Qui s'est mis au BARF ? Conseils

Happyetlola37
Happyetlola37

Bonjour

Après avoir lu quelques commentaires et articles sur le net, je m'intéresse au repas BARF

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question concernant les croquettes que je donne à mes loulou, Royal canin étant une marque connue et en plus c'est ce que donnait la Eleveuse oui j'ai eu mes loulous, conseillées aussi par leur vétérinaire...

je m'aperçois que ce que je leur donne c'est de la "*****" ?

Après avoir regardé un peu la BARF, je m'interroge?

La nourriture CRU? Cela me semble quand même un peu bizarre...

je vais quand même en parler à l'eleveuse et au veto!

Mais j'avoue que je suis assez tenté, les articles que j'ai lu m'ont déjà presque convaincu

Je n'ai pas trouvé de recette, de dosage, c'est un peu flou pour moi, j'ai un chihuahua Happy de 3 ans et une CKC Lola de 4 mois

Existe-t-il un livre ? Un site où tout est clairement expliqué?

Merci de vos conseils

75 réponses
Enicia
Enicia

A la fin de tes transactions de barf pour éviter toutes allergies, soit au bout de 2 mois, il y aura dans la ou les gamelles de ton chien aile de poulet, viande rouge ou blanche en filet, poisson gras entier, un tout petit peu de foie et un tout petit peu d'un autre abat.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ton chien, il dévore des os sans rien laisser, il parvient à combler son apport ainsi? Il consomme l'os, ne fait pas que ronger les bouts de chair?

Energiesolaire
Energiesolaire

d'ailleurs en regardant cette vidéo ça donnait presque envie et goûter à ce tartare tant ça avait l'air appétissant

Je me sens toujours habité d'une paix profonde, et d'une grande joie quand je les sers à ma chienne. Pour un tas de raisons. D'abord, pour ce que ça représente pour sa santé. On parle d'une alimentation à au moins 65% de protéines, très riche en hémoglobine, et à moins de 3% de glucides. Imagine un poulet, sans plumes. Imagine ses fémurs, tous ses os. Elle le mange au complet, elle ne laisse absolument rien. C'est absolument identique à si tu sert un quart de poulet à ton beagle, et qu'il ne reste plus rien. Plus une seule trace de ce quart de poulet. Comme si il avait mangé le fémur (le plus gros os), déchiquetté et ingéré.

J'aime les gens un peu fous. Et ce que Bailey Blue fait, l'est. Ils sont à contre-courant. Une réponse efficace à l'industrialisation. Leur priorité est clairement la qualité du produit, et non le profit réalisé.

Etoile Polaire
Etoile Polaire

@ Happyetlola :

C'est sûr que, mis à part sur le site de tribu carnivore, la documentation et les vidéos sur le barf parlent vraiment beaucoup du broyé (un peu trop à mon goût, on ne devrait aborder le broyé qu'une fois le principe du barf vraiment établit). Mais sur le site de tribu carnivore, tout est expliqué de manière assez complète, même si, je le reconnais, tout est assez technique et, personnellement, j'ai trouvé lors de mon passage au barf que ça manquait de témoignages et d'explications plus personnalisées (mais si j'avais eu facebook à l'époque j'aurais sûrement pu avoir tout ça, en attendant heureusement qu'Enicia était là) ^^

Pour le début, c'est très théorique de toutes façons !

Dans l'ensemble, la phase de transition se déroule en 5 étapes :

- Etape 1 : introduction de la viande crue (du poulet sans os)

- Etape 2 : introduction des os charnus (des os de poulet type cous, ailes, pilons, cuisses)

- Etape 3 : introduction d'autres viandes (dont au moins une viande rouge) pour varier les plaisirs et les apports en protéines

- Etape 4 : introduction des abats

- Etape 5 : introduction du poisson

Ces 5 étapes durent plus ou moins longtemps selon le nombre d'ingrédients que tu souhaites introduire. Personnellement, mon expérience m'a permis de me rendre compte qu'il est plutôt judicieux de ne pas introduire trop de choses au début pour terminer la transition le plus vite possible, et d'introduire après de nouveaux aliments par ci par là ; c'est moins prise de tête ^^

Après, tu as tout un tas d'astuces comme celle de ne pas acheter du filet de poulet (très cher) mais des cuisses et de les désosser, de commencer par donner de petits os charnus (ailes et cous) et d'aller vers du plus gros petit à petit (quoique vu le gabari de tes chiens ce ne sera peut-être pas la peine), d'introduire la viande rouge en dernière viande, de commencer par introduire le foie dans les abats etc.

