revenir de la ration ménagère aux croquettes

Premtalika

Bonjour,

mon Roudoudou d'amour de 9 mois est devenu chiantissime sur la bouffe vers ses 5 mois et moi je suis tombée dans l'escalade les deux pieds dedans 🙄 avec d'abord de l'amélioration à l'huile ou au yaourt, j'ai essayé plein de marques de croquettes premium sans succès, des rations ménagères pata couffin.

Aujourd'hui il est à 50 % ration ménagère de dog chef et 50 % de croquettes sur mesure de Hector kitchen. Si je mélange pas les croquettes à la RM il les mange pas.

Globalement il a un poids et une croissance normale en mangeant autour de 75 % de ce que la science vétérinaire canine voudrait qu'il mange. Comme quoi c'est pas une science exacte. Des fois il jeune 36 h aussi.......puis il remange. Mais il est toujours gourmant d'une friandise ou d'une charogne quelconque trouvé en balade.

Niveau friandise je ne lui donne pas grand chose et lui il n'aime que les friandises naturelles, les trucs trop "chimique" il renifle et se barre. Les dentastick il a jamais voulu en manger par exemple. Donc c'est sprats, ou friandises 100 % viande et il kiffe total les sabots de veau.

Bref j'aimerai le faire revenir aux croquettes mais je culpabilise d'avance de le voir bouder sa gamelle pendant 3 jours avant j'espère que poussé par la faim il finira par y revenir. J'aurai besoin d'un soutien moral et des encouragements de votre part 🙂............ou alors des arguments du statut quo.

j'aimerai le faire revenir aux croquettes parce que :

- la ration ménagère normale c'est compliqué j'ai pas un assez gros congel

- dog chef c'est super mais ça coûte vraiment un rein, plus de 3.5 euros par jour

- je prévois de faire Compostelle avec lui l'année prochaine, faudra bien qu'il bouffe des croquettes sinon on n'y arrivera pas

Merci de vos commentaires

15 réponses
Premtalika

La marque que vous citez est effectivement d'un mauvais rapport qualité/prix selon moi [....] Vous pouvez également mélanger avec des croquettes plus appetentes ce qui est le cas des premiers prix en supermarché.

Vous parlez des croquettes hector kitchen ? J'en ai 12 kg sur les bras........ et il en rafole pas, il a jamais voulu les gouter, juste les renifler.

J'ai réussi à lui faire bouffer un peu de croquettes Vet saveur une fois. C'est celle de mon voisin. C'est des croquettes collaboratives française.

Et aussi il a grignoté une fois l'échantillon gratuit de Hill's Growth de mon véto. Mais après qu'il a mangé une fois ces croquettes il ne veut plus y revenir si je les mélange pas. Je sais qu'il faudrait que je tienne bon.........mais j'y arrive pas, je craque toujours avant lui 🙄

Avec son régime actuel il mange autour de 75 % de ce que je lui sers mais il pinaille souvent. Souvent il mange pas le matin, et va mange plutôt le midi, le soir il mange régulièrement en deux fois genre 20 h et 22 h. J'ai essayé le coup du on retire la gamelle au bout de 20 minutes comme recommandé partout et ça m'a affolé car il mangeait quasiment rien du coup.

Mon toutou est un lagotto romagnolo de 9 mois, pas castré. On fait une bonne heure de balade en liberté la semaine et deux bonnes heures le week-end. Avec une petite baignade en rivière au passage à chaque fois.

La journée quand je suis au boulot il a libre accès à mes 6000 m2 de forêt clôturée. Et vu que je le retrouve couvert de brindilles le soir j'imagine qu'il fait des trucs de chien dehors la journée entre deux siestes obligatoires vu la chaleur écrasante du Var.

Et on est deux voisins à se partager le terrain donc il a une coloc, une BA de 3 ans avec laquelle il s'entend super bien et ils jouent pas mal ensemble.

Voilà...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour votre périple, j’ai peur que porter les croquettes soit pénible pour vous, j’ai découvert (mais pas testé) une autre forme de nourriture pour chiens, c’est lyophilisé, donc plus léger. Bon c’est cher par contre mais pour du temporaire c’est pratique je trouve, surtout si on doit porter la bouffe du chien ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Premtalika

j’ai découvert (mais pas testé) une autre forme de nourriture pour chiens, c’est lyophilisé, donc plus léger.

Super idée 👌 !! Un lien vers un site à me donner ??

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est ça :

https://www.altudog.com/fr/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Pourquoi vouloir nourrir votre chien 3 voire 4 fois par jour ?

Ma réflexion : l'humain lui-même n'a pas besoin, dans l'absolu, de manger trois fois par jour (après chacun est différent mais pour ma part, je ne peux pas, j'aurais l'impression de passer ma vie à digérer) et le chien peut tenir plus longtemps que nous sans manger.

Si votre chien mangeait de bon appétit, je dirais pourquoi pas, c'est que son métabolisme doit ben le prendre. Mais là comme ce n'est pas du tout le cas, pourquoi ne pas proposer la nourriture simplement une fois par jour ?

