Trouver son chien sur internet ? Arnaques ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Voulant depuis de nombreuses années adopter un Cavalier King Charles Spaniel, j'ai décidé de commencer mes recherches sur internet.

J'ai d'abord cherché des refuges, des associations, mais j'ai vite compris qu'il était difficile de trouver un chiot de la race que l'on cherche, j'ai donc pensé aux élevages, mais j'ai beaucoup de mal à accepter la commercialisation d'êtres vivants alors que tant d'animaux se retrouvent euthanasiés chaque années !

J'ai donc pensé aux sites de petites annonce (genre le bon coin), lorsque j'étais enfant j'ai pu recueillir un chat grâce à cette méthode, donc je suis partie à la recherche de la perle rare qui pourra vivre à mes côtés sans appréhension particulière.

Ô joie je tombe sur l'annonce d'un homme qui DONNE ses chiots, devant quitter la France tout ça tout ça, s'en suit 2-3 jours de discussion par mail interposés, il semble extrêmement attaché à ses chiots, veut s'assurer que je ne les maltraitera pas, que je lui enverrais une photo chaque année etc.

Son vétérinaire devait donc me l'apporter le jour suivant, il s'engage à prendre en charge tous les frais quand à son déplacement et je trouve sa dévotion à l'égard de ses chiots extrêmement touchante.

Au dernier moment cet homme m'annonce qu'il faudra payer des "frais de donation", et cela AVANT l'arrivée du chiot, sans quoi il n'est pas autorisé à me le donner.

Bon j'ai la chance de pas être trop bête non plus, je flaire l'arnaque, je décide de jouer la conne (pardonnez moi l'expression), je lui dit qu'ayant dépensé beaucoup dans les affaires nécessaire au chiot, je pouvais uniquement remettre au vétérinaire un chèque qu'il pourra encaisser le mois prochain.

Comme prévu le type n'a pas répondu.

Après m'être renseigné j'ai aussi entendu parler des trafics d'animaux, d'arnaques quand au pedigree du chiot etc.

J'aurais donc aimé savoir si vous pensiez qu'il est réellement possible que des gens, ne pouvant s'occuper de leur chiot décide de les donner/vendre sur internet, leur évitant ainsi de finir dans un refuge, ou toutes ces annonces seraient-elles des arnaques ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !

33 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je pense qu'il est possible de trouver des annonces de gens qui veulent vraiment vendre leur animaux mais je me méfierais d'une annonce pour "donner un animal": une portée coûte cher (nourriture, véto, pédigrée, etc.). Il y a des sites spécialisés, ce qui devrait t'éviter une seconde mauvaise expérience. Et si tu veux une race spécifique, passer par un éleveur est la meilleure solution.

Célineo

Soyons clair, si tu cherches un chien de race, avec un pedigree, tu peux en trouver en association, notamment sur des chiens assez âgés, réformés d'élevage. C'est relativement rare, mais ça arrive. Tu peux trouver des chiots ayant un handicap, certains éleveurs dans cette situation, font appel aux associations pour les aider notamment pour le suivit du chiot ... Encore plus rare, mais j'ai déjà vu le cas, donc ça peut arriver.

Sinon tu as accès à l'élevage, qui est certes un commerce, mais les éleveurs familiaux sont des grands passionnés qui dépenses sans compter ...

Tout ce qui est naissance chez des particuliers, s'il y a un pedigree, ils sont souvent assimilés aux éleveurs amateurs et le reste ... les bas prix avec pedigree, ce sont globalement des arnaques. Après, un peu plus âgé, par exemple des chiens de quelques années, replacés et possédant un pedigree, ça arrive, mais tu n'auras pas un chiot.

Et sinon, tu as tout les chiens typés ... qui ressemblent plus ou moins à la race que tu désires. Et ça, il y en a en asso. Voir par exemple : http://www.rescue-forum.com/adoption-chien-17/?a2=139&ra=1

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Werewolf

Bonjour, les autres ont tout dit.

Je rajouterai juste que pour le cavalier king charles d'autant plus, il est risqué de le prendre ailleurs que chez un éleveur très sérieux, c'est une race plutôt sujette aux problèmes de santé de ce que je sais. Ne prenez pas le risque de prendre un chiot dont les parents n'ont pas été méticuleusement choisis et dépistés. Il vaut mieux choisir un éleveur qui, certes, vends des êtres vivants, mais aura mis beaucoup d'argent, de temps et d'amour pour que ses chiots soient sains, plutôt que récupérer un chiot chez quelqu'un qui n'aura pas mis toutes les chances du côté de ses chiots..

" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Cela confirme ce que je pensais... Après vos conseils j'hésite beaucoup entre adopter dans un élevage ou bien dans une association (quitte à adopter un chien plus âgé que prévu) notamment à cause des problèmes de cœur...

Je pense que je vais continuer de réfléchir tout en surveillant les refuges et associations, peut-être qu'un coup de cœur me fera prendre une décision !

Utilisateur anonyme

Depuis 2013 je recherche pour un éleveur sérieux, passionné aussi par son métier et surtout, la race qu'il présente et justement, ce fut le Cavalier King Charles aussi !

À cause de ses trop nombreux soucis de santé, je préférais de loin investir un max pour des chiots en santé et reconnu par le Club Canin Canadien (je suis au Canada donc forcément) et dès, après quasi 2 ans, j'ai enfin trouvé la perle rare avec un 'background' des plus parfaits et une garantie de santé en bonus.

