revenir de la ration ménagère aux croquettes

Premtalika

Bonjour,

mon Roudoudou d'amour de 9 mois est devenu chiantissime sur la bouffe vers ses 5 mois et moi je suis tombée dans l'escalade les deux pieds dedans 🙄 avec d'abord de l'amélioration à l'huile ou au yaourt, j'ai essayé plein de marques de croquettes premium sans succès, des rations ménagères pata couffin.

Aujourd'hui il est à 50 % ration ménagère de dog chef et 50 % de croquettes sur mesure de Hector kitchen. Si je mélange pas les croquettes à la RM il les mange pas.

Globalement il a un poids et une croissance normale en mangeant autour de 75 % de ce que la science vétérinaire canine voudrait qu'il mange. Comme quoi c'est pas une science exacte. Des fois il jeune 36 h aussi.......puis il remange. Mais il est toujours gourmant d'une friandise ou d'une charogne quelconque trouvé en balade.

Niveau friandise je ne lui donne pas grand chose et lui il n'aime que les friandises naturelles, les trucs trop "chimique" il renifle et se barre. Les dentastick il a jamais voulu en manger par exemple. Donc c'est sprats, ou friandises 100 % viande et il kiffe total les sabots de veau.

Bref j'aimerai le faire revenir aux croquettes mais je culpabilise d'avance de le voir bouder sa gamelle pendant 3 jours avant j'espère que poussé par la faim il finira par y revenir. J'aurai besoin d'un soutien moral et des encouragements de votre part 🙂............ou alors des arguments du statut quo.

j'aimerai le faire revenir aux croquettes parce que :

- la ration ménagère normale c'est compliqué j'ai pas un assez gros congel

- dog chef c'est super mais ça coûte vraiment un rein, plus de 3.5 euros par jour

- je prévois de faire Compostelle avec lui l'année prochaine, faudra bien qu'il bouffe des croquettes sinon on n'y arrivera pas

Merci de vos commentaires

15 réponses
Premtalika

Vous parlez de ration ménagère ou croquettes mais pourquoi pas la nourriture humide ? Si on choisit le bon conditionnement, ça reste pratique lorsqu'on part en voyage avec son chien 1 boite= 1 repas (ça dépend du chien...) et niveau conservation, pas de soucis non plus. Avez-vous déjà testé l'alimentation Atavik ? Je donne Atavik à mon berger australien depuis qu'il est chiot. Je varie son alimentation entre les croquettes, parfois la pâtée et parfois même le cru (j'avoue que ça n'est pas pratique de nourrir son chien au cru quand on est pas chez soi...) Si vous recherchez essentiellement des croquettes, celles d'Atavik sont ultra riches en protéines, ce qui joue énormément sur leur appétence. Mais si votre chien n'aime pas les croquettes quelle que soit la marque, je m'orienterais vers la nourriture humide (je ne connais pas du tout altudog...)

J'ai regardé Atavik. C'est des croquettes sans céréales et perso j'ai rien contre les céréales mon chien les digère très bien, pour moi c'est que des trucs marketing le sans céréales le sans gluten etc....

Et surtout niveau transition ça risque d'être plus compliqué.

Pour les boulettes Barf ça ferait du 300 grammes par jour à transporter si on part sur une ration de 2 % de poids corporel. Plus lourd que le lyo. Et idem la transition plus compliqué je pense. Surtout pour faire un voyage ponctuel.

A suivre.....je vais regarder toutes les pistes qu'on me donne de toute façon.

Premtalika

Bonjour Premtalika, pour Compostelle, vous devez avoir la possibilité de vous faire livrer ou de vous expédier des quantités moindres en points colis / relay sur des étapes de votre itinéraire. Ça vous allègerait non ? Sinon, pourquoi ne pas essayer une vraie ration ménagère au quotidien, un Lagotto difficile pour la nourriture 😁 j'ai peur que ça fasse partie du concept! Avec une vraie ration ménagère maison, le mien mange EN GÉNÉRAL toute sa gamelle. Pas besoin de congeler, vous préparez deux fois par semaine, ça n'est pas trop encombrant dans le frigo.

Oui oui pour Comostelle je ferai des livraisons en point relais ou en poste restante pour porter entre 5 et 7 jours de bouffe maxi à chaque fois. Ca n'empêche pas de commencer à regarder ce qui a le meilleur ratio poids/calorie.