Etoile Polaire
Etoile Polaire

(suite)

Si tu veux un exemple de transition assez courte, tu peux prendre celui-ci (et adapter ensuite en fonction de tes envies) :

- Semaine 1 : des repas constitués uniquement de viande de poulet sans os et après 24H de jeûne (sauf pour ton chiot, on limite à 12H).

- Semaine 2 : tu remplace un peu de viande par des os charnus, d'abord assez petits, et tu augmentes tous les jours jusqu'à atteindre la bonne dose (soit 45 % de la ration de ton chien)

- Semaine 3 : tu continues avec les 45 % d'os charnus de poulet mais petit à petit tu remplaces les 55 % de viande de poulet par une autre viande, la dinde par exemple ou le canard

- Semaine 3 : tu continues les 45 % d'os charnus, soit de poulet, soit de la nouvelle viande que tu viens d'introduire, et tu incorpore tout au long de la semaine une autre viande (le boeuf par exemple) jusqu'à ce qu'à la fin de la semaine les 55 % de la ration de viande de ton chien soit uniquement de la nouvelle viande

=> Si pas de diarrhées, gaz malodorants, gratouilles ni vomissements, ton chien n'est pas allergique ; sinon il ne tolère pas la viande que tu es en train de lui donner et tu dois en essayer une autre.

- Semaine 5 : tu vas commencer à donner du foie à ton chien (foie de volaille, de boeuf etc.) - tu remplaces petit à petit 10 % des 55 % de viande sans os par le foie jusqu'à ce qu'à la fin de la semaine tu atteigne les 10 %

- Semaine 6 : tu donnes un peu de coeur (volaille, boeuf etc.) à ton chien en enlevant un peu de foie (la ration de coeur doit atteindre 5 à 10 % à la fin de la semaine - le coeur peut être donné en plus grosse quantité que les autres abats car c'est aussi du muscle).

- Semaine 7 : tu introduis un autre abat à la place des 5 % de coeur (des rognons, gésiers, panse, rein, rate, poumon etc.)

- Semaine 8 : tu introduis une sorte de poisson (le poisson, c'est un peu particulier donc je préfère ne pas t'embrouiller avec ça pour l'instant).

Tu comprends mieux ?

Après, il faut aussi voir comment se comportent tes chiens face à la viande : ton chihuahua risque d'avoir du mal avec les gros morceaux et il faudra probablement lui faire des morceaux un peu plus petits pour qu'il n'ait pas trop à s'embêter, ton ckc devrait adorer par contre déchiqueter la viande ! Moi, j'ai commencé avec de gros morceaux de viande mais comme mon chien refuse catégoriquement de mettre les pattes sur sa nourriture, je dois lui couper au moins en deux sinon il avale des morceaux trop gros et les vomit ensuite XD Mais bon, on s'en sort quand même ^^

Etoile Polaire
Etoile Polaire

@ Energiesolaire :

J'avoue que je ne comprends plus ce que vous nous racontez avec vos menus BARF broyés... D'abord, vous le recommandiez comme LA meilleure solution pour nourrir son chien au BARF car on "évite" divers problèmes qui peuvent se poser comme les os qui passeraient mal, qui couperaient le chien, qui constiperaient car dosage trop élevé, et vous précisez que ce n'est pas possible pour vous de donner un os entier à votre chienne tant vous avez peur des risques éventuels que cela pourrait causer.

Ensuite, vous parlez aussi du côté "non prise de tête" car c'est du tout prêt et que c'est complet, qu'il ne manque aucune partie de l'animal. Jusque là, je vous suis même si je n'approuve pas : le broyé est une solution que vous avez choisie car l'idée de préparer les repas de votre chienne qui pourraient ne pas être assez équilibrés en os, et celle de lui donner des os entiers, vous terrifie.

