Partage d'expérience 6 mois avec cavalier king charles

Picco85

Bonjour

Je voulais vous partager le bilan des 6 mois avec mon chiot Cavalier King Charles male

•••Comportement

- Avec les autres chiens on est plutôt en mode fuyant car les autres chiens dévergondent le mien donc on limite pour beaucoup les interactions. Nous avons 4 copains de jeu donc autres cavalier et Cocker

- Cela est déjà arrivé qu'on se fasse mordre par d'autres chiens

- J'apprends aussi de son comportement avec des caméras (système monté avec des téléphones et Zoom.us)

- En livre d'éducation j'ai appris avec Petit ABC Rustica de l'éducation positive du chiot (Chloé Fesh)

- Je m'aide aussi des Podcast Chuuuu qui est géniaux et conçus par Maud

- En cas de pépins de santé où on cherche à comprendre les causes je m'aide de Ma bible des soins naturels pour chien (de Nelly Coadic Ed. Thierry Souccar)

•••Alimentation

- Nourriture ménagère avec des petits menus dont je me suis inspiré dans le Larousse 2016 - 50 recettes anti-croquettes pour mon chien (de Brigitte Bulard)

- Aucune friandise pour l'éducation mais de généreuses papouilles. Franchement, c'est stupide, est ce que vous donnez des bonbons à vos enfants pour les éduquer ?

- Mange matin et soir depuis ses 4 mois, car plus pratique pour notre vie à la maison vs travail

- Un exemple de menus : Pâtes au pois cassés du magasin bio + cuisse de dinde désossée + légumes(fenouil, courgettes, carottes, et aubergines), crème de coco + Levure de bière + Curcuma

- Les seul friandises que je donne : sabot de veau, tendons de boeuf, et cartilage de volaille séchée

•••Poids et apparence

- 7kg à 6 mois

- Poil soyeux

- Oreilles (poils coupés courts). Il m'est insupportable de savoir que mon chien ferait la serpillière des rues

•••Toilette et hygiène

- 1 bain par mois en fonction de ce qu'on fait mais je peux le laver sans forcément mettre de savon

- Toilettage : fait par moi même dans la salle de bains. J'ai installé une table de toilettage que j'ai fabriquée. On est équipés pour toiletter, premiers soins et bains

- J'utilise pas de produits spécial chiens car c'est de la m****de (des tas de produits chimiques qui servent à rien. En fait la peau du chien a besoin : PH Neutre et sans parfum. Je prends soit du savon d'alep liquide soit Centifolia - Gel moussant neutre 3 en 1 (chez Naturalia)

11 réponses
Picco85

(J'halucine... message trop long...) : la suite

•••Commandes et obéissance

- C'est le seul point gris où je n'y arrive pas trop par ex sur la commande revient.

- Assis il le fait naturellement.

- Très obéissant comme chien et surtout je lui ai appris à être calme

- Pour l'instant il n'aboie pas, ouf.

•••Propreté

- Propre après 1 mois et demi suite à son adoption (beaucoup d'accidents et beaucoup de crises mais on y est arrivés)

- Vers ses 5 mois on a commencé à apprendre à sortir, mais il faut beaucoup l'observer et tenter de le prendre sur le vif, pour le sortir

- J'ai donc réduis son espace de vie pour mieux le contrôler. Ainsi je lui apprend à attendre, à sortir et à faire ses besoins rapidement. Je lui dit on va faire pipi.

- J'ai conservé des petites alaises de chez Amazon au sol dans la salle de bains, seul endroit autorisé à faire pipi / caca, quand je suis absent parfois

•••Lieu de vie / nuits /Absences

- En mon absence et à son age : espace réduit à une pièce

- Pendant la nuit, il a 4 coins de dodos. Il alterne en fonction de ses envies. Je n'ai pas souhaité de panier, cela prend de la place et c'est pas adapté à notre petit appartement. Il a des couvertures, une poire en mousse que je lui ai fabriquée....

- Il vit dans un appartement de 30 m2 avec un balcon

- Nous nous entrainons à la pratique de l'eau dans la baignoire.

