L'adoption d'un animal en général doit être réfléchie et celle d'un chien en particulier car comme dit plus haut, c'est un animal qui à besoin de vivre en famille, entouré.
L'adoption d'un animal doit être en accord avec l'avis de tous les membres de la famille, car c'est un réel investissement, tant au niveau du temps, que du budget ou encore de l'éducation, chacun doit être sur la même longueur d'ondes, sinon cela va vite devenir invivable pour la famille mais surtout pour le chien.
Avoir un chiot pour le laisser dans sa cave est pour moi encore pire que d'avoir un chien vivant dehors. Cela sera très mauvais pour son développement et lorsqu'il aura enfin le droit de vous rejoindre dans le séjour, il sera tellement content d'être avec vous qu'il ne restera certainement pas dans son panier !
Pour ce qui est de l'odeur, chaque chien à une odeur, mais cela est supportable, après il faut c'est sûr prévoir plus de ménage (poils, pipi caca, saletés de l'extérieur, bêtises...).
De plus, il faut prévoir les désagréments (par exemple mon chiot mets bcp de temps à devenir propre, ce qui veut dire que cela fait trois mois que nous l'avons, trois mois que tous les matins nous ramassons ces déjections, même si il y a du mieux), voir les maladies...
Bref comme dit plus haut il faut bien penser qu'un chien est un être qui a une vraie place dans la famille et qui demandera bcp d'investissement.