Pour vous, qu'est-ce qu'un chien primitif ?

Célineo

Bonjour,

On m'a posé cette question hier soir et j'ai eu bien du mal à y répondre, je me suis dit que le sujet vous intéresserait peut-être. Alors pour vous, qu'est-ce qui défini un chien primitif ?

Il y a bien-sûr le groupe 5 des spitzs et primitif, au LOF, mais ça n'est qu'un classement officiel, d'autres races peuvent rentrer dans certaines façons de définir un chien primitif.

Pour alimenter, un peu, voici tout de même quelques chiens du groupe 5 :

Chien du Groenland - Groupe 5, section Chiens nordiques de traîneau

Chien Norvégien de Macareux - Groupe 5, section Chiens nordiques de chasse

Buhund Norvégien - Groupe 5, section Chiens nordiques de garde et de berger

Spitz-loup - Groupe 5, section Spitz européens

Akita Inu - Groupe 5, section Spitz asiatiques et races apparentées

Chien du Pharaon - Groupe 5, section type Primitif

Cinerco de l'Etna - Groupe 5, section Type primitif - Chiens de chasse

" Comportementaliste canin - hund.fr "
12 réponses
Utilisateur anonyme

Je me trompe sûrement mais si quelqu'un me posait la question j'expliquerais que c'est un ensemble de chiens souvent plus difficiles à éduquer et qui ont un comportement plus sauvage...

Je vois aussi les chiens primitifs comme des chiens peu souvent utilisés comme chien de compagnie par l'homme pour leur caractère assez compliqué, on rencontre très peu de chiens primitifs ;)

Et si la race du chien-loup n'est pas une race ancienne, je pense qu'elle est dite primitive pour sa ressemblance avec le loup et donc son aspect plus sauvage.

Caroline-Eg

Il est vrai que la création du chien revient à faire les poubelles et c'est à partir de ce moment là qu'il se distingue, car il vit au dépend d'une autre espèce et cette espèce c'est l'homme, le chien est plus proche dans sa façon de se nourrir d'un vautour que d'un loup. Même si en martinique vu qu'il y a beaucoup de chiens errants, on en voit parfois qui chasse, un vrai carnage d'ailleurs, je crois qu'ils doivent manger qu'un animal et tuer tous les autres, ce qui est très différents du loup qui s'amuserait pas à tuer tous les animaux pour en manger qu'un au final. Vivre aux antilles et voir autant de chiens errants, même si c'est triste, aide un peu à comprendre comment les chiens font pour survivre, certains sont très maigre, mais d'autres s'en sortent bien, je ne les trouve pas spécialement agressif ou sauvage, ceux qui vivent près des plages et donc des touristes arrivent plutôt bien à s'en sortir. Mais il y a toujours ce lien à l'homme qui les lie, même s'ils chassent ils se contentent le plus souvent du bétail et pas des espèces sauvages que l'on peut trouver. Doit-on pour autant considérer ces chiens comme primitifs ?

L'évolution s'est faite très rapidement chez le chien, et je pense pas que les chiens les plus anciens aient eu un comportement spécialement détaché ou plus sauvage que les autres chiens actuels. Il est très compliqué de définir vraiment ce qui rapproche du chien originel car en fonction des régions il n'a pas le même aspect, parfois cela peut être un chien complètement nu, en Egypte on a put retrouver des chiens très petit, ce n'est pas une science exacte, d'ailleurs il me semble que l'eurasier est une très jeune race aussi. Je doute que le chien loup serait vraiment capable de se débrouiller dans la nature, il possède les désavantages du loup, sans forcément les avantages, c'est à dire que c'est un chien qui est de nature très distante avec les étrangers et les gens, arriverait-il à se nourrir ? On peut se poser la question, d'ailleurs à savoir le CLT devait servir à la base de chien de travail mais sa capacité à ne pas aboyer, mais aussi sa nature assez craintive (ou distante) l'on éliminé direct de cette fonction. Et c'est-il vraiment chasser ? C'est une question qu'on pourrait se poser.