Bonjour suzanne,
effectivement, comme on l'a mainte fois demandé sur wamiz, il faut que tout le monde se force à mettre des titres de post qui correspondent au sujet, le tiens ne veux rien dire et alerte exagérement pour un soucis qui n'est pas si grave que cela.
C'est un chiot et l'éducation ne se fait pas du jour au lendemain. Pour moi (mai sa fait débat, je le sais) tout tapis, dry bed, serpillère... Est à proscrire.
Je pense qu'il est plus difficile de faire comprendre un chien la différence entre sa serpillère et le tapis de la salle de bain que celle entre l'intérieur de la maison et le dehors. de plus, tu vas ensuite devoir lui apprendre à ne plus faire sur son tapis et c'est donc une étape suplémentaire et inutile.
Ensuite, il n'y a aucune raison que tu la prennes sur toi ou que tu la porte sauf pour lui faire d'éventuels soins.
Il faut de suite lui interdire de monter sur le canapé et fermer la porte de la chambre.
Quand au fait que tu es esclave de la serpillère, on est tous passé par là, aucun chiot ne se vendent sans vessie ni intestin.Un chiot peut mettre parfois un an à devenir propre, donc si tu en as déjà marre...comme dit natty, c'est trés important de bien la féliciter lorsqu'elle fait ses besoins dehors et de faire de longues sorties. Quand elle fait à l'intérieur, si tu la prend sur le fait tu la prend par la peau du coup sans brusquerie en disant "NON" sèchement, mais pas fort et tu l'emmenes dehors, si elle termine sont pipi dehors, tu la félicites trés trés joyeusement (et oui on a tous eue l'air complètement gaga devant la crocrotte à son BB...)