- Nous allons en forêts faire des balades mais attaché, je ne le lache pas pour l'instant. J'ai une longe de 5m, et de 10m ce qui est génial pour lui donner progressivement sa liberté`

•••Santé / Vaccins

- En vaccins nous avons déjà fait la rage en anticipation de bouger en Europe pour vivre ailleurs que France

- Vermifuge chaque Trimestre

- Bien d'autres vaccins dont je ne ferai pas systématiquement de rappels. Ce systématisme au vaccin non ! Les situations seront évalués au cas par cas.

Notre vétérinaire est pro bio et naturel donc très tôt elle m'a incité et validé mon organisation. Génial !!!!!

J'espère que ça vous aide

Picco85

La suite 3

Voici tous les liens de partages

•Ma bible des soins naturels pour le chien Broché – Illustré, 24 juin 2021

https://www.amazon.fr/bible-soins-naturels-pour-chien/dp/2365494943/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1HQ3LKWO6KOPC&dchild=1&keywords=ma+bible+des+soins+naturels+pour+le+chien&qid=1632717994&sprefix=ma+bible+des%2Caps%2C155&sr=8-1

•Le petit abc Rustica de l'éducation positive du chiot et du chien Relié – Illustré, 16 février 2018

https://www.amazon.fr/Petit-Rustica-léducation-positive-chiot/dp/2815311038/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=F7TFI0HCWTIZ&dchild=1&keywords=petit+abc+rustica&qid=1632718142&sprefix=petit+abc%2Caps%2C149&sr=8-1

•50 recettes anti-croquettes pour mon chien Broché – Illustré, 9 mars 2016

https://www.amazon.fr/recettes-anti-croquettes-pour-mon-chien/dp/2035924642/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=194OE6GAHDOI&dchild=1&keywords=50+recettes+anti+croquettes+pour+mon+chat&qid=1632718185&sprefix=50+recettes%2Caps%2C148&sr=8-2

•Longe que j'utilise

https://www.amazon.fr/gp/product/B08MKW8YJF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s01?ie=UTF8&psc=1

•Tapis Éducateurs Propreté pour Chien, 2* Tapis Chien Lavable Ultra Absorbant,

https://www.amazon.fr/gp/product/B08ZS5WQKW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

•Gourde pour chien avec filtre à charbon

https://www.amazon.fr/gp/product/B0758CXV8H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

•Podcast Chuu

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/chuu-podcast-chacun-son-chien/id1491139794

https://open.spotify.com/show/0fPB86KTw8DPD9J6BJafTo

• Savon liquide

https://www.greenweez.com/centifolia-savon-liquide-neutre-1l-p69332?term=centifolia

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Coucou, perso je vous déconseille d’utiliser les alèses, il risque de continuer encore longtemps à faire dans la maison. Si vous êtes absent pas trop longtemps il devriez pouvoir se retenir :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kalou124

Bonjour, merci pour ce partage. Combien de temps de promenade et d'absence dans la journée?

Le CKC est un chien calme, obéissant, facile à éduquer et qui n'aboie pas .Si il ne revient pas à l'appel, tournez lui le dos et partez sans lui, il va vite venir à vous.Apprenez lui le nom de tout ses jouets et il vous les rapportera sans se tromper.

C'est dommage de lui couper les poils des oreilles car ils repoussent frisés.(idem, ne pas tondre).

Belle vie avec votre CKC qui est un amour de chien.

Docline

Ce post me déprime au plus haut point

Picco85

Bonjour

Les absences sont à la demi journée max. Mais je revient poyr le sortir. Il est propre depuis bientôt 1 mois.

Merci pour l’astuce de rappel. Je vais essayer.

Pour son toilettage / oreilles et pour le reste une petite infusion aux Jasmin pour les « déprimés » 🤨. Cet amour de chiot ne sera pas un balai des rues. Ni une serpillière !!!!

J’imagine mieux pourquoi la race est fragile / sensible des oreilles si finalement ses oreilles traînent au sol (pipi, saletés…) dès qu’il la truffe basse…

Flip-Cockwood

La fragilité des oreilles ne vient pas tellement des éléments extérieurs mais du cérumen qu'ils produisent. Le mien s'est donc retrouvé avec un hamac de saletés sur le tympan encollé dans le cérumen. Demandez une inspection veto à chaque visite. Il vous dira l'état et la régularité des gouttes. Moi il y a droit toutes les semaines...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Salut, voilà mon commentaire à propos de ton chien qui can j’espère t’aider dans le futur...

