Au début c'est normal d'être un peu "stressé" ou pointilleux sur les détails (on a peur de mal faire ou d'être incohérent, ou encore d'enchaîner des erreurs qui provoqueraient des risques plus tard...), la faute à nous même (côté perfectionniste ou manque de confiance... ), la faute aux multiples vidéos tuto où les chiens font tt parfaitement bien (mdr mais j'aime bien ces tutos !), la faute aussi aux autres qui continuent, sans faire exprès, à propager des généralités "il doit", "il faut", "normal, pas normal..." (je peux aussi en faire parti, on ne peut pas contrôler chaque parole qd on conseille par exemple)...
Le relâchement vient avec du temps, on acquiert des connaissances/compétences et sans passer expert, on devient juste plus confiant en nous vis à vis de NOTRE chien et on le connaît mieux etc...
Si vous restez à l'ecoute/observation de votre chien, il n'y aura pas de pb majeur, vous n'attendrez pas que la soupe deborde pour baisser le feu ^^
La mienne devait dormir au panier depuis qu'elle était ptite (pr ses nuits), puis elle peut s'endormir au plaid maintenant (lieu des siestes) même la nuit. Ça ne changera rien. Elle accueille tjs les invités, elle peut aussi être à côté qd on mange, manger avant ou après nous, ou reclamer des câlins aussi (initiative du contact sauf en période de chaleur, elle est plus grognon/"défiante", là je récupère l'initiative à 100% mais ce ne sera pas définitif dans le temps et ça ne dira pas que ce sera tjs le cas à chaque chaleur), j'ai tjs passé bcp de temps au sol avec elle, près du panier ou plaid ou juste dans le salon, elle peut s'endormir comme ça sur moi... Bref comme je l'ai déjà dit, on peut installer un cadre par sécurité pr maintenir un équilibre/des répères (des règles) mais ce cadre évolue aussi dans le temps, avec la connaissance et la confiance.