Après avoir lu quelques commentaires et articles sur le net, je m'intéresse au repas BARF
Je ne m'étais jamais vraiment posé la question concernant les croquettes que je donne à mes loulou, Royal canin étant une marque connue et en plus c'est ce que donnait la Eleveuse oui j'ai eu mes loulous, conseillées aussi par leur vétérinaire...
je m'aperçois que ce que je leur donne c'est de la "*****" ?
Après avoir regardé un peu la BARF, je m'interroge?
La nourriture CRU? Cela me semble quand même un peu bizarre...
je vais quand même en parler à l'eleveuse et au veto!
Mais j'avoue que je suis assez tenté, les articles que j'ai lu m'ont déjà presque convaincu
Je n'ai pas trouvé de recette, de dosage, c'est un peu flou pour moi, j'ai un chihuahua Happy de 3 ans et une CKC Lola de 4 mois
Existe-t-il un livre ? Un site où tout est clairement expliqué?
Intéressant étoile ces informations sur le chat et les os, c'est en effet logique.
Pour répondre à ta question, tu peux sans problème donner des proies entières à ton chien, les cailles en + sont très faciles à croquer. En revanche je ne sais pas si tu parles de cailles déplumées ou encore plumées. En supermarché tu les trouveras sans plumes et sur easybarf avec. Personnellement je n'en ai encore jamais donné car l'idée de stocker au congélateur des animaux entiers me dégoûte un peu, surtout les petits poussins car, j' ai eu des poussins et c'est très mignon et attachant (en + savoir qu'ils sont broyés vivants me révolte) pourtant j'ai remarqué que depuis un certain temps mon chien mange des pigeons morts par terre (ils devraient recruter des beagles plutôt que des employés communaux dans les villages, les détritus alimentaires seraient encore mieux nettoyés 😁) et donc je me demandais s'il ne manquait pas de qqchose car toi qui fréquente beaucoup tribu carnivore, il me semble que les plumes sont intéressantes pour le chien mais je ne sais plus à quel niveau, tu sais toi ? Peut être que sa vieillesse fait qu'il lui faut plus de choses que d'autres. Je crois qu'il faut un peu moins de poissons aux vieux chiens à cause de l'excès de sodium (d'ailleurs je ne comprends pas dans la citation du veto dont parle énergie solaire qu'il dise qu'il ne faut pas donner de poisson cru surtout avec des viscères..) et qu'il faut un peu plus de viande blanche et moins de rouge en vieillissant mais si tu as appris d'autres trucs sur les vieux chiens, je suis curieuse de les savoir aussi....
A vrai dire je pensais plutôt acheter une caille en magasin de frais car j'en ai déjà acheté pour moi et elles sont bien dodues donc ça devrait lui plaire ^^ Du coup ce sera sans plumes XD
De toutes façons, je ne me vois pas du tout servir une caille avec des plumes à mon chien, tel que je le connais (et vu la tête qu'il fait déjà avec une cuisse de poulet de bonne taille), il y a 99 % de chances qu'il me regarde avec des yeux ronds l'air de dire "euh, tu te fiches de moi là ?" lol XD
Bon j'essaierai d'en prendre quand j'en trouverai alors ^^
Par contre, aucune idée pour les plumes... Je ne savais pas que ça pouvait être "recommandé" pour certains chiens qui seraient en manque de qqch car j'ai tellement entendu parler des plumes comme déchets dans les croquettes bon marqué que je n'ai pas envisagé une seconde qu'il puisse y avoir des nutriments bénéfiques là dedans xà
Et je n'ai pas entendu parler non plus du "barf pour vieux chiens" avec quelques modifications, mais je ne pense pas que cela soit vraiment important... Réduire un peu le poisson, pourquoi pas, mais mettre plus de viande blanche que rougee je ne vois pas l'intérêt, d'autant que si on a à faire à un chien qui a tendance à vite mincir (comme ma vieille), la viande rouge sera au contraire plus adaptée à mon avis...
Il faudra que je me renseigne plus en avant quand je préparerai la transition de ma vieille toutoune histoire de pas faire de boulettes ^^
Mais je suis d'accord avec toi : les beagles feraient un malheur en tant que ramasseurs des ordures comestibles XD
Très simple. Impossible de manquer de quoi que ce soit. Les os, elle ne fait pas que les ronger, elle les mange au complet. Quand elle mange du poulet, elle mange la carcasse au complet, os et cartilages. Ne reste plus rien. Bien sur qu'elle ronge en plus, le soir pour se calmer surtout, mais on ne dépend pas de cet apport pour sa nutrition, pas besoin.
