C'est une super chose qu'il y ait des repros de cette race, pour la race. En plus, on est pas dans une race à la mode, donc, il est possible de trouver des adoptants passionnés ce qui limitent un peu les risques d'abandons. Mais il faut avoir des connaissances ... et c'est là que ça se complique.
Je ne vais parler que du point de vue du comportement. On a tendance à croire que ça se fait tout seul, sauf qu'en réalité, il faut faire un énorme travail de socialisation. Il faut prévoir son environnement correctement, avoir énormément de temps et prendre des décisions sur des priorités à travailler.
Seulement, il faut aussi prendre en compte l'hygiène, la santé, la génétique, ... Il y a énormément de point où il faut se former. Ça n'a rien d'évident et rien ne prépare au pire ... Si la femelle a un soucis lors de la mise bas, c'est un cauchemar. Aider à mettre au monde des petits morts-nés, c'est terrible. Ils sont morts. Tu le sais. Et tu sais aussi qu'il faut les masser, au cas où... Seulement quand est-ce qu'on arrête ? Quant est-ce que l'on abandonne ? C'est très loin d'être des moments joyeux, mais en plus, il faut avoir les nerfs nécessaires pour faire face, pour prendre des décisions.
La douleur de la femelle ... et surtout, la manière dont elle l'exprime. Je dirais que c'est plus du cas par cas, en fonction des espèces. J'ai vu des mises-bas se passer mal et la femelle n'avait pas l'air de souffrir. Elle restait zen, ne pleurait pas, n'hurlait pas, ... Elle cherchait le contact et c'est tout. Et des mises-bas se passaient bien et être plus bruyantes. Mais dans tout les cas, il faut se préparer au pire.
Alors, je suis loin d'être contre la repro, seulement, si tu veux te lancer là-dedans, il va falloir te former, te former et encore te former pour faire les choses biens !
" Comportementaliste canin - hund.fr "