Alors oui quand on la sort elle est détendue, elle profite puisqu'on joue avec elle, on l'emmène dans un grand parc à coté de chez nous avec plusieurs revêtements (sable, herbe ou béton) on ne peut pas la laisser en liberté car quand elle a peur elle a encore le réflexe de partir en courant n'importe où et on a un peu peur du coup.
Essayez de changer d'endroit. Le béton et le sable sont de trop. Cet environnement est utile pour la désensibilisation à ces surfaces (le cas échéant), mais ils n'ont aucune valeur pour l'apprentissage de la propreté.
À 3 mois et quelques, un Cavalier King. Écoutez, je ne connais pas votre statut au niveau condition physique, mais il me semble qu'un tel petit chien avec une laisse qui traine au sol est à toutes fins pratiques, impossible à perdre en liberté. C'est le meilleur moment en fait pour commencer à vous habitué (là, ça s'applique plus à vous honnêtement, car le petit chiot, c'est sûr et certain qu'il vous suit à cet âge) à la liberté. C'est une petite créature désynchronisée, qui pèse au plus 3 ou 4 kg.
Sinon, favorisez l'utlisation d'une longe, pour lui donner de l'espace.
Lors de ces marches, en nature (pas de béton ça sert à rien, ni de sable, un chien ne fait pas ses besoins dans le sable), suivez-votre chien. Ne dictez pas l'allure de la marche. Ce chien doit:
1. Apprendre à détecter l'odeur d'urine laissée soit par lui-même, ou d'autres chiens.
2. Gagner en confiance; oser déposer son odeur tout près
3. Développer des préférences pour les lieux où il fera caca
4. Tout ça rime avec confiance, il doit développer sa confiance
Briser le rythme de ces marches va ralentir considérablement le processus.
Revisitez toujours ce même endroit.
Marquez / récompensez dès que le toutou fait ce qu'il a à faire.