Qui s'est mis au BARF ? Conseils

Happyetlola37
Happyetlola37

Bonjour

Après avoir lu quelques commentaires et articles sur le net, je m'intéresse au repas BARF

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question concernant les croquettes que je donne à mes loulou, Royal canin étant une marque connue et en plus c'est ce que donnait la Eleveuse oui j'ai eu mes loulous, conseillées aussi par leur vétérinaire...

je m'aperçois que ce que je leur donne c'est de la "*****" ?

Après avoir regardé un peu la BARF, je m'interroge?

La nourriture CRU? Cela me semble quand même un peu bizarre...

je vais quand même en parler à l'eleveuse et au veto!

Mais j'avoue que je suis assez tenté, les articles que j'ai lu m'ont déjà presque convaincu

Je n'ai pas trouvé de recette, de dosage, c'est un peu flou pour moi, j'ai un chihuahua Happy de 3 ans et une CKC Lola de 4 mois

Existe-t-il un livre ? Un site où tout est clairement expliqué?

Merci de vos conseils

75 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Mais non, mon discours n'a pas changé. Considérez mon approche comme l'approche Québécoise, tout simplement. Mon entraîneure, proprio d'un des meilleurs commerces d'éducation pour chiens, fortement diplômée et tout, suit cette formule. Il ne lui viendrait jamais à l'esprit de donner un poulet à son Malinois. Mais chez nous, encore une fois, cette industrie est réglementée. Au Québec typiquement, on est plus à droite qu'en France. On est à l,aise avec "le commerce". Pour nous les entreprises ne sont pas des "méchants qui tentent de nous ******".

Cette semaine, j'ai converti 2 personnes au BARF (maîtresse d'un fox terrier, maître d'un malamute). Je leur explique la simplicité. Je me mets à la place du chien. Pour moi le BARF, c'est ce que le chien mange, et non la façon dont il le mange. Si 2 loups (dont la malamute qui a 6 ans quand même) peuvent quitter les croquettes pour ce genre de formule, pour moi, c'est mission accomplie.

Développeront-ils une passion pour l'approche plus holistique, plus artisanale, peut-être. Mais le chien s'en fiche lui honnêtement. Les tartares lui suffiront amplement.

Ah. J'ai dit 2, c'est plutôt 3. Une amie m'annonce que son Berger Allemand de 8 mois est diagnostiquée IPE (Insuffisance Pancréatique Exocrine). Yep. La vie change pour elle (c'est une femelle). Médicaments à vie. La pauvre était pour se faire mettre sur une "croquettes spéciale". Je crois, avoir convaincu la maitresse j'en saurai plus dans pas long.

Évidemment, je ne l'aurais pas convaincu en lui compliquant la vie multiplié par 10. Non. Simple. Au lieu de donner des croquettes, tu donne des tartares. Et le tour est joué. Pas de transi. J'ai pas fait ça moi en tout cas. Du jour au lendemain, hop quelque chose de nouveau dans ta gamelle. 2 ou 3 jours de diarhée, et le tour est joué. Plus de sucre pour ce chien, à vie (surtout si elle nourrit en RAW et non en BARF).

Etoile Polaire
Etoile Polaire

[quoteJe l'ai donc décrite comme une solution "toute simple", et simple je crois qu'elle l'est. Cette solution est un standard au Québec en fait. Car notre industrie est réglementée. Donc si vous échangez avec des Québécois ayant mis leurs animaux au BARF, c'est à ça dont on fait référence généralement. Les os, c'est du loisir. Car l'aspect nutritif est couvert par les tartares.

La meilleure solution comme vous dite, est celle qui convient le mieux à votre animal.

Et je sais que c'est parfois difficile de se concentrer sur plus d'un facteur à la fois, mais mes rétissences sont multifactorielles. En se concentrant bien, vous devriez percevoir une grande constance dans mes propos, ici comme ailleurs.

Vos animaux à vous? Ils les consomment entièrement les os? Reste plus rien?

Une solution simple, ça l'est, c'est sûr, mais c'est justement cela qui me dérange, surtout pour le début je dois dire. Le BARF, c'est plus qu'un événement, c'est une révolution quand on décide de franchir le pas, et choisir de franchir ce pas juste parce que "c'est tout simple, suffit d'acheter des barquettes au lieu de sacs de croquettes", je trouve que ce n'est pas une bonne motivation et cela n'incite pas les gens à le faire pour le bien être de leur animal, juste parce que c'est une mode.

Je sais qu'au Québec, les choses sont très différentes et je sais aussi que le BARF est intégré comme une alimentation normale pour les chiens. Mais voilà, en France c'est loin d'être le cas. On ne trouve du BARF ue via internet et très peu de préparations hachées. En plus, sauf sur un site de barf, toutes les préparations sont soit déséquilibrées, soit contiennent du riz... Donc s'en remettre à du haché quand on débute le BARF en France, c'est juste suicidaire, c'est comme s'en remettre à Royal Canin et espérer que ça passe...

Nous, on est encore aux croquettes de supermarché qui passent à la télé en prônant leurs bienfaits et à considérer RC comme THE référence inégalable. Les aliments sans céréales, c'est juste via Internet et desfois on a 1 ou 2 magasins dans une grande ville, c'est tout.

