les chiens ne sont plus considérés comme de simples marchandises, meubles ou objet mais comme des êtres vivant doués de sensibilités article 515-14 du code civil. Par conséquent le remboursement n'est pas en relation avec la restitution de l'animal.
Où est le rapport? Le régime de la vente d'animaux a changé avec la loi de 2015? La demande vise l'intérêt des acquéreurs, pas de l'animal, qui reste en l'espèce une marchandise.
Et attention à ce genre de raccourci, surtout sur ce sujet, qui pourrait dangereusement desservir la cause de l'acquéreur, parce que soustrayant la transaction complètement et définitivement (si tel n'est pas déjà le cas) aux dispositions du code civil au profit d'un droit spécial qui, pour le moment, n'existe que dans le Code rural qui ne lui est pas très favorable.
Ensuite tout éleveur qu'il soit professionnel ou particulier doit obligatoirement posséder un numéro de SIREN pour pouvoir vendre un animal LOI DU 1ER JANVIER 2016. Toutefois un particulier qui ne vend qu'une portée par an doit s'il ne possède pas de numéro SIREN demander un dérogation au ministère de l'agriculture. Si le vendeur ne possède ni numéro de SIREN,ni de dérogation il est passible d'une amende de 7500 Euro. Tous les bénéfices des ventes (dès le premier animal vendu) sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices non commerciaux et doivent donc être déclarés.
Merci pour l'exposé. 18/20. Observations : La dérogation est automatique. L'Ordonnance n° 2015-1243, bien qu'applicable au 1er janvier 2016 est datée du 7 octobre 2015.
Pour aller plus loin : La cédule sous laquelle ces bénéfices devraient être déclarés est discutable, bien qu'issue d'une directive du "Ministère de tutelle" de la profession.
Je pense que le vendeur a tout interêt a trouver un accord à l'amiable en prenant ses responsabilités. Dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi l'acheteur devrait lui faire un cadeau SURTOUT que c'est lui qui devra vivre avec le chien malade et qui aura en charge le coût des soins.
Sur l'intérêt d'un accord amiable, on est d'accord apparemment, malgré qu'on aie l'impression que tu lances Medx sur un contentieux direct dans ton précédent message.
Et l'intérêt est commun, hein, parce que suivant la valeur du chiot, engager des années de combat et des honoraires qui ne te seront que partiellement remboursés pour un enjeu de plus ou moins 2.000 euros...bah désolée mais à l'expérience ça ne vaut pas le coup.
Par contre, je n'ai nulle part parlé de "cadeau" fait par l'acquéreur...
😒