En fait j'ai commencé par de la vraie ration ménagère et j'ai arrêté quand j'ai déménagé pour passer sur dog chef plus pratique car je l'ai fait garder quelques jours. Et aussi plus pratique pour traverser la France..... Et sur le coup ça se voyait qu'il préférait.

Après je trouvais ça vachement contraignant quand même la ration ménagère. Faut cuire le riz tous les jours car apparemment faut pas le conserver au frigo car c'est moins digeste. Ca me faisait des quantités de viande et de légumes astronomiques à acheter.

Il a jamais voulu manger le CMV recommandé par le véto. Même mélangé à de la sardine ou autre truc cool qu'il adore. Ni le CMV de dog chef non plus. Il aime pas du tout l'odeur de la levure de bière quoi. Donc j'ai acheté du sofcanis en comprimés et là bien mélangé ça passe.

Mais vous avez raison c'est bien la ration ménagère. Mon pauvre Roudoudou a une humaine un peu feignante.... je viens de redemander une recette sur cuisine à croc et ça me sort pour son poids et son âge 325 grammes de steak haché, 280 grammes de haricots verts et 40 grammes de riz cru. Ca me remplis tout mon congel de steak et de sacs de haricots verts.....franchement s'il pouvait aimer les croquettes ce Roudoudou ça m'arrangerait bien 😋

Picco85

j'aimerai le faire revenir aux croquettes parce que : - la ration ménagère normale c'est compliqué j'ai pas un assez gros congel - dog chef c'est super mais ça coûte vraiment un rein, plus de 3.5 euros par jour - je prévois de faire Compostelle avec lui l'année prochaine, faudra bien qu'il bouffe des croquettes sinon on n'y arrivera pas Merci de vos commentaires

Bonjour

Je suis surpris par cette partie. Je ne vois pas de rapport entre cuisine ménagère et congélateur.

Voici ma façon de voir les choses. Mon chien mange pareil que moi, sans sel / lipides contrôlés. En mieux je mange en fonction de lui (choix des légumes par ex…)… où su’in soit c’est facile. Ce n’est qu’un bouche supplémentaire à nourrir avec un régime particulier. Je fais aussi ses repas en conserves sous vide avec des bocaux en verre (viandes, legumes, … ). Très pratique. Généralement je complète avec du riz, pâtes au dernier moment….

Premtalika

j'aimerai le faire revenir aux croquettes parce que : - la ration ménagère normale c'est compliqué j'ai pas un assez gros congel - dog chef c'est super mais ça coûte vraiment un rein, plus de 3.5 euros par jour - je prévois de faire Compostelle avec lui l'année prochaine, faudra bien qu'il bouffe des croquettes sinon on n'y arrivera pas Merci de vos commentaires
Bonjour Je suis surpris par cette partie. Je ne vois pas de rapport entre cuisine ménagère et congélateur. Voici ma façon de voir les choses. Mon chien mange pareil que moi, sans sel / lipides contrôlés. En mieux je mange en fonction de lui (choix des légumes par ex…)… où su’in soit c’est facile. Ce n’est qu’un bouche supplémentaire à nourrir avec un régime particulier. Je fais aussi ses repas en conserves sous vide avec des bocaux en verre (viandes, legumes, … ). Très pratique. Généralement je complète avec du riz, pâtes au dernier moment….

J'ai évolué depuis mon dernier post et pris conscience que c'était important pour moi de voir mon loulou manger de bon coeur avec plaisir car c'est synonyme pour moi de santé, de bien être et de joie de vivre. C'est pour ça que j'ai horreur de le voir pigner ses croquettes et les avaler péniblement juste pour pas crever de faim.

Je préfèrerai voir mon loulou dévorer ses croquettes avec plaisir mais comme ça n'est pas le cas je vais en prendre mon parti et rester sur la ration ménagère ad vitam æternam tant pis.

En revanche je vais devenir une cuisinière cordon bleu pour autant et donc je vais rester au traiteur pour chien, je vais peut être essayer la livraison de barf Qwild même pour voir. Voilà.....

Picco85

Oui j’ai testé Barf aussi. Il y a Priminstinct vers Toulouse qui propose un service de choix et qualité. Fait avec Amour !

https://www.priminstinct.fr/

Je prévois de faire des études sanguines pour s’assurer des bons niveaux de contrôles. La véto approuve. Le chien approuve même si je dois être vigilant dans le choix des ingrédients ainsi que les quantités. Effectivement c’est un choix tout naturel qui m’est apparu comme évident mais je peux comprendre si d’autres le vivent comme une contrainte.