Et le BARF, c'est pire... Une petite dizaine de sites en vendent par correspondance, seule 2-3 sont corrects avec des viandes fraîches, de qualité et sans tricher avec du riz ou du son. Les préparations, je n'ai trouvé qu'un seul site qui en proposait qui ressemblaient vraiment à du BARF, sinon en animalerie on trouve des "petits steaks barf" avec juste de la viande et des légumes, pas une once d'os, et des additifs de synthèse pour compléter... Donc totalement déséquilibré et donc il faut absolument éviter de tomber dans ce piège, ce serait pire que de donner des croquettes car c'est très dangereux un barf déséquilibré !

Etoile Polaire
Etoile Polaire

(suite

Mais voilà, on a énormément de retard sur les autres pays, je n'y peux rien, mais il faut absolument sonner l'alarme et faire comprendre aux gens que tout ce qu'on leut vend comme "le meilleur" ou "parfaitement équilibré" ne l'est souvent pas du tout, il faut que les gens sachent par eux-même reconnaitre un bon produit d'un mauvais, et ce avant de s'en remettre à des préparations.

J'aimerais un jour avoir l'occasion de visiter un pays comme le Canada ou le Québec ou BARF ne rime pas avec folie et où on peut trouver du BARF comme des croquettes ou encore des croquettes sans céréales dans les refuges/animaleries, mais en attendant il faut lutter contre les grandes industries et apprendre à réfléchir par nous-même pour être capable de reconnaître un bon aliment d'un mauvais pour nos compagnons.

J'espère que vous comprenez mieux le fond de ma pensée et les raisons qui me poussent à être aussi radicale sur le haché, mais la France et le Québec, malgré la langue, sont deux pays très différents.

Et pour répondre à votre question, oui mon chien mange tous es os et il ne reste plus rien à la fin. Je lui donne des cous et des dos avant de poulet, faciles à mâcher, et tout se passe bien. Je lui ai aussi donné des pilons et ça, ça passe moins bien, l'os est peut-être un peu gros. C'est arrivé qu'un bout d'os reste coincé, il l'a vomi au bout d'un moment, donc je reste vigilante lorsqu'il mange un pilon / une cuisse car mon chien est tellement délicat et n'aime pas toucher sa nourriture avec ses pattes que, desfois, juste avec la gueule, il avale des morceaux un peu gros, mais ça passe au final donc il n'y a pas non plus matière à s'inquiéter outr mesure.

Etoile Polaire
Etoile Polaire

En effet votre chatte a eu une réaction étrange... Je ne comprends pas, mais je ne suis pas sûre qu'il y ait quelque chose à comprendre >

L'envie de manger du frais et cru lui reviendra probablement un jour, comme ça lui est passé !

C'est sûr que, vu comme ça, le BARF paraît tout simple et ça incite les gens à changer. Mais encore une fois, en France, ce n'est pas au Québec, et nous on doit tout faire livrer depuis des usines dont il n'y a souvent qu'un siège en France. Que ce soit BARF classique ou BARF broyé, tout doit être livré, donc frais de port important et nécessité de stockage. Donc, pour éviter un coût supplémentaire, on prend du barf en pièces détachées et on prépare nous-même. On suit le vrai barf donc tous les bienfaits y sont, et on paye moins cher.

Si on pouvait, comme vous avez l'air de le dire, acheter du BARF en entrant dans un commerce de nourriture pour animaux quelconque, mais sous version hachée, peut-être que mon jugement changerait. Mais compte tenu de notre situation, le broyé n'est pas une solution pour les français, pas pour le moment. J'imagine que le Québec est lui aussi passé par une phase de transition difficile, je ne sais pas, mais j'espère que la France sera comme cela d'ici une dizaine d'années...

Toujours est-il qu'en choisissant du broyé, pour moi, on perd la vraie notion du BARF et, finalement, on n'opte qu'à demi pour ce régime. On veut un compagnon, mais on refuse les contraintes en lui préparant à manger. Refuserait-on de préparer à manger à son enfant parce que c'est contraignant ? Je ne pense pas non, eh bien un animal c'est pareil - il n'a rien demandé et il vit chez nous pas souhait de notre part, le minimum est d'assumer et de lui préparer une alimentation d'une part adaptée à ses besoins naturels, et d'autre part qui le distraye / lui fasse plaisir, puisque manger doit rester un plaisir !

Et contrairement à ce que vous dites, je ne pense pas qu'un chien se "fiche" de manger ou non des os. Je pense qu'on doit au minimum lui laisser le choix de savoir s'il préfère croquer ou manger du broyé, et souvent il préfèrera croquer, donc encore une fois c'est à mon avis égoïste d'opter pour du broyé juste parce que c'est pratique si son chien éprouve beaucoup de plaisir à manger ses os et sa viande entiers.

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Je remonte le fil ... Pour nos chiens , chats ,furets ....

Pour des blogs et des forums que j'aime ..

http://www.calitchumbelet.fr/pages/la-race-bearded-collie/nourrir-son-chien-au-barf.html

http://www.b-a-r-f.com/

http://le-barf-pour-mes-chiens.e-monsite.com/pages/le-barf-c-est-quoi/le-barf-en-quelques-lignes.html

http://barf-asso.fr/comment-commencer-chien/

https://www.youtube.com/watch?v=kwup_xCq9kM

https://www.youtube.com/watch?v=JTxg_DYoCyk

https://www.youtube.com/watch?v=gZ8SKsXSH0I

Si vous avez des questions

🙂 n'hésitez pas

Mes chiennes aiment cette alimentation ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?