Mais voilà que maintenant votre discours change et que de toutes façons ce n'est même pas une question de stress de votre part mais une question de goût de votre chienne - la discussion prend donc une toute autre tournure ! Il est bien évident que si votre chiene n'aime pas manger les os et préfère les laisser et avoir faim, le véritable BARF n'est pas envisageable pour elle. Ce n'est cependant pas pour autant que le broyé est la solution à tout et le meilleur parti pris lorsqu'on donne du BARF à son chien, même si dans votre situation cela semble la meilleure solution.

Mais je ne comprends pas que vous vous preniez autant la tête avec les os, franchement si votre chienne n'aime pas laissez tomber et puis c'est tout, vous avez un distributeur de broyé près de chez vous, elle mange les os comme cela, inutile d'insister et de chercher à tout prix à lui faire manger des os si elle n'aime pas cela ! Et inutile aussi de polémiquer sur le broyé / vrai BARF puisque votre situation est de l'ordre de l'exceptionnel car la grande majorité des chiens adrorent manger des os entiers.

Etoile Polaire
Etoile Polaire

(suite)

Quand à votre chat et à son refus du BARF, je suppose qque je ne vous apprends rien si je vous dit que cela est plus que fréquent chez les chats ! Un chat, ce n'est pas un chien, loin de là. Un chat, c'est délicat, difficile, ça n'apprécie pas vraiment le changement et donc il n'est pas étonnant que votre chat, s'il a été nourri à l'industriel jusqu'ici, refuse du BARF, broyé ou non. C'est d'ailleurs aussi pour cela que, sur le forum chat, on donne plus de conseils sur l'alimentation industrielle sans céréales que sur le raw feeding vu que très peu de chats arrivent à s'y habituer quand ils mangent de l'industriel depuis des années.

J'avoue n'avoir jamais été confronté au problème, mes deux minettes ont toujours adoré avoir un petit exta et finir mon assiette de viande / poisson, avoir de la pâtée sous différentes formes et changer de croquettes (même si ce n'était pas de la qualité car j'ignorais alors tout ce qu'il y a à savoir sur l'alimentation des carnivores), et elles chassaient elles-même des proies et les mangeaient entièrement, des plumes/poils jusqu'aux entrailles (souris, lapins, ouseaux, écureuils etc.) donc voilà, moi je n'ai jamais connu ça, mais je sais que c'est fréquent que les chats n'adhèrent pas au raw.

Energiesolaire
Energiesolaire

@ Energiesolaire :

J'avoue que je ne comprends plus ce que vous nous racontez avec vos menus BARF broyés...

Bon on progresse, c'est bien. Sauf que...

D'abord, vous le recommandiez comme LA meilleure solution pour nourrir son chien au BARF
Alors là ça pas du tout. Je vous ai mis en garde justement à l'effet que votre dogmatisme et mon pragmatisme sont des philosophies tellement aux antipodes, que ça rendrait la communication très difficile, voir même impossible. Voici ce que j'ai affirmé:

Humm...

Vous savez, une solution toute simple pour commencer est d'acheter des formules toutes faites. Le principal bien fait, c'est que les fabriquants possèdent des machines permettant de broyer par exemple le poulet ou la dinde entièrement. Le résultat, poulet ou dinde hachée dans ce cas, contient alors des muscles et des os.

Je l'ai donc décrite comme une solution "toute simple", et simple je crois qu'elle l'est. Cette solution est un standard au Québec en fait. Car notre industrie est réglementée. Donc si vous échangez avec des Québécois ayant mis leurs animaux au BARF, c'est à ça dont on fait référence généralement. Les os, c'est du loisir. Car l'aspect nutritif est couvert par les tartares.

La meilleure solution comme vous dite, est celle qui convient le mieux à votre animal.

Et je sais que c'est parfois difficile de se concentrer sur plus d'un facteur à la fois, mais mes rétissences sont multifactorielles. En se concentrant bien, vous devriez percevoir une grande constance dans mes propos, ici comme ailleurs.

Vos animaux à vous? Ils les consomment entièrement les os? Reste plus rien?

