Pour vous, qu'est-ce qu'un chien primitif ?

Célineo

Bonjour,

On m'a posé cette question hier soir et j'ai eu bien du mal à y répondre, je me suis dit que le sujet vous intéresserait peut-être. Alors pour vous, qu'est-ce qui défini un chien primitif ?

Il y a bien-sûr le groupe 5 des spitzs et primitif, au LOF, mais ça n'est qu'un classement officiel, d'autres races peuvent rentrer dans certaines façons de définir un chien primitif.

Pour alimenter, un peu, voici tout de même quelques chiens du groupe 5 :

Chien du Groenland - Groupe 5, section Chiens nordiques de traîneau

Chien Norvégien de Macareux - Groupe 5, section Chiens nordiques de chasse

Buhund Norvégien - Groupe 5, section Chiens nordiques de garde et de berger

Spitz-loup - Groupe 5, section Spitz européens

Akita Inu - Groupe 5, section Spitz asiatiques et races apparentées

Chien du Pharaon - Groupe 5, section type Primitif

Cinerco de l'Etna - Groupe 5, section Type primitif - Chiens de chasse

" Comportementaliste canin - hund.fr "
12 réponses
Caroline-Eg

J'ai du mal à vraiment répondre à la question aussi, pourtant j'ai un primitif mais c'est assez compliqué, je pense déjà que le classement n'est pas tout a fait bien réaliser car certaines races sont pas si anciennes que ça dans les primitifs ou entièrement recréer, et d'autres races plutôt anciennes ne sont pas dedans.

Après dans l'ensemble je dirai que ce sont des chiens qui ont évoluer avant tout de part de leur environnement et non de la main de l'homme (même si celui-ci à jouer un peu) pour moi un primitif est une population de chien recenser, qu'on a finit par inscrire en tant que race.

Mais bon je ne sais pas si c'est très clair, niveau tempérament j'ai tendance à penser qu'ils sont plus sensibles que d'autres chiens, mais d'autres chiens de races même "classique" comme un berger allemand peuvent être sensible donc c'est compliqué.

Célineo

C'est vraiment pas une question évidente ... Ce qui me bloque, ce sont les chien-loups. J'ai tendance à les voir comme des primitifs, mais on ne peut pas ire que les races de chien-loups soient vieilles.

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Pour être franche, je ne sais pas du tout non plus 😁

En fait, quand j'ai lu ton post je ne faisais un image claire de ce qu'était un chien primitif, mais quand j'ai commencé à écrire je me suis rendu compte, en réfléchissant un peu, que ma vision des primitifs étaient assez stéréotypé...

Je les voyaient comme "le groupe" de chiens le plus énergique du classement officiel comme elles ont été utilisés à l'époque pour des tâches demandantes physiquement, comme le Chien d'ours de Carélie (nordique de chasse) qui chassait l'ours et l'élan! Enfin, ce ne sont pas les seuls capable de chasser de grosses bêtes, l'Irish Wolfound chassait le loup lui et n'est pas pour autant dans le groupe 5... En plus, pour encore plus faussé ma piste de "races énergiques" le Border Collie est un chien des plus actifs selon moi et n'entre pourtant pas non plus dans les primitifs!

Ensuite, tout comme Caroline-Eg je les croyaient plus sensible, mais plusieurs autres races de d'autres groupes peuvent éprouver la même sensibilité, c'est pas simple tout ça^^

Je me disais aussi que c'était des races anciennes, mais non, elles ne le sont pas toutes Celineo tu as donné un bon exemple avec les chiens loups qui sont pourtant ceux que à qui je pense en premier quand on me dit "race primitive"

En fait, pour moi un chien primitif, est un chien qui ressemble plus aux "chiens d'origines". Ce que je veux dire par là, c'est qu'on voit peut être plus clairement en eux les réels besoins du chien (besoins de travailler, de se dépenser, de travailler son mental) car peut être que les effets de mauvais style de vie se voit plus sur eux. J'ai du mal à placer des mots sur mon idée, c'est pas évident d'expliquer quelque chose qu'on ne comprend qu'à moitié 😒 Enfin, selon mes critères plusieurs autres race pourraient rentrer dans les primitifs alors qu'elles ne le sont pas, c'est assez compliqué!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Les chiens dit primitif actuel le sont presque tous mais dans 100 ans voir plus le seron t il encore ? Je ne pense pas juste la catégorie primitif restera ils seront plus maniable avec l homme prener l exemple des chiens de saarloos des années 85 a 90 il n' on plus rien a voir avec les chiens de 2014 au niveau caractère ,il évolue idem pour les huskies ou même les dogues du Tibet des années 80 ,( pour moi les primitif c est les chiens qui on reçu le moins de modification physique et caractère depuis leur création par l homme ).

