Fonte musculaire chez CKC de 14 ans

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, mon vieux cavalier de 14 ans va régulièrement chez le véto et est bourré de médicaments. Mais ses cuisses ont littéralement fondu et ne le portent quasiment plus. C'est l'âge parait-il et boom repiqure de cortisone. Avez vous été confrontés à ça et comment avez vous fait pour aider votre chien. J'avoue que je ne sais plus quoi faire après plus d'un an à chercher des solutions à tous ses problèmes d'âge.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Docline pour ces conseils.

Aujourd'hui Titer a 14 ans et va plutôt bien avec son traitement. Même si mon mari ne peut plus dire qu'il mangerait bien les cuisses du chien, elles ont l'air de le porter quand même.

Citer
Docline
Docline

PS. Je reviens à mon conseil de mobilisation dans l'eau tiède.

Vous pouvez auparavant préparer vos cataplasmes d'argile à réchauffer au micro-ondes, vous laissez 20 minutes sur l'articulation, avant le fameux bain.

Dans l'eau du bain vous pouvez ajouter la valeur d'une petite cuiller pas trop pleine d'essence de térébenthine, elle possède de bonnes propriétés anti inflammatoires

En quelques jours vous pouvez aider votre chien de façon très significative

Quant au problème de poids, ne vous en faites pas du moment que vous lui donnez une nourriture appropriée et riche, tant mieux pour ses articulations s'il reste un peu trop maigre en fait

Citer
Tania28
Tania28

La glucosamine, je la trouve en gélule (structoflex)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Docline
Docline

En hiver: petits massages et mobilisation des membres en "piscine" d'eau chaude: le plus facile c'est de récupérer une vieille baignoire d'enfant d'assez grande taille.

La cortisone ça craint tout de même...

Vous avez regardé du côté de l'argile verte ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tania, tu la donne sous quelle forme la glucosamine ?

Je voudrais en donner mais je sais pas où l'acheter.

Citer
Tania28
Tania28

Moi je donne à mon chien loup pour problème arthrose, comme Nhawak, mais en plus de la glucosamine. Chondro et gluco nous évitent les anti inflammatoires, ca fait 10 mois qu'il n'en a pas eu.

par contre mon véto nous a dit d'éviter les grandes balades (il est en plus dysplasique). Et je suis aux croquettes sans céréales avec bcp d'oméga et acide gras, très bon pour ces problèmes.

Courage, ce n'est pas facile de les voir dépérir (mon chien va avoir 3 ans et se maintient bien, pour le moment)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Jador
Jador

Comme vous l'a dit le vétérinaire ci-dessus, votre chien a 14 ans et va développer beaucoup de pathologies. Il faut vous préparer à ce que vous viviez les derniers mois de votre chien en l'accompagnant le mieux possible.

Garder activité physique peu intense est important, tout comme activité cérébrale. Si les médicaments le soulagent, il faut continuer jusqu'à la limite du supportable pour lui. Bon courage.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est bien pour Wolf, quand je l'ai récupéré son arrière-main tombait régulièrement et le soutenait très mal, et avec tout ça il s'est quand même bien retapé. Il a eu de mauvaises conditions de vie et donc ne s'est jamais musclé, a plein d'arthrose sur l'arrière et une patte (arrière droite) qui tient sûrement uniquement grâce aux muscles.

Pour la nage je vais là où je peux, généralement rivière et mer de temps en temps :) Bon le mieux c'est l'été, comme ça on nage tous ensemble, l'hiver je n'ai pas la motivation d'y aller avec lui ^^

Pour les médicaments oui ça dépend vraiment de l'état du chien. Mais de l'extrait de moule verte et de la terre de diatomée peuvent tout à fait se donner en complément. Mais s'il ne souffre pas ou qu'il a déjà des anti-inflammatoires la pâte de curcuma n'aura pas d'utilité.

Oui c'est ça, on connaît nos chiens et on jongle, il faut essayer de les faire marcher suffisamment pour qu'ils se maintiennent mais sans les faire forcer. On s'adapte un peu au cas par cas et aux périodes :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour N.?

Je suppose que c'est Wolf le chien de 8 ans qui a de l'arthrose et qu'il s'agit de ses pattes arrières. Le faire nager je n'y avais pas pensé. Vous le faites en mer ou en piscine ? Pour le reste ça me parait difficile. Extrait de moule, etc, pour limiter les médicaments. Nos 2 vétos l'ont mis sous Candilat à vie car il y a un an il ne savait plus poser ses pattes avant à plat et agilium pour les pattes arrière. Ils ne nous laisseraient pas délaisser les médicaments et pensent certainement que les doses répétées ce n'est pas grave vu l'âge avancé qu'il a pour un CKC. En tout cas j'ai bien compris qu'il fallait continuer à le faire marcher entre 2 crises.

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez aux animaux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Difficile tout ça :(

J'ai un chien qui a de l'arthrose mais c'est le seul "gros problème" qu'il a.

J'ai arrêté les croquettes pour le passer au BARF, et stoppé les médicaments pour ne lui donner que du naturel (extrait de moule verte pour la chondroïtine, terre de diatomée pour le silice, pâte de curcuma comme anti-inflammatoire en traitement de fond). Comme ça en cas de crise je peux le médicamenter sur une courte durée, il en ressentira mieux les effets. Et j'évite au maximum les médicaments, surtout ceux pour l'arthrose même mon vétérinaire me dit qu'en longue durée c'est mauvais.

Mais il n'en sont peut-être pas au même stade ?

Et j'essaie de le faire nager régulièrement, ça paraît bête mais ça le maintient bien, même si sur ses 2 pattes abîmées ses muscles ont bien fondu en nageant il a regagné du muscle.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?