Dois-je me séparer de ma chienne ?

Gadelheird

Bonjour à tous,

Je vous écris pour recueillir vos avis sur un sujet sensible. J'espère que vous saurez être bienveillant, aucune décision n'est prise et je viens en parler car j'ai besoin.

J'ai une chihuahua, Romy. Elle a 6 ans et demi, je l'ai depuis ses 4 mois, nous avons vécu beaucoup de choses, beaucoup voyagé. J'ai eu il y a 3 ans une autre chienne, Princesse, qui n'a vécu qu'un an et demi. J'avais décidé d'adopter Princesse déjà à l'époque car Romy était d'une tristesse terrible. Cela avait aidé au début car Romy maternait mais par la suite elle devenait jalouse et restait seule dans son coin...

Au décès de Princesse j'ai décidé qu'on resterait juste moi et Romy et j'ai pris grand soin d'elle, j'ai essayé d'être présente. Je suis globalement énormément à la maison, elle est assez peu toute seule. Mais nous ne jouons pas beaucoup non plus, car elle ne veut pas jouer malgré plein de tentatives. J'arrive à lui apprendre des tours parfois.

En prenant de l'âge Romy demande beaucoup d'attention, elle pleure très souvent ou quémande des friandises en insistant. Elle me fait aussi des pipi et des cacas quand j'ai le malheur de rentrer une heure plus tard, ce qu'elle ne faisait jamais avant. Et parfois même la nuit...

Je la sens malheureuse puisque elle reste dans son coin et en même temps ça me va aussi, je suis très occupée même si je suis à la maison. En fait je trouve cela de plus en plus difficile de l'entendre pleurer, de ramasser ses besoins, d'essayer de la comprendre. Je pense à m'en séparer, je me retrouverais seule...mais je me dis qu'au moins je pourrais lui trouver une famille qui aurait une maison avec un terrain et peut-être qu'elle serait beaucoup plus heureuse. Depuis que je suis jeune je voulais lui offrir un jardin je m'aperçois aujourd'hui que je n'aurai jamais les moyens. Je suis obligée de rester en ville pour mon travail et mon poste qui est sur concours est dans une des régions les plus chères (Nice). Les prix sont affolants...

Je culpabilise rien qu'à l'idée d'envisager cette solution mais je pense qu'il vaut mieux que j'en parle plutôt que de garder cela pour moi.

Je l'aime mais je me rends compte que je suis arrivée au stade où elle me pèse plus que l'amour que je lui porte.

Que pensez vous de cette situation ?

Merci à vous

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Honnêtement je ne pense pas qu un jardin réglerais tous les soucis, une bonne balade dans la nature lui ira aussi bien. Qu’elle ne veuille pas particulièrement jouer n’est pas un problème, ça doit juste pas l’intéresser plus que ça mais il existe divers activé qui pourrais lui convenir, de la recherche, de l’agility...

« En prenant de l'âge Romy demande beaucoup d'attention, elle pleure très souvent ou quémande des friandises en insistant. Elle me fait aussi des pipi et des cacas quand j'ai le malheur de rentrer une heure plus tard, ce qu'elle ne faisait jamais avant. Et parfois même la nuit... »

Pour les friandises qu’elle quémande, lui en donnez vous à ce moment là ? Si oui elle n’a pas de raison d’arrêter puisque vous lui en donnez. Combien de temps reste elle seule ? Combien de sorties par jour et de quelle sorte (en laisse, en ville, en campagne, en liberté, avec des copains chien....?)

A quand date le décès de princesse ? Ça coïnciderais avec son état actuel vous pensez ?

Peu faire un check-up chez le vétérinaire ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Un chichi de 3 ans, vous ne devriez avoir aucun mal à lui trouver une bonne famille.

Si vous n’arrivez pas à rendre cette chienne heureuse, et si vous ne voulez pas changez les choses, il sera très facile de la placer.

Donc ne culpabilisez pas, c’est pas comme abandonné un vieux chien dont personne ne veut et qui finira en cage, prenez juste le temps de trouver le bon endroit. Une famille habituée au chien qui sera en prendre soin.

Lorna

Non, la chienne a 6 ans et demi, et même si un Chihuahua reste facile à placer ce n'est pas une raison suffisante.

Dans cette description je ne vois à peu près aucun souci réel si ce n'est que vos absences ont augmenté, provoquant des besoins dans la maison. Il n'est pas rare que la capacité à se retenir diminue avec l'âge chez les chiennes stérilisées. Donc il suffit que cette capacité ait légèrement diminué et que vos temps d'absence se soient légèrement rallongés pour que le problème se pose.

Maintenant si on se débarrassait tous de nos chiens au moindre souci de propreté on aurait pas fini :-)

Il y a des solutions à creuser !

- pouvez-vous éventuellement emmener cette petite chienne avec vous pendant vos déplacements ?

- pouvez-vous la faire sortir/garder par quelqu'un ? (honnêtement un chihuahua... un voisin aurait le moindre souci je serais prête à aider les yeux fermés, pas comme si c'était difficile à sortir ^^)

Et pour le reste ben... où est le problème en fait ?