Etoile Polaire
Etoile Polaire

@ Enicia :

Je suis d'accord avec toi : le broyé n'est pas LA solution ni la meilleure formule quand on veut nourrir son chien/chat au barf/raw, mais lorsqu'on a à faire à certains spécimens particulièrement difficiles ou originaux qui refusent le BARF classique, cela reste la meilleure option plutôt que de continuer les croquettes.

D'ailleurs, pour revenir sur un point qui a été abordé plus en avant où tu disais que, chez certaines races créées en labo, le broyé restait peut-être la solution, je suis assez sceptique...

Sur un chihuahua par exemple, je ne pense pas qu'il y ait matière à avoir systématiquement recours au broyé car, après tout, un chihuahua n'est pas plus petit qu'un chiot ou qu'un chat, et on peut sevrer les chiots au barf et donner du raw aux chats, donc je pense vraiment que c'est une question de proportions : il faut trouver des os charnus de taille adaptée, les couper en deux ou trois si nécessaire (couper un cou de poulet/pintade en deux ça n'enlève rien à l'os charnu en lui-même).

Par contre, là où je te rejoins c'est plutôt en ce qui concerne les chiens type Carlin, Bouledogues et autres. Parce que là, précisément, ces chiens n'ont plus la forme naturelle d'un museau ! Leur système digestif est le même, mais leur mâchoire pas du tout, et là le barf classique pourrait poser des problèmes... J'avoue que je n'ai jamais vu/entendu parler de tels chiens qu'on passerait au barf mais je pense que ça risque d'être compliqué pour eux si ce n'est pas soit coupé en morceaux pour qu'ils n'aient pas besoin de déchiqueter, soit broyé... J'imagine que c'est pareil pour les chats persans, mais après je me dis qu'ils arrivent bien à manger des croquettes vu que ça se présente en petits morceaux alors peut-être que si on leur fait des "morceaux" de viande et des "morceaux" d'os charnus ça pourrait marcher ?

Je ne sais pas, qu'en penses-tu ? Est-ce que tu connais des chiens de ce type qui mangent barf ? Il me semble en avoir entendu parler sur tribu carnivore et je me doute qu'ils n'avaient pas recours au broyé mais je n'ai pas pris le temps de me renseigner plus en avant ^^"

Energiesolaire
Energiesolaire

(suite)

Quand à votre chat et à son refus du BARF, je suppose qque je ne vous apprends rien si je vous dit que cela est plus que fréquent chez les chats ! Un chat, ce n'est pas un chien, loin de là. Un chat, c'est délicat, difficile, ça n'apprécie pas vraiment le changement et donc il n'est pas étonnant que votre chat, s'il a été nourri à l'industriel jusqu'ici, refuse du BARF, broyé ou non.

Je crois qu'absolument personne ne peut expliquer intelligemment ce qui a poussé ma chatte en dehors de ce régime. Et oui, vous avez bien lu. Jusqu'à ses 4 mois environ, elle n'avait même pas de gammelle bien à elle. Elle mangeait ce que mon chien mangeait. Les 2 étaient sur une diète absolument identique. Je ne stressais pas avec les carences, car elle était sur du lait maternant en plus.

Elle dévorait le BARF avec appétit, ça, le thon, le saumon et la sardine.

Ensuite, est venu le moment du sevrage. Donc plus de lait maternant. Il a donc fallu lui donner sa gamelle bien à elle, car les 2 animaux ne mangeaient pas du tout au même rythme. LE chien trop rapide. Je crois qu'elle a filé comme ça pendant un bout de temps, où elle mangeait ses rations de BARF sans lever le nez. Et quasiment du jour au lendemain, fini le poisson, fini le BARF, fini tout sauf poulet bouilli et croquettes.

S'il y a une explication logique, elle aurait fait une indigestion une fois, possible que la ration de viande aurait trainé trop longtemps. Elle aurait eu du mal, et n'est plus jamais revenue. C'est mince, mais c'est une piste. Par contre, ça n'explique aucunement comment un chat peut refuser de la sardine.

Mais bon. C'est ma petite minette adorée. J'essaye régulièrement des petites bouchées de BARF, peut-être que l'envie va lui revenir. Je vais réessayer des coeurs entiers bientôt, découpés en dés.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?