Selon l'education et surtout le caractère du chiot/chien, selon la relation aussi... On peut devoir interdire tout comme autoriser totalement voire partiellement.
On peut aussi interdire au début (par précaution ou autre) et au fil du temps, autoriser en voyant que ceci ou cela n'aura aucun impact négatif sur la relation de confiance/d'autorité...
Certains n'auront effectivement aucun pb alors qu'ils ont accès à tout l'espace tandis qu'avec d'autres, ça peut tourner au conflit (là encore, ce n'est pas uniquement lié à une question de gestion de l'espace)
Je me suis rendue compte qu'au fil du temps, je finis par être moins à cheval sur certains détails avec ma boxy mais c'est parce que je la connais mieux, lui fais confiance et que cela est réciproque. Par contre je ne regrette pas d'avoir établie des règles au début pour lui donner des repères. Ça ne signifie pas qu'avec un prochain chien, je ferai exactement pareil, comme je l'ai dit, ça dépend des chiens et de la relation, la compréhension de son comportement...
N'est ce pas au final trop généraliser que de dire qu'on devrait ou non autoriser lit/canapé ?
Dans l'educ (sans être experte), on généralise trop selon moi. Ex : le chien qui doit tjs manger après les maîtres, le chien qui doit tjs être à sa place qd on reçoit des invités, le chiot qui doit être propre à tel âge...
Bon, les maîtres novices ont besoin de repères, certaines "normes"/bases pour debuter peut être mais après, il suffira de garder en tête qu'il y a une panoplie de nuances.