Entente difficile entre chiens frères

Gg444

Bonjour,

Je me manifeste ici car je rencontre des soucis avec nos 2 chiens. Nous avons choisi de prendre chacun le nôtre. 1ers chiens, nous les avons malheureusement pris trop jeunes (1 mois 1/2) puis le 1er confinement est arrivé !

Les 2 sont frères: Kubo est le premier (40kg chien loup X berger ancien) et Kibou le dernier ( 35kg a plus pris du border collie). Si je poste ce message car en ce moment (ils ont 1an 1/2) Kubo à de plus en plus de mal à « supporter » Kibou, les bagarres s’intensifient et nous n’arrivons pas à en estimer l’origine. Nous avons plusieurs théories mais n’arrivons pas à déterminer l’attitude à prendre ou savoir si c’est la bonne tellement Internet nous embrouille plus qu’autre chose; chaque site servant un point de vue différent.

Notre première éducatrice nous a appris à écompenser les bons comportements (et nous le faisons toujours), et aussi à marquer les mauvais avec une bouteille de cailloux (cette méthode a montré ses limites sur Kibou et Kubo y est plus réceptif mais très anxieux et nous avons arrêté car cela le stoppait sur le moment mais pas durablement. Nous trouvons que ce n’est tout simplement pas viable pour la suite car tétanisé à chaque fois et ce n’est pas l arelation que nous voulons adoptée pour lui)

En bref les outils que nous avons pour communiquer avec nos chiens: leur faire comprendre que (+=+) & (-=-) mais rien d’autre, la communication ne va que dans un sens.

Kubo à toujours été protecteur face à la nourriture, et maintenant avec les déplacements de son frère Kibou alors qu'il n’a pas l’air de chercher à provoquer ni même d’essayer de gagner en hiérarchie (domaine encore mis en doute par Internet). Kibou est beaucoup mieux dans ses bottes et a souvent le dessus lors des bagarres. Dans le jardin il a plus de libertés que Kubo qui lui saute des claustras de 2m (sans anticipation visible à nos yeux) donc nous l’attachons avec une longe et il n’est jamais laissé à l’extérieur sans surveillance, nous les sortons et les dépensons le plus régulièrement et souvent possible et un par un.

Face à cette situation qui s’envenime (et d’autres), nous avons fait appel à de nouveaux éducateurs ( dispo mi-semptembre) et avons tenté une castration chimique sur Kubo (le plus « autoritaire/difficile ») sur les conseils de notre vétérinaire (car des études la font douter des bienfaits d’une stérilisation chez un chien aussi anxieux)

J’espère que ce pavé suffira à essayer d’éclaircir un peu notre cas, ces chiens sont des amours, on les aime, mais ils sont compliqués.

Nous avons essayé beaucoup de choses et nous savons que beaucoup de leurs lacunes viennent de nous ; mais nous voulons vraiment que cela puisse s’arranger au mieux.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci de vos réactions, j’actualise la page à une vitesse supersonique pour ne rien louper !

Jérémy

89 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

D’accord avec alysszen, si kubo est aujourd’hui anxieux au point d’attaquer, pendant un temps les faire manger séparément le temps qu’il se détende un peu. Puis s’attaquer au problème en partant sur de meilleurs bases :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui d'accord avec alysszen aussi 👌

" Beach please ! "
Tania28700

Bonjour

Pleine crise d'adolescence, et deux mâles ensemble = des conflits qui peuvent aller jusqu'à la mort

La castration des deux peut être un plus

Fondant au chocolat, dommage que vous postiez en mp ; serait ce des interdits de non dits ici😯

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

N'emploiez surtout pas la manière "forte, brutale" avec un cls même croisé x. Car le "maitre" ne sera plus vous, un de ses 4

Très craintifs il ne faut surtout pas qu'ils perdent votre confiance.

J'espère que la castration fera cesser le conflit

Une petite photo des ados ? Suis curieuse

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

J'ai du mal avec cette présentation des cl comme des chiens des enfers.

Ça reste des berger allemand, pas des chiens ingérables.

Je travaille avec une personne qui en a et les chiens le suivent dans son boulot.

Sa méthode est très simple, les chiens sont imprégnés de leur maître et ils le voient comme le leader de la meute. Ils sont focus sur lui, à l'écoute, toujours à le chercher du regard, désireux de bien faire. Ils connaissent clairement leur place dans cette meute et je vous garantis que le chien sera très vite recadré au besoin.

