Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Complètement perdue!Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis complètement perdue.

Nous sommes une famille (couple 40aine, ado de 14 ans), nous avons un chat qui va bientôt avoir 9 ans et nous aimerions prendre un chien de petite taille.

Nous habitons une maison de lotissement avec un jardin (le tout, de taille moyenne).

Je travaille à temps partiel donc suis en général absente 4 demi-journées par semaine. Pas plus.

Voilà mon problème: j'ai des soucis cardiaques qui font que je suis facilement très fatiguée. J'ai beaucoup d'amour à donner à un toutou comme je suis toute disposée à recevoir l'amour que cette petite bête pourra me donner mais étant donnée ma santé, je ne peux pas (en toute honnêteté) m'engager à lui faire faire tous les jours de longue promenade !

Une attention sans bornes, oui, de l'exercice intensif, non.

Sachant tout cela, je m'étais tournée vers le CKC mais voilà tous les soucis de santé de ce petit chien m'inquiètent fort...

Alors je me suis tournée vers le phalène (epagneul nain) mais il est dit qu'il est très gai, très actif, et donc je crains de ne pas être à la hauteur...

du coup, j'ai pensé au shetland, mais il est dit qu'il a besoin d'exercice....bref, je ne sais plus du tout quoi faire ni quoi penser, je voudrais tellement faire le bon choix pour qu'il soit heureux avec nous !


Avez-vous des conseils, suggestions à me fournir?

Je prie l'administration du forum de m'excuser mais comme ma question touche trois races, je me permets de poster le même message dans les 3 sections.

Merci d'avance à tous !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
un chien il faut promener tout les jours le caresser jouer avec lui
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Oui bien sûr. Je ne parle pas de le promener, je parle de faire des exercices intensifs...:-) Bien sûr que je le promènerai !
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Je pense que le CKC est adapté, c'est plutôt un chien patachon.
Tu dois lui nettoyer les yeux tous les jours et, come toi, surveiller son coeur.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Merci Toller de ta réponse :-)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Pourquoi ne pas chercher à la SPA ou autre, un pépère qui va demander moins d'excercice qu'un jeune. En plus il risque d'être très attentif à votre état de santé, car les chiens ils savent tout!!!!
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Je te déconseille fortement le Shetland. Des trois chiens dont tu parles, c'est celui qui a le plus besoin de se dépenser, et le plus longtemps car c'est un chien de berger.

Je suis moi-même la maîtresse d'un épagneul nain continental, mais papillon, et non phalène (les papillons ont les oreilles dressées sur la tête, alors que celles du phalène sont tombantes). C'est un chien effectivement très vif, voire nerveux, et plutôt infatigable. Il est toujours partout pour faire de l'exercice, quelle que soit la durée. A 5 mois, la mienne courait déjà pendant 3h non-stop sur la plage... et n'était même pas fatiguée après ! Cependant, si tu choisis un chien au caractère calme et qui est bien équilibré, il s'adaptera facilement à un mode de vie plus "tranquille". Il suffit de lui apprendre à canaliser son énergie dès son plus jeune âge.
Par contre, il me semble indispensable de le sortir au moins 3 fois par jour (et toutes les 2h lorsqu'il est bébé, pour lui apprendre à faire ses besoins dehors), pendant 20 minutes à chaque fois. C'est le minimum pour tous les chiens. A côté de ça, il faut jouer avec lui, éventuellement lui apprendre des tours, bref, le stimuler.

Des trois races dont tu parles, à mon avis, c'est le CKC qui est le plus adapté. Il est sujet à quelques problèmes de santé, effectivement, mais si tu le choisis dans un bon élevage sérieux qui pratique des tests pour garantir la bonne santé des chiots, il ne devrait pas y avoir de problème.

Sinon, tu as des chiens plus calmes, comme le Carlin, le Pékinois ou l'Epagneul tibétain par exemple.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Merci Chritine85 :-) Oui j'y ai pensé aussi (puisqu'on n'a pas du tout l'intention de faire reproduire ou concourir notre futur chien) mais ne connaissant pas exactement l'origine du chiot, j'ai peur qu'il devienne
-grand
-agité
-sportif
bien sûr tout ça n'est pas à éliminer dans un chien de race mais on "minimise" le risque. Si je connaissais des croisés dont je connaitrais les parents, ça ne me gênerait pas du tout! mais j''ai demandé à mon vétérinaire, et pour l'instant, il n'a personne...mais bon, idée à garder :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Comme le dit Christine85, tu peux adopter un chien relativement âgé dans un refuge. Il te demandera moins d'énergie qu'un chiot !
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Il y a des chiens de races dans les refuges. Tu peux demander à voir des chiens de race qui sont âgés et patachons, et comme ça, tu es sûre qu'ils ne grandiront pas, qu'ils ne seront pas agités ni sportifs...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)