La grande majorité des chiens de taille moyenne de ma connaissance sont nourris une fois/jour.

De mon point de vue, quand l'organisme peut se caler sur une routine physiologiquement "logique" (on dépense l'énergie la journée, on mange le soir et on assimile en dormant), il est plus efficace dans toutes ses fonctions qu'en faisant un peu n'importe quoi tout le temps.

Premtalika

Pourquoi vouloir nourrir votre chien 3 voire 4 fois par jour ?
Parce que le volume de la ration journalière est énorme à engloutir en une seule fois pour un chien dont le naturel est de ne manger que des petites quantités à chaque fois. J'ai jamais vu mon loulou se faire une grosse plâtrée d'un coup et j'ai déjà essayé en fait tout lui proposer en seul repas : quand il refuse la gamelle le matin et le midi avant je lui proposais la ration complète de la journée le soir => il a jamais mangé plus que ce qu'il mange d'habitude. Donc maintenant même s'il fait un jeûne spontané je ne compense plus au repas suivant car ça finit à la poubelle systématiquement.

Et donc je le laisse à deux repas par jour.

Lorna

Pourquoi vouloir nourrir votre chien 3 voire 4 fois par jour ?
Parce que le volume de la ration journalière est énorme à engloutir en une fois pour un chien dont le naturel est de ne manger que des petites quantités à chaque fois. J'ai jamais vu mon loulou se faire une grosse plâtrée d'un coup. J'ai déjà essayé en fait tout lui proposer en seul repas : quand il refuse la gamelle le matin et le midi je lui proposais la ration complète de la journée le soir => il a toujours mangé pas plus que ce qu'il mange d'habitude. Donc maintenant même s'il fait un jeûne spontané je ne compense plus au repas suivant car ça finit à la poubelle systématiquement.

A la poubelle ??? 😲

Mais non, il faut garder, la bouffe ne va pas être toxique au repas suivant.

Bon, dans ce cas peut-être que votre chien est plus compatible avec le mode "à volonté" le soir/nuit comme proposé avant.

Mais honnêtement je ne sais pas si ça va vraiment vous posez problème pour votre marche : il a déjà un peu de croquettes dans ses gamelles donc son système les digère. Lorsqu'il aura bien faim, il les mangera.

Premtalika

C’est ça : https://www.altudog.com/fr/
Pas mal du tout ! Très bien même. Ca me reviendrait à 100 euros pour 3 semaines de bouffe. Obligé d'acheter des sachets de 250 grammes plus cher car apparemment faut garder au frigo une fois ouvert donc pas la solution la plus économique mais comme il aura besoin de 225 grammes de deshydraté par jour c'est parfait.

Ca ferait un poids divisé par deux par rapport à des croquettes en gros.

Je vais en acheter un échantillon à l'occasion pour voir s'il aime. Ca à l'air qualitatif en tout cas, c'est de la ration ménagère avec de la viande de norme consommation humaine.

Premtalika

Mais honnêtement je ne sais pas si ça va vraiment vous posez problème pour votre marche : il a déjà un peu de croquettes dans ses gamelles donc son système les digère. Lorsqu'il aura bien faim, il les mangera.

Et oui.....👌........c'est moi qui culpabilise de ne pas donner à mon chien une alimentation qu'il apprécie spontanément......je dois être névrosée mais je veux me soigner 🙄

Pour mon voyage le lyophilisé semble en fait être le meilleur ratio poids/calories. Je vais tester ça en amont pour voir si ça le fait.

Sinon la gamelle à volonté c'est ce qui l'air de lui convenir le mieux car il s'autorégule très bien. Je peux faire ça le soir. Mais la journée je laisse la maison ouverte pour qu'il puisse rentrer/sortir et Nina la chienne du voisin qui est une totale obsédée de la bouffe vient régulièrement faire des razzias chez moi et c'est elle qui se fait ses fonds de gamelle. Donc dès que je pars au boulot je planque toute la bouffe.

Berger59000

Vous parlez de ration ménagère ou croquettes mais pourquoi pas la nourriture humide ? Si on choisit le bon conditionnement, ça reste pratique lorsqu'on part en voyage avec son chien 1 boite= 1 repas (ça dépend du chien...) et niveau conservation, pas de soucis non plus. Avez-vous déjà testé l'alimentation Atavik ? Je donne Atavik à mon berger australien depuis qu'il est chiot. Je varie son alimentation entre les croquettes, parfois la pâtée et parfois même le cru (j'avoue que ça n'est pas pratique de nourrir son chien au cru quand on est pas chez soi...) Si vous recherchez essentiellement des croquettes, celles d'Atavik sont ultra riches en protéines, ce qui joue énormément sur leur appétence. Mais si votre chien n'aime pas les croquettes quelle que soit la marque, je m'orienterais vers la nourriture humide (je ne connais pas du tout altudog...)