(suite)
Si tu veux un exemple de transition assez courte, tu peux prendre celui-ci (et adapter ensuite en fonction de tes envies) :
- Semaine 1 : des repas constitués uniquement de viande de poulet sans os et après 24H de jeûne (sauf pour ton chiot, on limite à 12H).
- Semaine 2 : tu remplace un peu de viande par des os charnus, d'abord assez petits, et tu augmentes tous les jours jusqu'à atteindre la bonne dose (soit 45 % de la ration de ton chien)
- Semaine 3 : tu continues avec les 45 % d'os charnus de poulet mais petit à petit tu remplaces les 55 % de viande de poulet par une autre viande, la dinde par exemple ou le canard
- Semaine 3 : tu continues les 45 % d'os charnus, soit de poulet, soit de la nouvelle viande que tu viens d'introduire, et tu incorpore tout au long de la semaine une autre viande (le boeuf par exemple) jusqu'à ce qu'à la fin de la semaine les 55 % de la ration de viande de ton chien soit uniquement de la nouvelle viande
=> Si pas de diarrhées, gaz malodorants, gratouilles ni vomissements, ton chien n'est pas allergique ; sinon il ne tolère pas la viande que tu es en train de lui donner et tu dois en essayer une autre.
- Semaine 5 : tu vas commencer à donner du foie à ton chien (foie de volaille, de boeuf etc.) - tu remplaces petit à petit 10 % des 55 % de viande sans os par le foie jusqu'à ce qu'à la fin de la semaine tu atteigne les 10 %
- Semaine 6 : tu donnes un peu de coeur (volaille, boeuf etc.) à ton chien en enlevant un peu de foie (la ration de coeur doit atteindre 5 à 10 % à la fin de la semaine - le coeur peut être donné en plus grosse quantité que les autres abats car c'est aussi du muscle).
- Semaine 7 : tu introduis un autre abat à la place des 5 % de coeur (des rognons, gésiers, panse, rein, rate, poumon etc.)
- Semaine 8 : tu introduis une sorte de poisson (le poisson, c'est un peu particulier donc je préfère ne pas t'embrouiller avec ça pour l'instant).
Tu comprends mieux ?
Après, il faut aussi voir comment se comportent tes chiens face à la viande : ton chihuahua risque d'avoir du mal avec les gros morceaux et il faudra probablement lui faire des morceaux un peu plus petits pour qu'il n'ait pas trop à s'embêter, ton ckc devrait adorer par contre déchiqueter la viande ! Moi, j'ai commencé avec de gros morceaux de viande mais comme mon chien refuse catégoriquement de mettre les pattes sur sa nourriture, je dois lui couper au moins en deux sinon il avale des morceaux trop gros et les vomit ensuite XD Mais bon, on s'en sort quand même ^^