Comme quoi les choses peuvent être très simples, pour ceux et celles qui ne veulement pas nécessairement se prendre la tête avec ce choix de vie.
Oui bien sur c'est équilibré mais il faut soit acheter un broyeur ou acheter du broyé directement et le budget est bien plus cher. Je ne sais pas quel est votre budget mais ce serait intéressant d'avoir un ordre d'idée. Par ailleurs, l'activité masticatoire n'est quand même pas la même. Vous dites qu'elle ronge le soir malgré tout, mais que ronge t- elle alors vu qu'elle n'a pas d'os charnus entiers dans son alimentation ?
Oui bien sur c'est équilibré mais il faut soit acheter un broyeur ou acheter du broyé directement et le budget est bien plus cher. Je ne sais pas quel est votre budget mais ce serait intéressant d'avoir un ordre d'idée. Par ailleurs, l'activité masticatoire n'est quand même pas la même. Vous dites qu'elle ronge le soir malgré tout, mais que ronge t- elle alors vu qu'elle n'a pas d'os charnus entiers dans son alimentation ?
Tout à fait d'accord, un mâchouillage limité à des bâtonnets industriels faits avec on ne sait pas trop quoi et destiné à être détruits facilement ne représente absolument pas un substitut aux os charnus. Une preuve toute simple : regardez le dépôt de tartre présent sur les dents de votre chienne (à moins que vous lui fassiez faire un détartrage régulier ou que vous ne lui brossiez les dents) - comparé à un chien au BARF qui n'a plus ou presque de tartre sur les dents, la différence est flagrande.
Sinon Enicia, j'avais aussi regardé à une époque le broyé pour voir si ça me côuterait moins cher mais en fait c'est juste exhorbitant... Pour mon chien de 23kg, je devrais débourser 65 euros pour 28 jours et en ne prenant que la recette au poulet (la moins chère), donc ça monte vite à 80 euros si tu prends une autre recette avec de la viande rouge ou autre chose histoire de varier les goûts. Pour l'instant, j'ai payé environ 60 euros ma dernière commande easy-barf et j'en ai eu pour 5 semaines au lieu de 4 (avec du broyé) et j'avais aussi du poisson parce que pas de mélanges au poisson dans les barquettes hachées... Et pour la prochaine commande j'en aurai pour moins cher vu que j'ai trouvé un fournisseur de viande rouge près de chez moi donc franchement, pour préférer du broyé, faut vraiment soit pas avoir le temps du tout, soit avoir des moyens importants >
Pour mes deux chiennes, c'est pire, j'en aurai pour 70 ou 80 euros je ne sais plus et là pareil, juste la recette au poulet... Franchement, à ce prix là, je préfère largement payer un congélo et me consacrer quelques heures par moi à préparer des rations ! C'est moins prise de tête à mon goût et au moins on a l'impression de servir à quelque chose, c'est le principe du BARF d'ailleurs de s'investir un peu dans ce qu'on donne à manger à nos compagnons et de cesser de s'en remettre tout le temps à d'autres, des industriels, des particuliers, qui ne connaissent pas du tout notre chien et disent être en mesure de préparer des menus parfaitement adaptés...
De plus, vous affirmez que la carcasse de poulet est broyée telle qu'elle mais pour ma part j'en doute fortement ! Souvent, dans les compositions de ce genre de chose, on trouve "viande de poulet 70 %, os broyés 15 %, coeur de dinde 13 %, foie de dinde 5 %"... Bizarre, je ne savais pas que le poulet et la dinde étaient la même volaille...
Non, les fabricants se contente de faire votre boulot : peser la quantité d'ingrédients nécessaire à un repas BARF, et de les broyer on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs vu que le chien pourrait très bien manger ça comme ça si on lui proposait entier...
!
Pour le début de la transition je crois que c'est des escalopes à couper en morceau mélanger avec des légumes cuits et en purée ?
Je commence juste à me renseigner avant de prendre ma décision :) Il faut que je prenne le temps de m'y pencher afin de voir de quoi seront garnies leurs gamelles d'ici quelques mois
Le peu de sites que j'ai visités nous présentent effectivement des photos de gamelle avec des aliments hachés du coup j'ai un peu de mal à m'imaginer ce qu'il y aura dedans
D'abord, pour ma chienne, les os, c'est un faux débat.
Elle n'aime pas ça. Prendre l'avenue des os, se traduirait par du stress à savoir "bon a-t-elle consommé suffisamment d'os aujourd'hui". Je lui ai acheté des ailes de canard récemment, elle n'en a pas mangé une seule. Les pattes de poulet, elle en mange de temps en temps, mais elle doit avoir faim. La stratégie devrait être de lui fournir des os, avant sa nourriture, pour que sa propre faim la force à les manger.
