Est ce que j’offre un environnement agréable pour un Montagne des Pyrénées

Celianne

Bonjour.

Avec mon compagnon nous souhaitons adopter un grand chien. Je viens de voir passer une annonce dans une spa pour des chiots montagnes des Pyrénées. Je trouve les trouvent magnifiques. Mais je me pose beaucoup de questions sur cette race.

Nous habitons dans les alpes maritimes dans un village sur les hauteurs de menton. Nous avons une petite maison de 80m2 environ sur 3 niveaux avec un jardin en planches d’une superficie de 1800m2 mais qui n’est pas entièrement clôturé. En attendant de tout clôturer notre futur chien vivra au quotidien sur une planche de 130m2. Nous travaillons tout le deux et nous n’avons pas la possibilité de rentrer le midi. Donc le chien sera seul la journée dans cette partie du jardin. Le soir nous pourront le laisser gambader dans le reste du terrain sous surveillance.

Selon vous est ce suffisant pour ce genre de chien ? Sera t il heureux dans cet environnement ?

Nous avons également 4 chats et 3 poules.

Merci d’avance pour vos réponses et vos avis. 😊

25 réponses
Utilisateur anonyme

Tout seul dans un jardin quand vous serez pas là il fera son petit tour des odeurs et des pipis pendant 10mn et tout le reste du temps il sera couché à attendre et dormir ...

Dans un appart ou il sort à l'extérieur 2h par jour sur des nouveaux environnements, des gens, des chiens, de l'animation, nouvelles ballades, c'est beaucoup plus "vivant" et intéressant pour lui...

Dans le jardin tout seul il ne va pas s'amuser ou courir, il attendra que le temps passe c'est tout...

Utilisateur anonyme

Celianne : regardez autour de vous les chiens laissés seuls sur un terrain, vous n'en verrez aucun qui cours et joue comme un fou, ça ne se passe pas comme ça.

Vous verrez un chien qui vient aboyer au portail le temps que l'intrus passe et retourne se coucher un peu dépité en attendant qu'enfin il se passe quelque chose de valable dans son existence.

Utilisateur anonyme

Un chien sera plus heureux en appart avec une vie bien remplie de sorties à l'extérieur de son lieu de vie, que dans un jardin dont il connaît chaque recoin par coeur...

Même si il a un' jardin immense il faudra le sortir hors de ce jardin tout les jours, pour remplir sa vie de situations nouvelles, de stimulations, de trucs qui remplissent sa journée et qui font que tout les jours ne se ressemblent pas...

Aggie19

Tout seul dans un jardin quand vous serez pas là il fera son petit tour des odeurs et des pipis pendant 10mn et tout le reste du temps il sera couché à attendre et dormir ... Dans un appart ou il sort à l'extérieur 2h par jour sur des nouveaux environnements, des gens, des chiens, de l'animation, nouvelles ballades, c'est beaucoup plus "vivant" et intéressant pour lui... Dans le jardin tout seul il ne va pas s'amuser ou courir, il attendra que le temps passe c'est tout...

Oui enfin 2 h de balade par jour en appart c'est un vœu pieu qui n'est pas toujours de mise... donc ne généralisons pas ! Ce qu'il faut juste comprendre c'est qu'un chien qui attend ses maîtres 8 h par jour et dors 8 h (en même temps que ses maitres) passe quand même les deux tiers de sa vie à attendre... que ce soit en appart ou en maison avec jardin. Il passe les 2/3 de sa vie sans stimulation.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Combien de fois le chien pourra sortir en journée ? Un chien sera plus heureux de vivre en appartement avec plusieurs sorties par jour plutôt que de reste toute la journée tout seul et peu de sorties.
Il aura libre accès au jardin tout la journée, où il pourra courir, jouer ect... pour moi c’est plus sympa que enfermé dans un appart
Pardon je le suis mal exprimé, je voulais dire combien de fois sortira il HORS du jardin ? En balade. Comparé à un chien en appartement, son maître ne souhaitant pas que le chien fasse ces besoins dedans, va devoir le sortir (donc le balader) au moins 2/3 fois par jour pendant au moins 20/30min à chaque fois. C’est plus stimulant pour le chien qu’un jardin dans lequel on tourne en rond. Être enfermé dans un jardin c’est pas mieux non plus.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

bonjour celianne

Il faut savoir que pour un chien un jardin correspond un une pièce en plus d'une maison, le mieux serait peut être de regarder dans les refuges des chiens seniors qui passerait une agréable fin de vie chez vous

Celianne

Encore une fois merci pour vos avis. J’en prend note.

Mais nous n’avons pas la même façon de voir les choses. Je pense qu’il est toujours mieux pour un animal d’avoir de la liberté et de l’espace. Je préfère avoir un chien qui passe ses journées en plein air avec toutes les petites stimulation qu’il peut y avoir dans un jardin avec de belles balades régulièrement plutôt qu'un chien enfermé entre 4 murs auquel on ne propose que quelques sorties par jours et en laisse la plus part du temps. Mais ce n’est que mon point de vue et je ne suis pas une spécialiste.

Dans cet exemple je ne parle pas du temps de présence. Là dessus je comprend tout à fait ce que vous dites. Surtout pour un chiot. Je ne suis pas contre adopter un chien adulte ou un jeune chien mais l’adaptation avec les autres animaux ne risque pas d’etre plus difficile ?

Si j’ai bien compris, vous ne me conseiller pas du tout d’adopté un chien quelque soit son âge ??

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Disons qu'entre un’chien qui passe 8h par jour seul entre 4 murs d’un appartement et un chien qui passse 8h par jour seul entre 4 grillages, y a pas grande différence ^^’

Si le’ chien, quelque soit son âge devrait rester 8h tout seul et ne sortirais pas en balade (hors du jardin) 2x par jour, non je ne te conseille pas de chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Moi je vous conseille éventuellement de vous renseigner pour adopter un chien plus âgé qui soit adapté à votre situation, comme l'a également suggéré Aby ci-dessus. En prenant conseil auprès de personnes qui s'y connaissent, le personnel de refuge SPA ou association peut-être, voire même vous faire aider par un spécialiste canin indépendant dans le choix de votre chien.

Parce que pour moi, le fait que vous ne démordiez pas qu'un chien puisse être heureux livré à lui même dans un jardin montre que vous manquez surtout d'expérience et de recul sur la question.

Celianne

Moi je vous conseille éventuellement de vous renseigner pour adopter un chien plus âgé qui soit adapté à votre situation, comme l'a également suggéré Aby ci-dessus. En prenant conseil auprès de personnes qui s'y connaissent, le personnel de refuge SPA ou association peut-être, voire même vous faire aider par un spécialiste canin indépendant dans le choix de votre chien. Parce que pour moi, le fait que vous ne démordiez pas qu'un chien puisse être heureux livré à lui même dans un jardin montre que vous manquez surtout d'expérience et de recul sur la question.

Je n’ai jamais dit que je pensé qu’un chien serait heureux livré à lui même dans un jardin. J’ai bien précisé que quand je parlais du jardin je ne parlais pas du tout du fait qu’il soit seul.

Si j’echange avec vous sur ce forum c’est justement parce que je me soucis si que j’apporte les bonnes choses à un chien ou non.