ration menagere

Space45

Bonjour,

Mon chien mange une ration ménagère depuis qu'il m'a refusé les croquettes, et les boîtes, au moins je sais ce qu'il mange, il n'est pas très fan des pâtes et des carottes, mais apprécie sa gamelle, j'ai eu du mal auprès de mon vétérinaire à avoir les quantités de nourriture pour un chien de 10 kgs, il trainait les pieds le véto, il voulait vendre ses croquettes, quand j'ai déménagé l'année dernière j'ai changé de véto et j'ai pu avoir les bonnes quantités pour sa ration, mais ca n'a pas été sans mal, pourtant je trouve qu'il va bien avec une ration ménagère et il ne grossit pas, et ca ne prend pas plus de temps à faire plus que ca, il faut préparer les légumes et le riz à l'avance et a^près ca va tout seul,

Donnez-vous une ration ménagère à votre toutou ?

space

11 réponses
Billy34

Bonjour

J'ai eu le même "souci" avec Billy qui a refusé l'alimentation Croquettes. J'avais d'ailleurs émis un post à ce sujet il y a quelques mois

J'ai suivi "mon instinct" et les conseils donnés ici même, notamment par Doudou spécialiste de l'alimentation. Billy (4 kg) est passé à la ration maison: viande crue (100 Grs) + riz (une mini poignée) + légumes + huile de lin. Celui lui réussit super bien: pas de prise de poids, selles "impeccables" et surtout un chien plus vif et heureux devant sa gamelle.

Personnellement (bien que mon véto ne soit pas de cet avis), je compte bien continuer 😁

Mon 1er chien Swingy a mangé durant 17 ans ce type de nourriture (seule différence: je cuisais la viande car je ne connaissais pas le cru) et cela lui avait parfaitement réussi aussi. ✌

Space45

Mon toutou mange du cuit, pas du cru, il n'aime pas.

Mais la ration ménagère, une fois bien organisée, c'est tout bénef pour la santé de mon chien, car j'ai vu des reportages sur la fabrication des croquettes et ce qu'il y a dedans, ca donne pas envie, et les boîtes c'est pareil, il n'en veut pas ..... alors du cuit en ration ménagère, ca lui convient bien et à moi aussi du coup, je sais ce qu'il y a dans la gamelle, là je vais lui cuire des courgettes pour ce soir, ca devrait le faire .....

SPACE

Bobkat

Salut ma chienne mange cru aussi

Elle ne mange pas de riz au début je lui en avais mis, mais j'ai l'impression qu'elle devenait un peu bouboule avec.

Concernant la ration ménagère comme tu fais, parfois j'entend des gens parler d'y ajouter des compléments alimentaire est-ce que tu le fais aussi?

C'est juste pour savoir à titre d'info, je me demande si c'est vraiment utile, même si la cuisson altère une partie des vitamines et autre minéraux etc etc... Mais nous par exemple nous mangeons surtout cuit ca voudrait dire qu'on est carencé aussi

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Space

Avant le Barf , c'est comme ça que je faisais pour deux chiennes , et un jour ma Labrador Volka , a eu des soucis digestifs ,diarrhées , début de pancréatite selon la véto ( elle m'a dit texto " pas de pâtes , pas de riz , pas de semoule )en me conseillant les croquettes ou une autre alimentation , j'ai fouillé et je suis tombée sur un article qui parlait du cru .et des témoignages positifs .. ( et pour tout dire ça me paraissait normal physiologiquement pour un carnivore , tous les chiens de ma famille dans les années 70 mangeaient des viandes .)

j'ai encore questionné et fouillé encore plus , pour arriver sur un forum Barf , où je suis restée ..pour mes chiennes .

Ma chienne Fidji 1990/2006 ( croquettes et gamelle ménagère )

Ma chienne Volka a eu les 3 alimentations .

croquettes : Fidji en 1990 ( désastreux )elle se stoppait de manger pendant des 15 jours , refusait de L'Eukaniba ..et une autre marque que j'ai oublié ... examen gastro endoscopie , des piqûres à faire chez nous ..quand elle a eu la gamelle ménagère elle suivait de partout ma mère ..affamée et surtout heureuse .

pour deux chiennes , aux croquettes que des vétos , des ennuis ...

Gamelle ménagère : Fiji bergère Yougoslave de 1992/2006. ( cancer à la fin de sa vie sur une patte , tumeur .)

2004 chiot en Parvovirose Volka, son cancer à 1 an sur terminaisons nerveuses sur patte avant , allergie horrible à 2 ans ,perte du pelage , des gaz )

Gamelle ménadère : Volka Labrador du mieux pendant des années , mais à 9 ans chez le véto) diarrhées ..elle allait pas bien du tout ..j'ai eu vraiment peur de la perdre ..

Barf de ses 9 ans à ses 14 ans passés ( reprise de forme , de vitalité , un beau pelage , presque un super rajeunissement , qui me fait dire que si nous avions choisi cette alimentation avant ..elle aurait peut être vécu plus longtemps .

toutes mes louloutes sont maintenant des barfeuses .

et presque Prey model de temps en temps ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Space

en légumes , vous pouvez prendre sur la liste du Barf 👌

avec les fruits ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/fruits-et-legumes-barf/

ici c'est un très bon site ..

qui est toujours plein de bons conseils ;-))

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-indispensables/

et pour les friandises

Maison

j'ai commencé une petite liste ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

pour nos gourmands

Coucou les Miss

c'est pour vos loulous aussi

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Space45

Merci pour les liens, je vais aller y faire un petit tour, toujours accroc aux nouvelles expériences avec mon toutou, mais il est difficile quand même, il a tendance à trier ce qu'il y a dans la gamelle. Mais il mange bien et c'est l'essentiel, et il a droit bien sûr aussi à des friandises, mais là je les achète, je ne peux pas tout cuisiner.

SPACE

Billy34

Billy aussi a tendance à trier dans l'assiette mais sur la quantité, il manque malgré tout des légumes. J'ai réduit la quantité de riz par rapport à mes débuts et non je n'ajoute aucun complément alimentaire. A ce jour, vu l'amélioration de son poids, de ses poils et de sa joie de vivre, ce type de nourriture me confirme que c'est bien que les croquettes (c'est aussi ce que je me disais mon instinct: un chien est un carnivore et que met on réellement dans les croquettes ??)

Space45

Mon véto m"a dit de rajouter un complément alimentaire avec 1/2 cuiller à café d'huile de colza, c'est mieux pour lui, et ca ne change pas le goût des aliments, pour la composition des croquettes c'est des céréales, des protéines, et des farines animales, rien de bien bon et très peu de viande, donc pour moi le choix ne se pose pas tôt ou tard je serais passée à la ration ménagère de toute façon.

SPACE

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

les friandises je m'y colle 1 fois tous les 15 jours environ .. j'en prépare et parfois je congèle ..( les fruits ou légumes , l'été elle aura des petits glaçons de "sorbet fruit " ou des cubes de yaourt chèvre et fruits ..

huile de noix de coco et fruits ...

ce qui est dans les croquettes ...

http://aunomduchien.com/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat

Menza aussi elle trie, si c'est pas mélangé à la viande, surtout les fruits elle déteste ça

elle c'est carotte viande fromage

Oui tiens je lui donnais aussi de la levure de bière en paillette, j'ai arrêté, je ne sais pas si il y a un lien mais elle se grattait beaucoup et j'avais pu lire que la levure de bière pouvait créer une réaction allergique comme pour les céréales

Donc stop et maintenant qu'elle mange des abats j'ai plus trop besoin.