Fonte musculaire chez CKC de 14 ans

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon vieux cavalier de 14 ans va régulièrement chez le véto et est bourré de médicaments. Mais ses cuisses ont littéralement fondu et ne le portent quasiment plus. C'est l'âge parait-il et boom repiqure de cortisone. Avez vous été confrontés à ça et comment avez vous fait pour aider votre chien. J'avoue que je ne sais plus quoi faire après plus d'un an à chercher des solutions à tous ses problèmes d'âge.

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il a un problème en particulier au niveau des articulations ? De l'arthrose, une maladie héréditaire...

Et d'autres maladies pour être "bourré de médicaments" ou 'est pour ce problème-ci justement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il a des médicaments pour l'arthrose, pour fluidifier le sang et oxigéner le cerveau (sénilité et problèmes moteurs) et régulièrement des antibiotiques et corticoïdes. Médicalement il est bien suivi mais nous sommes désarmés devant tout ce qu'il développe avec l'âge. On peut faire avec l'incontinence mais comment aider un chien que les pattes arrières ne portent quasiment plus. Si vous avez eu un chien qu'il fallait ramasser régulièrement et qui a fini par ne plus tenir debout comment avez vous gérer ça ?

Merci d'avance

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La fonte musculaire est normale. D'une part parce qu'il a 14 ans, il vieillit et donc comme les humains, il y a une perte musculaire. D'autre part parce que comme vous l'indiquez, il a des problèmes d'arthrose. Il ne marche donc plus autant qu'avant j'imagine, a du mal à se déplacer, etc.

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire avec les animaux qui finissent par ne plus pouvoir se déplacer. Il faut les relever régulièrement, s'ils restent couchés changer leur position pour ne pas qu'ils développent d'escarres. Ce sont des soins quotidiens assez contraignants pour le propriétaire et aussi pour l'animal. Quand on finit par en arriver à ce point, il est important de se demander si le quotidien de l'animal est vivable pour lui.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci Romane,

Vous avez répondu à mes questions et confirmé ce que nous craignons. Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour lui et aviser quand il faudra. Merci encore.

Utilisateur anonyme

Difficile tout ça :(

J'ai un chien qui a de l'arthrose mais c'est le seul "gros problème" qu'il a.

J'ai arrêté les croquettes pour le passer au BARF, et stoppé les médicaments pour ne lui donner que du naturel (extrait de moule verte pour la chondroïtine, terre de diatomée pour le silice, pâte de curcuma comme anti-inflammatoire en traitement de fond). Comme ça en cas de crise je peux le médicamenter sur une courte durée, il en ressentira mieux les effets. Et j'évite au maximum les médicaments, surtout ceux pour l'arthrose même mon vétérinaire me dit qu'en longue durée c'est mauvais.

Mais il n'en sont peut-être pas au même stade ?

Et j'essaie de le faire nager régulièrement, ça paraît bête mais ça le maintient bien, même si sur ses 2 pattes abîmées ses muscles ont bien fondu en nageant il a regagné du muscle.

Utilisateur anonyme

Bonjour N.?

Je suppose que c'est Wolf le chien de 8 ans qui a de l'arthrose et qu'il s'agit de ses pattes arrières. Le faire nager je n'y avais pas pensé. Vous le faites en mer ou en piscine ? Pour le reste ça me parait difficile. Extrait de moule, etc, pour limiter les médicaments. Nos 2 vétos l'ont mis sous Candilat à vie car il y a un an il ne savait plus poser ses pattes avant à plat et agilium pour les pattes arrière. Ils ne nous laisseraient pas délaisser les médicaments et pensent certainement que les doses répétées ce n'est pas grave vu l'âge avancé qu'il a pour un CKC. En tout cas j'ai bien compris qu'il fallait continuer à le faire marcher entre 2 crises.

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez aux animaux.

Utilisateur anonyme

Oui c'est bien pour Wolf, quand je l'ai récupéré son arrière-main tombait régulièrement et le soutenait très mal, et avec tout ça il s'est quand même bien retapé. Il a eu de mauvaises conditions de vie et donc ne s'est jamais musclé, a plein d'arthrose sur l'arrière et une patte (arrière droite) qui tient sûrement uniquement grâce aux muscles.

Pour la nage je vais là où je peux, généralement rivière et mer de temps en temps :) Bon le mieux c'est l'été, comme ça on nage tous ensemble, l'hiver je n'ai pas la motivation d'y aller avec lui ^^

Pour les médicaments oui ça dépend vraiment de l'état du chien. Mais de l'extrait de moule verte et de la terre de diatomée peuvent tout à fait se donner en complément. Mais s'il ne souffre pas ou qu'il a déjà des anti-inflammatoires la pâte de curcuma n'aura pas d'utilité.

Oui c'est ça, on connaît nos chiens et on jongle, il faut essayer de les faire marcher suffisamment pour qu'ils se maintiennent mais sans les faire forcer. On s'adapte un peu au cas par cas et aux périodes :)

Jador

Comme vous l'a dit le vétérinaire ci-dessus, votre chien a 14 ans et va développer beaucoup de pathologies. Il faut vous préparer à ce que vous viviez les derniers mois de votre chien en l'accompagnant le mieux possible.

Garder activité physique peu intense est important, tout comme activité cérébrale. Si les médicaments le soulagent, il faut continuer jusqu'à la limite du supportable pour lui. Bon courage.

Tania28700

Moi je donne à mon chien loup pour problème arthrose, comme Nhawak, mais en plus de la glucosamine. Chondro et gluco nous évitent les anti inflammatoires, ca fait 10 mois qu'il n'en a pas eu.

par contre mon véto nous a dit d'éviter les grandes balades (il est en plus dysplasique). Et je suis aux croquettes sans céréales avec bcp d'oméga et acide gras, très bon pour ces problèmes.

Courage, ce n'est pas facile de les voir dépérir (mon chien va avoir 3 ans et se maintient bien, pour le moment)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Tania, tu la donne sous quelle forme la glucosamine ?

Je voudrais en donner mais je sais pas où l'acheter.