Bonsoir Marie,
Le chevauchement n'est pas forcément lié à une stimulation sexuelle. Ce comportement est dans bien des cas bien plus complexe qu'on peut le croire.
Raison pour laquelle la castration ne permet pas d'obtenir de résultats réellement significatifs. Seulement un tiers des chiens castrés voient ce comportement nettement réduit après castration.
Ensuite,si vous aviez dans l'idée de laisser s'accoupler votre chien, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
D'abord, pour qu'une femelle accepte d'être montée, il faut qu'elle soit féconde. Ce qui implique qu'en cas d'accouplement, il y a immédiatement risque de reproduction.
À mon sens, et pour plusieurs raisons, la reproduction ne devrait être laissée qu'aux éleveurs. D'abord cela permettrait de mieux contrôler les naissances et donc de freiner la surpopulation canine ; dont les chiens sont les premières victimes en envahissant littéralement les refuges.
Ensuite, faire de la reproduction nécessite des compétences. C'est un vrai métier. Et sans les connaissances nécessaires, ce serait faire courir un risque à la mère comme aux chiots ; pour leur santé comme pour le bon développement de ces derniers.
Et pour finir, il faut aussi que les particuliers qui font de la reproduction comprennent qu'ils sont responsables, au moins en partie, de la précarisation du métier d'éleveur.
Toutes ces raisons ont amené à une récente loi pour justement tenter de freiner la reproduction des chats et des chiens par les particuliers.
http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/9474-une-nouvelle-reglementation-sur-la-vente-de-chiens-et-chats/
Il peut être utile de se renseigner auprès de votre vétérinaire sur une pilule qui existe pour calmer les hardeurs sexuels des mâles, et dont le principe actif est l'acétate de mégestrol.
Mais cela n'empêchera pas pour autant un mâle de pouvoir se reproduire. Ça va juste le calmer en diminuant la production d'hormones sexuelles.
" Comportementaliste canin "