Je ne pense pas qu'il faille être "ferme" quand elle aboie sur les passants et les voisins...C'est un peu comme si un enfant que tu gardes, de, je sais pas, 3/4 ans se cachait derrière toi parce qu'un chien passait. Tu engueulerais l'enfant ? Tu le forcerais à arrêter de se cacher et tu le traînerais derrière toi pour qu'il avance ?
C'est un peu la même chose. L'aboiement est, ici, je pense, la conséquence de sa peur. Il ne faut pas être ferme avec elle, il faut lui apprendre petit à petit à ne plus avoir peur, pour qu'ensuite elle n'aboie plus.
Je n'aime pas "resserrer la poigne" comme tu dis Tania, quand je promène ma chienne certes elle doit obéir mais ça doit être aussi un moment de détente et de plaisir. Je préfère détourner son attention avec friandises, jouets et compagnie plutôt que de tirer sur sa laisse ^^ Bon après c'est sans doute mon côté hippie qui fait ça aussi, mais bon :p
Je n'ai jamais dit qu'une morsure de chihuahua n'était pas traumatisante, Tania. ^^
Après Poe16, tu fais ce que tu veux, je ne te donne que des conseils et à toi de faire le tri. Mais je ne pense pas qu'en tirant sur la laisse ou en lui disant un "non" ferme, tu arriveras à quelque chose. Je reprends l'exemple du petit qui se planque parce qu'il a peur de quelque chose ; tu ne préfères pas l'habituer à ladite chose, lui montrer que ce n'est rien, plutôt que de le forcer à l'affronter en face, quitte à ce qu'il soit encore plus traumatisé ?
Dans ce cas là l'ignorer n'est pas une punition, c'est l'habituer à ce que ce soit normal. Normal de croiser des gens dans la rue, normal d'entendre un voisin passer à côté. ^^
Si tu l'engueules alors qu'elle aboie sur des gens dans la rue, je ne pense pas que ça arrange les choses. Au mieux elle comprendra que tu n'es pas contente quand elle aboie. Mais elle aura toujours peur des gens, pas vrai ? N'est-ce pas mieux de lui ôter cette peur en douceur plutôt que de lui ordonner de ne plus aboyer sans se soucier de ses craintes ? :)
Pour les friandises, ce n'est pas question de l'y habituer comme tu dis xD C'est pour qu'elle se dise "je croise un passant, j'ai une friandise, c'est génial" jusqu'à ce que ce soit ancré dans sa tête. Et à un moment, quand elle verra un passant, elle associera cet humain à la friandise, le souvenir sera tellement ancré en elle que tu n'auras même plus besoin de lui donner de friandise, elle comprendra d'elle même.
Après si tu ne veux vraiment pas l'habituer (même si je ne pense pas qu'elle y sera habituée, mais bon ^^), tu peux faire la même chose avec son jouet préféré, ça peut marcher aussi (je n'ai jamais essayé mais ça revient au même). :3
Et puis, c'est quand même important qu'elle arrive à passer devant un passant sans broncher, non ? Pour elle, en tout cas, c'est déjà pas mal ! ^^ (et pour toi, ça t'évite les nuisances sonores, alors si, c'est quand même important 8D)
Bon courage pour la suite ! Donne nous des nouvelles ^^