Je n'ai jamais fait coter de chien ... mais déjà, répondre aux critères nécessaire, ça coûte un peu d'argent. On parle de 40 euros en moyenne pour participer à une exposition.
Si on prend la cotation 4
Sujet CONFIRME
(en confirmation ou en expo, comptons donc 40 euros)
• ayant obtenu deux EXCELLENTS en Nationale d'élevage ou à l'exposition du Championnat de France ou en Spéciale de race ou en Régionale d'élevage, sous deux juges différents,
(je ne sais pas si c'est possible en visant bien de réussir avec les deux premières expos, je ne parierais pas là-dessus, je pense qu'il faut faire pas mal d'exposition et qu'elle soit vraiment bien pour avoir une chance ... Donc 40 euros * le nombre d'expo).
• ayant passé le Test de Caractère et de Sociabilité du Club, ou le CSAU de la SCC
(une 15aine d'euro, mais beaucoup d'entrainement nécessaire)
• présentant une dentition complète (sauf PC1),
(aucune idée ...)
• exempt de luxation de la rotule, dépistage à partir de 15 mois,
(aucune idée ...)
• lecture radio dysplasie A ou B, dépistage à partir de 15 mois.
(d'après ce que j'ai pu voir, radio : 150 euros environ, lecture : 50 euros environ)
40 + (40 * le nombre d'exposition) + 15 + ? + ? + 150 + 50 ...
En disant que les (?) se font pendant une consultation normale et que tu n'as pas à payer pour ça et que tu ne fais que 2 expos pour obtenir deux excellents, on s'approche des 400 euros ... Ce qui peut déjà donner une idée. Si tu ajoutes tout les à côté (se déplacer aux expos, l'hotel quand l'expo est sur deux jours ou trop loin, les cours avec un éducateur pour passer le test CSAU, ...), ça peut vite exploser, mais c'est aussi ça, le "jeu" de la reproduction. On commence par tout faire pour éliminer son propre chien de la repro ...