Laisser son chien monter sur le canapé ?

Escargot

Bonjour. Votre canapé est-il un interdit pour votre chien où y a t-il accès? Merci !

52 réponses
Kida1981

Chez nous c'est autorisé (canapé et lit). Mais quand on lui dit de descendre, elle le fait ^^

Bobkat

Hello,

j'autorise le lit et le canapé, j'ai tout de même attendu de voir le caractère de la demoiselle, si je pouvais lui autoriser, de voir surtout si elle me grognait ou me montrait les chicos, mais comme elle voulait bien descendre quant je lui demandais, du coup c'était ok.

Je me dirige vers le célibat pour une durée on va dire indeterminée ha ha ha mais même avant j'ai tenu que ma chienne puisse y avoir accès parce que j'aime bien profiter de ma patate quand je suis en train de buller devant un ptit film ou une ptite série, et qu'elle puisse se vautrer elle aussi à mes côté, je trouve ça agréable.

Après c'est sur il faut changer les draps souvent

Pour ce qui est de chez les autres, et bein en fait elle comprend très bien quand elle a le droit ou pas, elle voit bien que c'est pas chez nous. Chez ma mère par exemple : canapé interdit, donc elle n'y monte pas, et pour le lit elle a le droit de monter que sur le mien, du coup les autres lits de la maison elle n'y met pas une patte.

Balista

Bon, j'ai l'impression d'être une véritable dictatrice en lisant vos réponses😔

ici, canapés et fauteuils strictement interdits. Pin-Up n'a pas le droit non plus de monter à l'étage, donc lits interdits de facto... seul le chat y a le droit, et encore, au pied du lit seulement, faut pas venir m'emmerder quand je dors, sinon ouste.

Par contre, elle se couche où elle veut au RDC, dans son panier, sur les tapis... le choix est vaste, la maison est grande. Mais les canaps et fauteuils, c'est pour nous, na! 😁

Utilisateur anonyme

Ici, canapé autorisé mais étage interdit (les chiens vivent au RDC).

À l'arrivée de ma chienne, j'ai commencé par interdire le canapé, suivant la petite base de conseils "avoir un chien pour les nuls" en gros, et je pense que ce fut plutôt une bonne chose car ma box-terrier était une vraie tornade dans sa jeunesse, donc c'était pas plus mal qu'elle ne soit pas tentée de sauter sur le canap pendant cette période (et éventuellement sur les personnes s'y trouvant) ^^

À terme, j'ai juste eu envie de me vautrer devant les films avec mes chiens et désormais je ne voudrais plus m'en passer 😁

S'affaler dans un tas de chiens en fin de journée, c'est juste le kiff ultime a mon sens.

Mais clairement c'est pas un truc à faire si vous êtes maniaques... faut pas craindre les poils.

Utilisateur anonyme

Selon l'education et surtout le caractère du chiot/chien, selon la relation aussi... On peut devoir interdire tout comme autoriser totalement voire partiellement.

On peut aussi interdire au début (par précaution ou autre) et au fil du temps, autoriser en voyant que ceci ou cela n'aura aucun impact négatif sur la relation de confiance/d'autorité...

Certains n'auront effectivement aucun pb alors qu'ils ont accès à tout l'espace tandis qu'avec d'autres, ça peut tourner au conflit (là encore, ce n'est pas uniquement lié à une question de gestion de l'espace)

Je me suis rendue compte qu'au fil du temps, je finis par être moins à cheval sur certains détails avec ma boxy mais c'est parce que je la connais mieux, lui fais confiance et que cela est réciproque. Par contre je ne regrette pas d'avoir établie des règles au début pour lui donner des repères. Ça ne signifie pas qu'avec un prochain chien, je ferai exactement pareil, comme je l'ai dit, ça dépend des chiens et de la relation, la compréhension de son comportement...

N'est ce pas au final trop généraliser que de dire qu'on devrait ou non autoriser lit/canapé ?

Dans l'educ (sans être experte), on généralise trop selon moi. Ex : le chien qui doit tjs manger après les maîtres, le chien qui doit tjs être à sa place qd on reçoit des invités, le chiot qui doit être propre à tel âge...

Bon, les maîtres novices ont besoin de repères, certaines "normes"/bases pour debuter peut être mais après, il suffira de garder en tête qu'il y a une panoplie de nuances.

Utilisateur anonyme

N'est ce pas au final trop généraliser que de dire qu'on devrait ou non autoriser lit/canapé ? Dans l'educ (sans être experte), on généralise trop selon moi. Ex : le chien qui doit tjs manger après les maîtres, le chien qui doit tjs être à sa place qd on reçoit des invités, le chiot qui doit être propre à tel âge... Bon, les maîtres novices ont besoin de repères, certaines "normes"/bases pour debuter peut être mais après, il suffira de garder en tête qu'il y a une panoplie de nuances.

Bien évidemment :-)

C'est pour ça que je parle souvent de règles "pour les nuls", ce sont comme de petits garde-fous que l'on conseille aux novices pour leur faciliter a vie au démarrage et limiter les risques, mais une fois qu'on a une certains expérience, on n'a plus besoin de respecter quoi que ce soit à la lettre (comme dans tout domaine relationnel).

Il suffit de connaître le fonctionnement de ses chiens, et tout se passe bien.

Utilisateur anonyme

Après est-ce que pour autant on généralise "trop" ? Je ne sais pas, je pense qu'on a juste pas vraiment le choix :-)

Dans tout domaine, les débutants auront besoin qu'on vulgarise et généralise les bases, dans les écrits comme en direct d'ailleurs.

Quand mon éduc va chez un petit couple qui vient d'adopter son premier berger australien (oui gros cliché lol), le but est de leur donner un petit cadre basique relativement "safe". On ne peut pas débarquer en mode "alors voilà les 1456 possibilités qui s'offrent à vous selon les caractéristiques psychologiques propres à votre chien et à vous mêmes, voici une biblio de 1500 pages sur le fonctionnement cognitif et social des chiens, une étude sur les habitudes de vie selon les pays et les races, et leurs répercussions sur la relation homme-chien. Bonne continuation à vous !" 😁

Non, on leur file juste le "starter kit", après c'est a chacun de faire son petit bout de chemin tranquillement.

Docline

Dans un autre lieu où je vivais j'avais acheté un canapé "spécial chien" (il était pas cher, joli, confortable, et se nettoyait à l'éponge savonneuse). Cela se passait bien depuis des années. Lorsque Hiami est arrivé, jeune hyperactif, il a si vigoureusement gratté mon super canapé pour chiens qu'il l'a bien lacéré, grrrr

Tosca17

Chez moi : lit autorisé canapé autorisé Je ne vois pas trop de problème a partir du moment ou elle ne fait pas d'histoires pour partir quand ont luis demande.

idem ici 😉

Yann-Shadow

Bonsoir, Ici canapé, fauteuil et lit interdit. Mais la maison est totalement libre d'accès , du rez de chaussée à l'étage et il m'arrive même de prendre ma douche avec ma chienne qui attends sur le tapis de sortie de bain 😁

Pareil pour moi