Tout comme un chiot accepte d'être recadré par sa mère sans en être traumatisé, ses chiens acceptent d'être sanctionnés par leur maître.

Des accrochages sont inévitables et la plupart du temps, les choses se calment d'elles mêmes. Les rapports sont équilibrés et il leur donne son affection sans compter h24, 365 jours par an. Mais s'il considère qu'un de ses chiens exagère, je vous garantis que c'est à lui que le chien va avoir à faire et il n'aura pas d'autre choix que de se soumettre de gré ou de force.

Mais à la base de tout ça, il y a des règles très simples, souvent tournées en ridicule, qui montrent au chien quelle est sa place et lui font accepter la place qu'a son maître. Des règles que les chiens comprennent et acceptent sans aucun soucis puisqu'elles sont gravés dans son adn.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si un chien loup c’est comme un berger allemand on en verrais davantage garder la maison ou être chien policier 🤔 évidemment que non c’est pas cerbère, mais ça reste un chien avec un fort instinct rappelant celui du loup.

Est ce que la castration réglera tous les problèmes de kubo ? Non je ne pense pas.

Surtout qu’il s’agit vraisemblablement de protection de ressource (peut-être aussi un manque d’activité ?) qui peut être réglé par un peu de travail.

A voir à l’avenir si la castration deviens nécessaire. Voir déjà si l’implant fait effet, ce qui permettra de prendre une décision :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Legacy63

Pour mémoire, le vétérinaire (qui a vu les chiens en vrai) a déconseillé la castration.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ,

-----------------------------------------------------

Petite interlude informative.

Chez les puristes le CLT est un chien de travail mais pas le Saarlos:

CLT :

"Le chien loup tchécoslovaque est un chien de travail à la base. Il a été sélectionné pour ses aptitudes à la défense des frontières entre la Tchéquie et la Slovaquie. C'est un chien qui ne doit PAS être peureux ou réservé. C'est un chien qui doit se montrer curieux, sociable et amitieux mais méfiant dans le sens où si un inconnu n'a pas l'air correct pour lui il va s'en méfier. Un chien méfiant n'est pas un chien craintif."

SAARLOS:

"Au fil des sélections, l'héritage du loup prendra le dessus sur celui du Berger Allemand, si bien que le chien se révèlera moins apte au travail que ce qui était espéré par Leendert Saarloos. La race fut officiellement reconnue en 1975, soit 6 ans après la mort de ce dernier. Le Chien Loup de Saarloos n'est que très peu couramment rencontré en dehors des Pays-Bas. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI en 1981."

"Chien vif et débordant d’énergie, faisant preuve d’un caractère fier et indépendant. Il a la réputation d’obéir avant tout de sa propre et libre volonté. Il est attaché à son maître et est extrêmement fiable. Il peut se montrer réservé envers les étrangers et ne recherche généralement pas le contact. L’attitude réservée et semblable à celle du Loup pour éviter les situations inconnues est typique du Chien-loup de Saarloos."

---------------------------------------------------------------

A mon sens, les problèmes énoncés n'ont rien à voir avec la race sauf peut-être la gestion de mouvement qui pourrait provenir du coté berger , mais la protection de ressource on en voit autant chez le berger allemand que chez les chiens nus pékinois...

Dans tous les cas je pense que la manière forte/ brutale ne devrait s'employer sur aucun chien, le risque d'aggraver la situation est trop présent et les résultats peu productifs au niveau du bien être animal, il vaut mieux un travail en profondeur qui permettra de faire confiance au chien sur ses réactions, plutôt que lui apprendre que les altercations sont sanctionnées par l'humain, sitôt le dos tourné , une ressource en jeu et c'est repartit .. Le but n'est pas d'avoir à surveiller ses chiens 24/24 sur le long terme ....

" Beach please ! "
Tania28700

"Mais s'il considère qu'un de ses chiens exagère, je vous garantis que c'est à lui que le chien va avoir à faire et il n'aura pas d'autre choix que de se soumettre de gré ou de force."

Voilà de quoi mettre le chien très à l'aise, qui rampera devant son maître au moindre geste ou mot trop fort. Vous faites cela avec un cl... je vous redis que vous le paierez un jour. Et qui trinquera ? Le chien bien évidemment car le maître ne se vantera pas de son éducation révolue.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Faut être sacrément balèze pour soumettre un CLS de force. Du coup si le chien ne respecte pas un gamin de 3 ans bah, faut le mettre à la muscu ! Nan mèh !

" Beach please ! "