Patte arrière trop droite ?

Elisaetoz

Bonjour, je m’inquiète ( encore) pour mon chien de 1 an et demi, dont je viens de remarquer l’absence de souplesse des pattes arrières. Oui, je ne l’avais jamais remarqué avant, allez savoir pourquoi mais maintenant c’est choquant. Il ne souffre pas, ne bouge pas, court et saute s’en problème. Le problème réside dans son «  genoux » arrière. Il n’est pas panard. En fait, dans certains moments, cette articulation n’est pas marquée du tout. Ce qui rend sa patte toute droite ! Je n’ai pas les termes scientifiques, mais en gros quelque chose cloche. J’ai fait mes recherches de maladie et n’ait rien trouvé qui correspond à un tel cas. Je viens juste de remarquer que sa maman possédait la même chose ( malgré tout en bonne santé) et en déduit une maladie génétique. Je pense très prochainement consulter un vétérinaire mais si cela est déjà arrivé à quelqu’un j’aimerai connaître son témoignage. Il a cela depuis toujours ( je le remarque sur les photos prises mais pas forcément visible quand il était chiot ( deux mois). Merci d’avance de vos réponses.

21 réponses
Loustick

Franchement je serait vous, j'irai voir un veterinaire, surtout si la mere a la meme chose dans ton premier message et au final non, fonce, il n'ait peut etre pas trop tard.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Elisaetoz

Oui, je pense faire ça, même si ça va pas être du gâteau avec ce gros Loulou :) en espérant que ce sera bénin

Loustick

Je viens juste de remarquer que sa maman possédait la même chose ( malgré tout en bonne santé) et en déduit une maladie génétique.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

votre hypothèse concernant une origine génétique semble privilégiée car la mère est-elle même porteuse de cette "malformation". Avant d'être une maladie génétique, il s'agirait plus d'une sélection poussée dans une certaine direction qui a pour conséquence la sélection de caractères secondaires telles que celles des "membres postérieurs tendus". Malheureusement, cette pratique n'est en général pas recommandée car elle altère la santé d'une population entière, à l'instar des chiens de race Carlin qui présentent de graves troubles respiratoires du fait d'une sélection accrue dans la "mauvaise direction". Je vous conseille donc si vous êtes amenée à choisir à nouveau un animal dans un élevage à veiller à ce qu'il n'encourage pas une sélection "malorientée", permettant à votre animal mais également à la population de chien de vivre de manière globale en meilleure santé.

Cordialement, Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elisaetoz

Bonjour, votre hypothèse concernant une origine génétique semble privilégiée car la mère est-elle même porteuse de cette "malformation". Avant d'être une maladie génétique, il s'agirait plus d'une sélection poussée dans une certaine direction qui a pour conséquence la sélection de caractères secondaires telles que celles des "membres postérieurs tendus". Malheureusement, cette pratique n'est en général pas recommandée car elle altère la santé d'une population entière, à l'instar des chiens de race Carlin qui présentent de graves troubles respiratoires du fait d'une sélection accrue dans la "mauvaise direction". Je vous conseille donc si vous êtes amenée à choisir à nouveau un animal dans un élevage à veiller à ce qu'il n'encourage pas une sélection "malorientée", permettant à votre animal mais également à la population de chien de vivre de manière globale en meilleure santé. Cordialement, Vincent

Merci Vincent, j’y veillerais, même s’il n’est pour l’instant pas vraiment prévu d’avoir un nouveau chien avant un bon moment. Merci de votre explication. Ça me fait mal au cœur de savoir que ce genre de pratique à exister et est donc la conséquence de cette « tare » génétique. Mercii n’évite pour vos réponses

Gentils Geants

Ce n'est pas une nouveauté pour les montagnes. C'est une carte du début du siècle dernier.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick

Ok, donc sait une grave maladie genetique bien connue depuis longtemps 😭

Elisetoz, consulter au plus vite!

Courage, un bon véto peut t'aider 🙂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si sa maman a aussi cette particularité, c'est probablement d'origine génétique mais il n'est effectivement pas normal d'avoir des postérieurs droits. Si vous êtes vraiment inquiet, vous pouvez prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour passer des radios et voir pourquoi il est droit de l'arrière.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loustick

Oui, des radios, peut etre un scanner et une echographie des reins.

Courage, tenez nous au courant.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Elisaetoz

Merci de vos réponses, on va voir tout ça :(