Je trouve ça n’importe quoi de ne pas vouloir récompenser son chien avec des friandises !!! Et tu éduques peut-être tes enfants en leur caressant les cheveux ?????je n’ai rien contre cette méthode mais je préfère les friandises surtout pour le rappel si tu veux lui apprendre... Enfin si tu peux mais entre nous si jamais j’ai des enfants je leur donnerai de temps en temps des bonbons pas une caresse ( Bon c’est peut-être pas la même chose pour les chiens mais bon )

Pour moi on commence à donner juste 2 repas à partir de 6 mois mais se n’ai pas vraiment un problème si on commence à 4 mois sauf si le chien a été habitué à manger 3 fois par jour et du jour au lendemain on lui retire la gamelle du midi ( ca peut être le matin , le soir...c’était juste un exemple ) mais pour le coup comme ton chien a déjà 6 mois tu peux rien faire par rapport à ça

Les produits pour chiens SONT POUR LES CHIENS on ne vas pas mettre du shampoing d’humain sur un chien !!

Peut-être que dans ces produits il y a des trucs chimiques mais bon c’est mieux qu’en truc de shampoing pour humain !

On commence pas à apprendre a un chien à sortir vers ses 5 mois on commence à 2 mois ( sauf si on a notre chien à 3 ou 4 mois ) car la socialisation commence vers ses 1 mois et demie à 3 ou 4 mois ( je crois) et pas à 5 mois !!!

Un chien doit avoir son panier pour dormir pas dormir dans 4 coins où il veut , il doit avoir sa place et c’est seulement sa place pour le dodo !! Bref je vous dit bonne continuation et écoutez nos conseils sa vous aidera !! Allez, bonne journée bye 👋

Je précise que s’est mon avis ( donc chacun crois se qu’il veut je me suis peut-être trompé mais voilà)

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Les deux ne s’éduquent pas pareil ce n’est pas comparable (Bertrand, assis ! Bien mon chien…euh mon petit ^^)

Perso je ne vois absolument aucun problème a récompense un chien avec une friandise, pratique pour renforcer un comportement voulu. Mais faut pas distribuer pour distribuer sans réfléchir.

Et dire d’une façon d’éduquer son chien est stupide….est stupide. ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Bangdji

En vérité on peux éduquer comme on veut... A la caresse, a la félicitation ou à la friandise.

Perso je donne des récompenses les premières fois, ensuite l'ordre acquis, c'est félicitations.

Et puis ça dépend de mes chiens. Certains ce sentent mieux récompensés par de chaudes félicitations, d'autres et selon les circonstances préfèrent une friandise.

Par exemple padja en extérieur préfère 1000 fois des félicitations. En intérieur, elle attendra sa friandise 😅

Nana aime les deux. Mais les félicitations lui suffise bien. Elle ne ce formalisera ni de ne pas avoir une friandise, ni d'en avoir. C'est pas une gourmande. Dingo est différent. Il ne fait aucun "tour" a la maison. Et en extérieur j'ai rarement des friandises sur moi. De son défaut d'apprentissage, il apprend tour seul par des encouragements et en étudiant lui même ce qui plaît ou non à ses humains. Pas question de donner un ordre strict en attendant friandise a la main, ou même la félicitations sur le bout de la langue. Il serais terrorisé. On encourage juste gentiment dans le bon sens et hop. Pas de fioritures.

Les friandises sont souvent simplement pour faire plaisir. Je ne m'amuse pas par exemple à sortir en ayant pris soin d'avoir un sac pleins de friandises pour les faire obéir en balade.

A une époque je l'ai fait, pensant bien faire. C'est très galère 😅 et ça n'a aucun intérêt pour mes gros. Sauf pour jouer à chercher dans l'herbe en extérieur. Pour les ordres padja m'a rapidement fait comprendre qu'elle n'était pas coco le perroquet qui veut un biscuit 😅

Encore une fois des contexte différents. En mantrailing elle aimait avoir une friandise. En simple balade, pour le rappel, a force elle me regardait genre " t'es sérieuse ? Tu préfères pas me dire que j'ai bien fait ? Suis pas un canard qu'on gave !"

Mon ancienne chienne n'avais jamais de friandises. Seulement lorsqu'elle apprennais un nouveau tour. Et encore c'était pas obligatoire. Son envie d'apprendre toujours plus était sa récompense.

Donc on peut faire les deux. Voir les deux, en même temps, et selon les contextes.