Démodécie - suivi de Fenris

Célineo

Bonjour, bonsoir,

Un petit post de suivit de soin pour Fenris atteint de démodécie ... Fenris a dépassé l'âge habituel, mais nous avons vu un vétérinaire spécialisé en dermatologie et connaissant sa race pour avoir un diagnostique fiable. La démodécie est actuellement la piste privilégiée ... Il aurait donc un petit soucis de défense immunitaire.

La démodécie fait des zones de dé-pilosités. La peau est sombre en dessous. Fenris en présente à l'intérieur de la cuisse, sur le coude, sur le flanc, sur le front, sur la joue, derrière les oreilles, ... Un peu de partout ! 😞 C'est pas évident de faire des photos, car c'est très léger par endroit.

Nous avons tenté le traitement "léger" et il n'a pas fonctionné. Alors on va commencer les bains ... Lui qui n'aime pas l'eau !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
35 réponses
Titain

bon courage à toi pour lui donner des bains et un prompt rétablissement à fenris

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

Bon courage à toi et à Fenris, je n'avais jamais entendue parler de cette maladie. Il faut dire que niveau maladie de chien, je suis pas du tout experte.

Sofi771

Vraiment bon courage car le bain avec le produit va être bien pire qu'avec de l'eau.. Récompense beaucoup avec le bain car le pulvérisateur fait souvent peur au chien, et l'empêcher de se lécher et gratter c'est vraiment pas évident, surtout les premiers.. Tu as de l'advocate en plus ou pas ?

Par contre, en effet c'est peu répandu pour le moment, pense à ne jamais arrêter le traitement (même si ton chien n'a absolument plus rien) tant que tes trois raclages négatif ne sont pas fait car ca empire extrement vite, et un a deux mois je trouve ca vraiment très optimiste.. En général on compte environ six mois mais j'espère pour toi que ce sera moins..

Si tu as des question n'hésite pas, mon chien a cette maladie depuis Octobre (il n'est toujours pas guéri), je me suis renseigné un max la dessus. Par contre, quel était le traitement "léger" car les bains sont légers eux aussi ?

Sofi771

NLes bains vont être impressionnant ... Il va falloir frotter les zones sur la tête à la brosse à dent 😯 Il faudra qu'on porte des gants et idéalement un masque ... 🤪 Et les bains doivent se faire à l'extérieur, parce que le produit sent vraiment très fort ... On va aller chercher le produit cette semaine, je sens que ça va être folklorique !

Pour les bains en exterieur ton chien va attraper froid surtout que tu ne dois pas rincer ton chien donc il va rester "humide".. Certes ca sent vraiment très fort mais je te conseille de les faire chez toi, avec le mien j'ai due le traiter cinq mois dans ma douche et j'ouvrais les fenetres (une fois qu'il était sec) jusqu'à ce que ca ne sente plus l'odeur de whitspirrit ^^ . Et le masque mon véto ne m'en a jamais parlé.. Pour la brosse à dent tu as plus pratique, les brosses pour les ongles sont plus grandes et meilleures pour la prise en mains (de ce type ci http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.fr.all.biz%2Fimg%2Ffr%2Fcatalog%2F19305.jpeg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.fr.all.biz%2Fbrosse-pour-ongle-manucure-g19305&h=300&w=300&tbnid=kHqQ8rAJNkGHwM%3A&zoom=1&docid=xKzZnlFaGEhVIM&ei=MFJjU-GhFoPR0QWA04DIBw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1487&page=1&start=0&ndsp=48&ved=0CFsQrQMwAQ ).

Solenneb

bon courage celineo!! j'espère que tout rentrera dans l'ordre!

Utilisateur anonyme

Ah saleté de démodécie... j'espère que ça s'améliorera vite ! Tiens nous au courant bien-sûr !

Célineo

Vraiment bon courage car le bain avec le produit va être bien pire qu'avec de l'eau.. Récompense beaucoup avec le bain car le pulvérisateur fait souvent peur au chien, et l'empêcher de se lécher et gratter c'est vraiment pas évident, surtout les premiers.. Tu as de l'advocate en plus ou pas ?

Par contre, en effet c'est peu répandu pour le moment, pense à ne jamais arrêter le traitement (même si ton chien n'a absolument plus rien) tant que tes trois raclages négatif ne sont pas fait car ca empire extrement vite, et un a deux mois je trouve ca vraiment très optimiste.. En général on compte environ six mois mais j'espère pour toi que ce sera moins..

Si tu as des question n'hésite pas, mon chien a cette maladie depuis Octobre (il n'est toujours pas guéri), je me suis renseigné un max la dessus. Par contre, quel était le traitement "léger" car les bains sont légers eux aussi ?

Le traitement léger, c'était l'anti-parasitaire seul. Nous y sommes allés au tout début de la maladie, du coup, il avait espoir que ça suffise (il semblerait qu'au stade où l'on en était, c'était tout à fait envisageable). Maintenant, plus d'advocate, uniquement les bains. Le vétérinaire ne m'a pas parler de pulvérisateur, au contraire, il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas que le produit reste en surface. Je vais uniquement humidifier les brosses et le mouiller doucement avec le produit qu'on aura nous même mélanger pendant qu'on frottera.

Pour les bains en exterieur ton chien va attraper froid surtout que tu ne dois pas rincer ton chien donc il va rester "humide".. Certes ca sent vraiment très fort mais je te conseille de les faire chez toi, avec le mien j'ai due le traiter cinq mois dans ma douche et j'ouvrais les fenetres (une fois qu'il était sec) jusqu'à ce que ca ne sente plus l'odeur de whitspirrit ^^

Ils m'ont dit de les faire dehors, pour enchainer avec une ballade le temps qu'il sèche ... car il ne doit pas non plus se frotter et se sécher. C'est clair que s'il ne fait pas beau ... ce sera à l'intérieur ! Mais il commence à faire bon. Haï Olly (ma chienne de FA) se baigne déjà d'elle-même. Ca me parait jouable 👌

Merci beaucoup pour le lien de la brosse ! Je vais essayer de trouver ça 😁

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Peut être par ce que le mien était déjà bien attaqué de partout du coup il fallait le "mouiller" de produit, après pour la brosse tu en as même en grande surface pour 2€

Célineo

Premier shampoing fait ! Le pauvre se tétanise et attends que ça passe ... Heureusement, dès que le bain est fini, il court se frotter de partout, retourne manger et jouer. Ce shampoing sert uniquement à lui hydrater la peau, mais il est prévu pour les allergies à l'origine. Il est super liquide et mousse énormément. C'est vraiment, vraiment pratique !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ton chien et jeune ? Quand tu dit il a dépassé l âge habituel par rapport a quoi ?