Pour être franche, je ne sais pas du tout non plus 😁
En fait, quand j'ai lu ton post je ne faisais un image claire de ce qu'était un chien primitif, mais quand j'ai commencé à écrire je me suis rendu compte, en réfléchissant un peu, que ma vision des primitifs étaient assez stéréotypé...
Je les voyaient comme "le groupe" de chiens le plus énergique du classement officiel comme elles ont été utilisés à l'époque pour des tâches demandantes physiquement, comme le Chien d'ours de Carélie (nordique de chasse) qui chassait l'ours et l'élan! Enfin, ce ne sont pas les seuls capable de chasser de grosses bêtes, l'Irish Wolfound chassait le loup lui et n'est pas pour autant dans le groupe 5... En plus, pour encore plus faussé ma piste de "races énergiques" le Border Collie est un chien des plus actifs selon moi et n'entre pourtant pas non plus dans les primitifs!
Ensuite, tout comme Caroline-Eg je les croyaient plus sensible, mais plusieurs autres races de d'autres groupes peuvent éprouver la même sensibilité, c'est pas simple tout ça^^
Je me disais aussi que c'était des races anciennes, mais non, elles ne le sont pas toutes Celineo tu as donné un bon exemple avec les chiens loups qui sont pourtant ceux que à qui je pense en premier quand on me dit "race primitive"
En fait, pour moi un chien primitif, est un chien qui ressemble plus aux "chiens d'origines". Ce que je veux dire par là, c'est qu'on voit peut être plus clairement en eux les réels besoins du chien (besoins de travailler, de se dépenser, de travailler son mental) car peut être que les effets de mauvais style de vie se voit plus sur eux. J'ai du mal à placer des mots sur mon idée, c'est pas évident d'expliquer quelque chose qu'on ne comprend qu'à moitié 😒 Enfin, selon mes critères plusieurs autres race pourraient rentrer dans les primitifs alors qu'elles ne le sont pas, c'est assez compliqué!
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;)
Tobyy et Ollie "