Le plus beau dans tout cela ? La mise bas est prévue pour début Mars, donc ce n'est qu'une question de temps avant que je puisse enfin voir l'adorable minois de mon précieux chiot ! :)

Vaut mieux être trop lent mais minutieux que plonger sous un coup de tête et prendre le premier chiot venu, SURTOUT avec le Cavalier. Du moins, c'est mon avis et ce, selon ma propre expérience avec cette race. ^__~

Missloute

Coucou,

Oui il y a des arnaques sur le bon coin, comme il y a des personnes sérieuses, mais comme tu l'as fait il faut savoir faire la part des choses...

Le mois dernier nous avons trouver enfin notre loulou et nous l'avons trouver sur le bon coin (il arrive chez nous le 14 février). Mais il y a eu deux longue conversation au téléphone avec les proprios. Ensuite on c'est pas aventurer sur terrain inconnu. Nous avons convenu d'un rendez-vous et avons été voir notre loulou.

Les proprios, voulaient absolument (ce qui est normal) rencontrer les futurs propriétaires, sinon il ne cédaient pas le chiot (ils ont même refuser un futur propriétaire pour le manque de sérieux). Nous avons donc été le voir chez eux, dans leur maison.

Et pour le moment tout ce passe très bien. Nous sommes resté même un moment, nous avons bu le café et beaucoup parler, choisie notre loulou et donnée le chèque d’acompte et ils nous on fait un reçu comme quoi sur l'honneur ils avaient bien reçu le chèque d'acompte et marquer le prix final du chiot. Et j'ai des photos toutes les semaines.

Mais oui des arnaques il y en a... Il faut faire attention. Je suis déjà tombé sur un proprio qui vendait des chiots non pucé, non vacciné et qui était dans une grange, juste vermifuge lors du départ avec soit disant certificat de bonne santé du véto (j'y croyais moyennement qu'il allait voir un véto au final) . Donc là j'ai refusé.

Utilisateur anonyme

Je dirais qu'il n'y a pas de règles... On trouve malheureusement de tout aussi bien chez les professionnels que chez les amateurs. Mais je pense que pour ne pas encourager la reproduction irréfléchie de certains particuliers (pas de tests, très peu de socia' et j'en passe le sujet n'est pas là), il n'y a que deux choix réellement viable : soit tu cherches vraiment une race en particulier et là il faut trouver un élevage (pro ou familial) extrêmement sérieux et passionné, ou à la limite un particulier qui fait une portée de lof mais en prenant les mêmes précautions que pour le choix d'un éleveur. Et si tu ne veux pas une race bien précise alors je recommande asso et refuges il y a de tout et on sauve deux vies : celle du loulou qu'on adopte et celle de celui qui prendra sa place en FA ou en box ;)

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils et vos témoignages, j'en prends note !

Une amie m'a envoyé cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=kn6zWpx_JQc

J'ai été profondément choquée par ces trafics d'animaux... Je serais d'autant plus vigilante en cherchant le miens !

Laukas je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas encourager la reproduction irréfléchie chez les particuliers, cependant ça me fait mal au cœur de me dire qu'une fois les particuliers en question passés à l'acte, ce sont les chiots qui en pâtiront si personne ne les adopte...

Je vais suivre vos avis et ne pas me précipiter, vérifier régulièrement refuges, associations, sites internet (en restant sur mes gardes) et élevages, après tout un animal nous accompagne durant de nombreuses années et il est vrai que de faire son choix à la va vite serait une grosse erreur !

Caroline-Eg

Il ne faut pas confondre trafic d'animaux et élevage, même en association tu tombes parfois sur des cas assez horrible de détention animale. Généralement penser qu'un éleveur se fait de l'argent sur le dos d'un animal gêne, mais il faut prendre en compte qu'au final qu'un particulier en vendant ces chiens 100 euros se fait souvent plus d'argent. Un éleveur sérieux qui fait tous les tests de santé à ses animaux, qui prend soin de bien les socialisés de leur donner une alimentation saine sera perdant, et au final perdra beaucoup d'argent, il ne faut pas voir que le prix mais les dépenses derrières qui sont aussi énormes, ainsi que le temps investit.

Pour les particuliers, ils propagent souvent les maladies des races etc. et sont rarement renseigner, il faut se dire que leur donner de l'argent ou les encourager condamnera beaucoup d'animaux, si on veut vraiment faire une bonne action autant adopter en refuge.

Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

un particulier qui vends un chiot "100e" ne peut pas se faire de l'argent.à moins que ces des imbéciles,qui élèvent leurs chiots dans une cave,sans rien,au pain secet encore...

moi,particulier,j'ai vendus mes "type" york,500e,ils étaient vermifugés,vaccinés,pucés.ça me coutait plus que 100e par chiots.en plus la maman mange plus,et les croquettes spéciales pour les bb sont assez chères,et si on ajoute l'entretien...

oui,j'etait gagnante,mais si je les avaient vendus 100e,pas du tout.

par contre,ne dites pas qu'un éleveur sera perdant et perdra beaucoup d'argent.

sinon,il n'y aurais plus d’éleveurs.travailler pour perdre de l'agent,faut pas être bien.

ça leur coute cher,mais ils y gagnent.

" lolo1403 "