Titain

pour moi un chien primitif est un chien dont le comportement se rapproche de celui de l'animal sauvage plutôt que du bon petit pépère à sa maman et du coup les chiens-loup qui sont pourtant classés en tant que berger rentrent dans cette définition et serait aussi des primitifs. du coup avec le mien je suis servi 🙂

pierre, à l'instar du dingo on trouve encore des canaans à l'état sauvage donc ils sont à classer avec

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

Disons que le chien-loup n'est pas une race très ancienne, mais niveau sensibilité le berger belge, surtout le malinois est assez reconnu à ce niveau, pourtant j'ai du mal à voir le malinois comme un chien primitif en fait. Le chien-loup a aussi tendance à être un hyper sensible, mais je crois qu'on a du mal à imaginé un primitif autrement qu'avec ce qu'on appelle l'apparence lupoïde parfois, c'est à dire oreilles droites et museau long. De plus en plus de chien loup font des concours d'obéissance, il y a un élevage dans le nord de la France ou un chien loup tchécoslovaque excelle à ce niveau. Mais comme Peritos j'ai tendance à penser que les comportements de primitifs changent, on a des primitifs chien de chasse, chien de traîneau, chien de berger etc. Il y a aussi des races comme l'akita inu qui ont été entièrement recréer faute de population. L'activité des primitifs varient aussi, l'eurasier et l'akita ne sont pas forcément des chiens très actifs, comparé au husky par exemple.

Il me semble que border collie est aussi une population de chien recensé également, le carlin est aussi une très vieille race. J'ai du mal à comprendre réellement l’appellation, chien sauvage, car je trouve que certains chiens parmi les bergers ou chien de chasse sont loin d'être facile et n'ont pas d’appellation primitif.

Après ma mère m'a toujours dit qu'un chien qui se rapprocher du cousin le plus proche le loup, devait savoir le faire (le hurlement) , hors il s'avère que Iago qui est un primitif ressemble à un loup qui aurait eu un problème dans sa voix, Enzo il chouine beaucoup mais est incapable de reproduire ce son, et étrangement le chien que mes parents ont en pension (avant de le transmettre à ma marraine) sait faire le loup et c'est un boxer, je l'ai entendue au téléphone tout en croyant que mes parents avait un husky à la maison.

Que penser du bouvier australien et du kelpie qui ont aussi du sang de dingo ?

Bref tout ceci est assez complexe, moi je dirai dans ma définition propre c'est un chien qui a peu été toucher par la main de l'homme, même s'il a travaillé en collaboration avec ce dernier.

Bref tout dépend ce qu'on entend par primitif, est-ce qu'on parle de l'origine ou du comportement ? Ou encore un peu des deux, dans tous les cas on reconnaîtra que le classement effectué n'est pas très révélateur de l'idée qu'on peut s'en faire.

Utilisateur anonyme

il sont tres beau beau les chien😁

Caroline-Eg

J'avais vu un reportage aussi sur les chiens les plus anciens et il s’avérait que ces chiens étaient dépourvu de poil (qui date de la préhistoire) et il leur manquait des dents. En martinique on a une population de chiens sans poils qui sont là bien avant la colonisation, d'ou ils viennent on en sait pas grand chose mais ils sont là. ^^

http://www.rtbf.be/ouftivi/grands/article_les-chiens-sans-poils-stars-au-perou?id=8149207

On est assez loin de l'image lupoïde, mais je crois qu'il ne faut pas oublier que le chien est une espèce à part dans le monde canin, bien différent du loup. Donc parfois on tombe sur des chiens très anciens qui ont évolué de par leur environnement assez étonnant.

Utilisateur anonyme

Une personne répond a ta question suis ce lien :

http://www.primitif-addict.com/general/definition-chien-primitif/

Célineo

konrad lorenz disait que le chow-chow était la race de chiens le plus proche au niveau comportement du chien primitif.pour moi le dingo australien est le type même du chien primitif.le chien le plus primitif est pour moi celui qui peu vivre sans l'aide de l'homme et qui a conserver son tempérament sauvage.

Les chiens féraux montrent que bien des chiens peuvent vivre sans l'aide directe de l'homme ... simplement en faisant les poubelles, ce qui est l'une des théories de sélection naturelle pour la création du chien. On se rapproche donc d'un possible comportement, vraiment vieux.

On est assez loin de l'image lupoïde, mais je crois qu'il ne faut pas oublier que le chien est une espèce à part dans le monde canin, bien différent du loup. Donc parfois on tombe sur des chiens très anciens qui ont évolué de par leur environnement assez étonnant.

Ouip, d'ailleurs les races les plus vieilles ne sont pas non forcément les plus grandes ... contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Je n'ai pas eu la chance de rencontrer beaucoup de primitif différent ... J'ai fait une rencontre avec un Cinerco de l'Etna qui m'a profondément perturbé et je crois que le seul mot commun que je parviens à donner à tout les primitifs (que j'ai rencontré), c'est "posé". Ce sont des chiens qui m'ont paru réfléchi, très vite mature ... et du coup, sensible, un peu plus à cheval sur les codes que d'autres, communiquant de façon quasi exagérés, ... Mais est-ce le cas du chien-loup (croisé avec différentes espèces de loup) ? Après tout, les loups ne sont que des cousins du chien ... Ce genre de croisement ne ramène peut-être pas plus aux chiens "d'origines" que les croisements avec des chacals ou des coyotes. On a parlé des dingos, mais suivant les sources, aujourd'hui 90% de la population serait des hybrides Dingo / chien domestique.

Je sais que l'on a tendance à sélectionner des caractères juvéniles chez les chiens et je me demande si la différence ne vient pas de là, quelques parts.

" Comportementaliste canin - hund.fr "