Votre chienne n'aime pas les jouets, très bien.

Elle quémande, éduquez-la tout simplement.

Elle s'ennuie, sortez plus et trouvez-vous quelques copains de ballade : votre chienne se dépense et vvous, vous vous changez les idées après le boulot ! On se motive :-)

-

Lorna

Et si le travail basique que tout maître doit faire avec son chien n'avait pas été fait ?

Peut-être que de nouvelles possibilités s'offriraient à vous en répondant mieux à ses besoins tout simplement.

Vous dites être fatiguée d'essayer de la comprendre, mais qu'y a-t-il de si compliqué à comprendre chez elle au fond ?

Je ne suis pas contre l'idée de replacer un chien, mais cela doit se faire avec discernement et une vision très claire des motifs qui nous y poussent. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour vous.

Emla

Lornabis, tu te doutes que je ne suis pas pour l’abandon 😅, j’ai plutôt tendance à accueillir...

Mais clairement dans le message, je ne vois pas que le problème de propreté. Je vois un problème de relation avec ce chien, le manque d’envie de partager des choses avec ce chien. Personnellement, mes loups sont tellement importants dans ma vie que je ne pourrais jamais envisager de m’en séparer, mais justement car ils ont une place prioritaire pour moi.

Dans le post, je perçois tout l’inverse, alors oui j’ai confondu, 6 ans, mais placer un chichi reste facile et si sa propriétaire n’a finalement pas envie de faire sa vie avec son chien, autant agir maintenant que de s’entêter encore quelques années pour larguer un chichi de 10ans.

Lorna

Lornabis, tu te doutes que je ne suis pas pour l’abandon 😅, j’ai plutôt tendance à accueillir... Mais clairement dans le message, je ne vois pas que le problème de propreté. Je vois un problème de relation avec ce chien, le manque d’envie de partager des choses avec ce chien. Personnellement, mes loups sont tellement importants dans ma vie que je ne pourrais jamais envisager de m’en séparer, mais justement car ils ont une place prioritaire pour moi. Dans le post, je perçois tout l’inverse, alors oui j’ai confondu, 6 ans, mais placer un chichi reste facile et si sa propriétaire n’a finalement pas envie de faire sa vie avec son chien, autant agir maintenant que de s’entêter encore quelques années pour larguer un chichi de 10ans.

Ton point de vue se tient, mais uniquement à partir des éléments donnés, je trouve que ça reste très brouillon... Je ne me séparerais jamais d'un chien sans savoir exactement où et comment notre parcours a foiré. Et là j'ai l'impression que la postante est un peu perdue.

Vénus17

Ma petite York ne joue pas non plus, aucun souci pour moi. Elle a eu plusieurs détartrages et la plupart des dents enlevées. Et alors!

Par contre, il existe des balles dans lesquelles on met des croquettes, à faire rouler avec la patte ou le museau pour que les croquettes sortent, elle adore.

Vénus17

A.Nice, il y a plein de retraités qui ne prendraient pas un bébé chien ni un grand chien, voir avec les associations, peut-être vous trouverez même une personne qui peut compter sur vous pour la garde en cas d'imprévu (malade, voyage, etc.)

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,je n'ai pas encore de chien ( d'ici quelques semaines j'espère )

Je ne vous jugerais pas, parfois on est perdu. La vie c'est pas facile et j'imagine que vous devez vous sentir dépassée .

Je pense qu'un chien ce n'est pas compliqué à comprendre : compagnie , interactions, dépenses physique et intellectuelle = tout ceci en fonction de la race bien sûr ( besoin plus ou moins important en fonction )

Votre vie à changé ,vos attentes par apport à celle ci aussi , j'ai envie de vous dire de respirer un coup , vous poser un instant , vous êtes fatiguée mais ce n'est pas forcément lié à votre chien ,bien sûr que cela doit ajouter au facteur stress mais ce n'est peut être qu'un symptôme vu nos modes de vie ultra énergivore

Bonjour

Un contrôle veto pour voir s'il n'y a pas de pb de santé...

Essayez peut être de la confier à des proches qu'elle connaît, quelques jours ou plus... Le temps de réfléchir, prendre du recul et vous ressourcer.

Une relation ne se passe pas toujours comme on se l'imagine, il y a les caractères, les difficultés, les déceptions ou trop d'attente... Il faut savoir entretenir, profiter chacun à sa manière mais aussi accepter (sans se résigner et là, j'y vois de la résignation, je ne pense pas juger en disant juste que c'est dommage pour elle et vous).

En grandissant, ma chienne dort vraiment bcp bcp d'heure ! Le nombre de vents que je prends aussi ! Bref même pour un boxer, ça joue pas tout le temps et elle n'a pas 3 ans. Donc la votre est peut être juste de tempérament calme, essayez de profiter ensemble différemment.

Prenez le temps de réfléchir encore, c'est juste un conseil amical sans jugement.