Si j'avais une de ces chiennes qui te fait une fête à chaque fois qu'elle reçoit un os, ce serait différent bien sûr. Si elle les mangeait, ce serait différent. Donc, c'est un faux débat chez nous en tout cas.
Le seul os avec lequel j'ai eu du succès, fut un comme celui là ici:
Donc ce serait si je lis bien l'étiquette, une rotule d'agneau. Franchement, je m'attendais à ce qu'elle ronge la partie charnue, sans plus. J'vous jure, ce soir là, elle était dans ma chambre, et j'étais dans le salon. Je ne l'entendais plus, alors je me suis inquiété. Je suis allé voir, elle était sur son os. Méga surprise #1 (normalement, elle s'en lassait rapidement). Je reviens plus tard, Méga surprise #2, elle a mis l'os en morceaux, et l'a avalé presqu'entièrement.
Donc, elle ronge ce qu'elle aime ronger, sans égard à vos idéologies. Car elle ne les comprend pas vos idéologies elle. J'peux pas lui expliquer que sa rongerie favorite nous force à une routine de brossage de dents. Vous me faites penser à ces pros qui oublient qu'un chien suit ses motivations. Un humain peut comprendre, que cette saleté de tofu est bonne pour la santé, donc ça a un gout de chiotte, mais je mange quand même. Pas un chien. Comprennez?
Pour le budget. Nourrir ma chienne exclusivement au Bailey Blue (donc, top qualité), me couterait un peu plus de 100 euros par mois. En intégrant un peu de 5-Etoiles, j'en suis à environ 70 Euros / mois, si j'inclus tout (poisson, friandises, rongeries, et tout).
Franchement, à ce prix là, je préfère largement payer un congélo et me consacrer quelques heures par moi à préparer des rations ! C'est moins prise de tête à mon goût et au moins on a l'impression de servir à quelque chose, c'est le principe du BARF d'ailleurs de s'investir un peu dans ce qu'on donne à manger à nos compagnons et de cesser de s'en remettre tout le temps à d'autres, des industriels, des particuliers, qui ne connaissent pas du tout notre chien et disent être en mesure de préparer des menus parfaitement adaptés...
C'est bien ça que vous ayez des préférences. C'est bien ça, une préférence, on la préfère, c'est notre préférée. Je préfère préférer, quand je peux.
Pour vous mettre à la page au niveau BARF, il suffirait d'un court stage avec ma chienne. Elle vous remettrait les idées bien en place. Elle aussi a ses préférences. Ultimement, vous feriez face à 2 choix: Abandonner la diète puisqu'elle ne mange pas d'os, et que ceux-ci sont une composante essentielle à cette forme de nutrition. Ça se pourrait que vous parveniez à cette conclusion.
J'ai un chat et un chien. Ma chatte, elle n'aime pas ni l'odeur, ni le goût de la viande crue. Ni le poulet, ni le canard, ni le lapin, et encore moins le boeuf. La dernière fois que j'ai tenté de lui servir du BARF, elle a reniflé, et ensuite elle a gratté le sol comme pour enterrer un tas de m dans sa littière (c'est-tu assez claire comme réponse?). Elle, Polaire, vous ne pourriez pas la convertir au BARF. Rien ne le ferais. Ce cas là est réglé, personne ne peut rien pour elle.
Le cas de mon chien. Elle n'aime que le petit gibier. Elle ne mange la viande de rien de ce qui est plus gros qu'elle (gros gibier, cheval, boeuf, tout ça). Et même chose que ma chatte, elle préfère se laisser mourrir de faim, que de manger ça. Un os, oui, mais c'est boff. Impossible de lui faire consommer des os à chaque jour. Alors là, Polaire, un seul stage avec ce chien, changerait probablement votre perception et vos idéologies. Soit vous assouplissez, soit vous oubliez ça avec ma chienne et vous lui filez des croquettes.
En effet dans le cas d'un animal récalcitrant, le broyé peut être envisagé, c'est mieux que n'importe quelle croquette, d'ailleurs en regardant cette vidéo ça donnait presque envie et goûter à ce tartare tant ça avait l'air appétissant, c'est sur que les cous de poulet crus de mon chien ne m'attirent pas en comparaison, cependant les os charnus sont encore mieux si le chien les accepte et pour un budget divisé par 2 au moins.....
Happyetlola, oui 1ère semaine avec filet de poulet et carottes mixées en purée. Il y a un guide du débutant sur tribu carnivore, lis le il est complet sinon relié en entier le post des risques de l'alimentation naturelle, tout y était aussi détaillé.