Je me manifeste ici car je rencontre des soucis avec nos 2 chiens. Nous avons choisi de prendre chacun le nôtre. 1ers chiens, nous les avons malheureusement pris trop jeunes (1 mois 1/2) puis le 1er confinement est arrivé !
Les 2 sont frères: Kubo est le premier (40kg chien loup * berger ancien) et Kibou le dernier ( 35kg a plus pris du border collie). Si je poste ce message car en ce moment (ils ont 1an 1/2) Kubo à de plus en plus de mal à « supporter » Kibou, les bagarres s’intensifient et nous n’arrivons pas à en estimer l’origine. Nous avons plusieurs théories mais n’arrivons pas à déterminer l’attitude à prendre ou savoir si c’est la bonne tellement Internet nous embrouille plus qu’autre chose; chaque site servant un point de vue différent.
Notre première éducatrice nous a appris à écompenser les bons comportements (et nous le faisons toujours), et aussi à marquer les mauvais avec une bouteille de cailloux (cette méthode a montré ses limites sur Kibou et Kubo y est plus réceptif mais très anxieux et nous avons arrêté car cela le stoppait sur le moment mais pas durablement. Nous trouvons que ce n’est tout simplement pas viable pour la suite car tétanisé à chaque fois et ce n’est pas l arelation que nous voulons adoptée pour lui)
En bref les outils que nous avons pour communiquer avec nos chiens: leur faire comprendre que (+=+) & (-=-) mais rien d’autre, la communication ne va que dans un sens.
Kubo à toujours été protecteur face à la nourriture, et maintenant avec les déplacements de son frère Kibou alors qu'il n’a pas l’air de chercher à provoquer ni même d’essayer de gagner en hiérarchie (domaine encore mis en doute par Internet). Kibou est beaucoup mieux dans ses bottes et a souvent le dessus lors des bagarres. Dans le jardin il a plus de libertés que Kubo qui lui saute des claustras de 2m (sans anticipation visible à nos yeux) donc nous l’attachons avec une longe et il n’est jamais laissé à l’extérieur sans surveillance, nous les sortons et les dépensons le plus régulièrement et souvent possible et un par un.
Face à cette situation qui s’envenime (et d’autres), nous avons fait appel à de nouveaux éducateurs ( dispo mi-semptembre) et avons tenté une castration chimique sur Kubo (le plus « autoritaire/difficile ») sur les conseils de notre vétérinaire (car des études la font douter des bienfaits d’une stérilisation chez un chien aussi anxieux)
J’espère que ce pavé suffira à essayer d’éclaircir un peu notre cas, ces chiens sont des amours, on les aime, mais ils sont compliqués.
Nous avons essayé beaucoup de choses et nous savons que beaucoup de leurs lacunes viennent de nous ; mais nous voulons vraiment que cela puisse s’arranger au mieux.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci de vos réactions, j’actualise la page à une vitesse supersonique pour ne rien louper !
@Bangdji, ça me débecte un peu que tu craignes passer pour une "tortionnaire" en racontant avoir filé une baffe à un chien qui mordait un gosse ^^
Je ne connais pas une personne qui aurait laissé faire ce chien, pas une. Même les plus positivo-positifs de mes contacts seraient rentrés dans le chien direct pour une telle action.
Cependant, si ton anecdote m'a plu à la lecture (on s'y croirait, et j'ai kiffé le détail des gros sabots...), je ne suis pas sûre qu'elle se rapporte à ce qui se passe entre les deux chiens frères dont on parle.
Dans ton histoire, Kubo serait le harceleur et Kibou la gamine ?
And what about Kibou j'ai envie de dire :-)
Il manque environ... tout son profil pour se faire une idée.
Tania28700, vous nous dites il y a plusieurs pages que vous avez 2 clt de 10 et 7 ans, c'est pour ça que je voulais connaître votre méthode. Vous ne nous en parlerez pas, ok.
Merci pour cette charmante invitation, mais je n'ai pas l'habitude de fréquenter des gens dont les chiens lèchent le visage des visiteurs.
Ici aussi, quand ça part un peu trop fort, "heu qu'est ce qui vous prend ? Ça ne va pas non ?" Avec le ton qui va
Jamais mes louloups sont montés en exitation extrême. Genesys cadre jyrkhos dès qu'il le faut, car il a le don de l'enquiquiner.
Jamais de retournements envers nous
J'ai vu clt qui était le chien de la maison, qui était autorisé à vivre sa vie de chien à la maison... relégué au second étage dès l'arrivée d'un autre mâle autre race. Il n'avait plus de droit de faire grand chose sans engueulade, coups... en plein expo ce clt à chopé sa maîtresse à la jambe. Puis dans l'après midi, il a chopé le maître "aux parties". Remis ds sa cage, mon mari l'a sorti pour l'emmener dehors. Je revois ce clt les deux pattes sur les épaules lécher mon mari l'air de dire "sors moi de là "
Donc soit un chien mort un humain car l'humain n'a pas été regu avec lui ; soit il est malade et en souffrance
Et cela est ce qui arrive avec n'importe quel chien, selon moi
Oups désolée on dévie du sujet
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "