Patte arrière trop droite ?

Elisaetoz

Bonjour, je m’inquiète ( encore) pour mon chien de 1 an et demi, dont je viens de remarquer l’absence de souplesse des pattes arrières. Oui, je ne l’avais jamais remarqué avant, allez savoir pourquoi mais maintenant c’est choquant. Il ne souffre pas, ne bouge pas, court et saute s’en problème. Le problème réside dans son «  genoux » arrière. Il n’est pas panard. En fait, dans certains moments, cette articulation n’est pas marquée du tout. Ce qui rend sa patte toute droite ! Je n’ai pas les termes scientifiques, mais en gros quelque chose cloche. J’ai fait mes recherches de maladie et n’ait rien trouvé qui correspond à un tel cas. Je viens juste de remarquer que sa maman possédait la même chose ( malgré tout en bonne santé) et en déduit une maladie génétique. Je pense très prochainement consulter un vétérinaire mais si cela est déjà arrivé à quelqu’un j’aimerai connaître son témoignage. Il a cela depuis toujours ( je le remarque sur les photos prises mais pas forcément visible quand il était chiot ( deux mois). Merci d’avance de vos réponses.

21 réponses
Elisaetoz

Je m’en veux énormément de ne pas avoir remarqué plus tôt et même s’il a l’air en pleine forme, j’aimerai vraiment savoir si quelqu’un sur ce forum pourrait aider au diagnostic avant une consultation pour voir ce qui serait le mieux pour lui dans l’immédiat, pour peut-être le soulager d’une douleur qu’il n’exprimerait pas :(

Gentils Geants

Mon chien a exactement la même posture et aucun problème de santé.

Observez le quand il court et vous verrez l'articulation en action.

Le vétérinaire pourra vous rassurer.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Elisaetoz

Mon chien a exactement la même posture et aucun problème de santé. Observez le quand il court et vous verrez l'articulation en action. Le vétérinaire pourra vous rassurer.

Vraiment ?? Le mien est quand même relativement souvent comme ça, je trouvais cela peut naturel… je ne vois même pas à quoi cela peut être du ! Cela dit vous me rassurez, merci beaucoup.

Gentils Geants

Faites une recherche "montagne des Pyrénées" sur google et affichez l'onglet image.

Cette posture est typique du montagne en mode surveillance.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Elisaetoz

Oui, mais l’image que j’ai envoyé est trompeuse. Je connais cette posture. Mais il l’a h24. Il marche comme ça. Il utilise très peu son articulation « genoux ». Est ce dû à son caractère ? Il est nerveux et très souvent en alerte.

Elisaetoz

Dundeemaya

C'est vrai que d'un point de vue d'un humain basique, qui n'est pas vétérinaire ça a l'air droit.

Il y a d'autres choses qui vous font penser à un problème, est ce qu'il semble peiner a rester debout, a marcher ?

Après il y a des chiens qui n'utilisent pas trop leurs genous quand ils marchent et vont très bien, j'en connais qui balancent le bassins mais gardent leurs jambes droites.

Si vous soulevez doucement sa patte, de manière à juste l'encourager à flechir naturellement son genou, qu'est ce qu'il fait ? S'il s'éloigne, ça peut être une piste (mais a prendre avec des pincettes, il pourrait juste trouver cette manipulation bizarroide aussi).

Boxy

Bonjour

S'il ne plie quasi jamais les genoux des pattes postérieures, une consultation vétérinaire peut vous aider à déceler s'il y a une anomalie ou si c'est juste une particularité de la race. En cas d'anomalie, déceler tôt permet de mieux mettre en place la prévention adaptée.

Elisaetoz

Je lui prend la pâte doucement il ne me dit rien et la plie sans me dire grand chose, juste il faut pas que ça traîne car les manipulations ne sont pas son truc. Il garde les pattes droites, même s’il saute en s’appuyant contre quelque chose. Il n’a aucun mal à courir ou à marcher durant de longue distance. Pour moi, c’est inhabituel, le genoux n’est vraiment pas marqué du tout. Mon autre chienne de la même race ne marche vraiment pas pareil, ce n’est pas une particularité. Je ne connais aucune race de chien avec les pattes aussi droite. Il ne tangue pas des fesses, à de bons appuies. Il se couche en repliant ses pattes contre lui etc. Je pense qu’en soi il le vit bien, mais j’ai peur que ça ait des répercussions sur sa santé lorsqu’il vieilliras. Sa mère de 7 ans actuellement n’a aucun problème, mais bon. Peut-être même qu’il n’y a rien à faire. Mais c’est stressant de n’avoir aucune idée de ce que cela peut être. Est ce dû à son activité ? A sa croissance ? Je n’ai vraiment vu aucun cas similaire c’est étrange