Bonjour, il n'y a rien d'alarmant dans ce comportement, tous les chiens déplacent régulièrement leurs couvertures, coussins etc... tant qu'il ne fait pas ça à longueur de journée tous les jours, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Ensuite, concernant l'anxiété de séparation, cela est très "chien-dépendant", certains sont naturellement plus anxieux que d'autres à l'idée de rester tout seul. Je vous conseille d'y aller progressivement: 15 minutes tout seul en restant derrière la porte pour entendre s'il pleure, puis 30 minutes le lendemain, puis 45 minutes etc... il faut vraiment être patient. Je vous conseille aussi de ne pas ritualiser vos départs (ex: ne pas lui faire de gros câlins avant de partir systématiquement) sinon il va assimiler ce rituel à un départ et anticiper en devenant de plus en plus anxieux. Pour mon chiot, les premiers temps je lui laissais une friandise, une lamelle de viande à mâcher, de la pâte à lécher dans un jouet pour le distraire lors de mon départ pour qu'il ne me voit pas partir. Vous pouvez essayer de faire de même, mais il ne faut pas faire ça systématiquement pour ne pas que cela devienne un rituel non plus, juste les premiers temps pour le distraire un peu.
Enfin, les chiots de 4 mois ont encore des difficultés à retenir leur vessie, ne le laissez pas trop longtemps tout seul, parfois il pleure peut-être juste par envie de faire ses besoins!
En espérant vous avoir aidée,
Cordialement,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "