-ce pas mieux de lui ôter cette peur en douceur plutôt que de lui ordonner de ne plus aboyer sans se soucier de ses craintes ? :)

Pour les friandises, ce n'est pas question de l'y habituer comme tu dis xD C'est pour qu'elle se dise "je croise un passant, j'ai une friandise, c'est génial" jusqu'à ce que ce soit ancré dans sa tête. Et à un moment, quand elle verra un passant, elle associera cet humain à la friandise, le souvenir sera tellement ancré en elle que tu n'auras même plus besoin de lui donner de friandise, elle comprendra d'elle même.

Après si tu ne veux vraiment pas l'habituer (même si je ne pense pas qu'elle y sera habituée, mais bon ^^), tu peux faire la même chose avec son jouet préféré, ça peut marcher aussi (je n'ai jamais essayé mais ça revient au même). :3

Et puis, c'est quand même important qu'elle arrive à passer devant un passant sans broncher, non ? Pour elle, en tout cas, c'est déjà pas mal ! ^^ (et pour toi, ça t'évite les nuisances sonores, alors si, c'est quand même important 8D)

Bon courage pour la suite ! Donne nous des nouvelles ^^

Célineo
Célineo

Coté hiérarchie, moi je ne suis pas aussi catégorique, je pense (par expérience, peut être selon les races...) qu'un chien peut chercher à dominer un humain.😉

Dominer à un instant T et faire une hiérarchie sont deux choses totalement différentes. Si on prend le cas d'un chien qui grogne après un humain pour obtenir ou garder une ressource : il y a un conflit et si le chien gagne ce conflit, il a dominé. Mais ça ne fait pas une hiérarchie pour autant ... Une hiérarchie c'est autrement plus complexe, ça demande une stabilité que ne possède pas un animal aussi opportuniste que le chien et ça implique bien des éléments qui ne surviennent pas dans une relation Homme-chien, dont une très bonne compréhension de l'autre.

Le soucis, c'est que ce n'est pas parce que le chien a "dominer" à un instant très précis au sein d'un conflit, qu'il faut le soumettre pour qu'il ne recommence pas. C'est là où on se rend compte qu'il vaut peut-être mieux supprimer complètement le mot "dominant" ou "dominer" tellement on y a associer des choses au travers des idées reçues. Je continue avec mon exemple de chien qui grogne pour garder une ressource, si je m'approche et que je produis de la ressource au lieu de risquer d'en enlever, le chien va comprendre qu'il n'a rien à craindre et à terme, on pourra lui prendre la ressource de la gueule sans problème ... Il n'y aura même plus de conflit. Alors qu'en cherchant à "soumettre", à "punir", on aurait provoquer d'autres conflits et on aurait renforcer sa propre idée que le chien est "dominant" puisque si "difficile". Je pense que c'est pour ça que quand quelqu'un pense que son chien est "dominant", il est tellement difficile de lui faire changer d'idées ... chacunes de ses propres réactions poussent le chien à agir pour confirmer ce regard :-/

Le problème c'est que ce regard ... change nos réactions.

Pour en revenir à ignorer et punir. Ignorer un comportement peut éviter de le renforcer involontairement (chose que l'on fait tous à un moment ou un autre). Punir le comportement même simplement d'un "non" peut provoquer une tonne d'effet indésirable. Je rappelle qu'une punition à pour but de supprimer totalement un comportement et pas de le supprimer de cette situation. C'est à dire que si je punis un chien à chaque fois qu'il baille "dans le salon", je risque de supprimer tout les bâillements ... Sauf que bailler est une communication très utile dans des tas de situation. Le supprimer totalement n'a rien d'intéressant et c'est pour ça qu'une punition (positive comme négative) est rarement la meilleure chose à appliquer face à un comportement qui nous dérange. Car ce comportement est souvent légitime et attendu dans d'autres situations ... Dans ce cas là, anticiper et travailler sur un autre angle est vraiment une meilleure approche.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?