CHIOT HYPERACTIF ?

Nini03

Bonsoir ,

Ma chienne cavalier king Charles a bientôt 4 mois , je l’ai depuis 1 mois .

Elle est douce et très câline , pot de colle mais c’est la race qui le veut et cela me dérange pas .

Néanmoins depuis son arrivée j’observe une hyperactivité qui va en grandissant .

C’est mon premier chien , j’essaye de respecter au mieux les règles d’éducation en me documentant régulièrement mais voilà je me pose qq questions .

Je l’a sens angoissée quand je lui prête pas attention.

Elle s’agite non stop rares sont les siestes ou même les pauses dans son panier

Elle est tout le temps en activité, mais vraiment en non stop , elle court , joue avec ses jouets et mordille en continue.

Elle écoute quand elle a envie , en général seul un regard mécontent ou un « non » sec suffit pour qu’elle s’arrete mais elle reprend aussi tôt comme si elle enregistrait pas .

Je précise qu’elle détruit pas mis à part mordiller les coussins ou faire des confettis si je laisse traîner du papier mais ça c’est normal il me semble ;)

Ce qui m’inquiète c’est de la voir tout le temps en activité , elle m’epate Presque lol.

Je vis en appartement , je travaille bcp mais je rentre entre midi et deux je la sors en systématique à midi et le soir

Les ballades durent environ 15 min , elle renifle et court vite , je cours derrière elle mais la encore je pense que son jeune âge le justifie, pas encore éduqué à la laisse , elle ne m’ecoute Pas vraiment lors des dangers et c’est elle qui décide de rentrer elle me tire vers la porte de mon bâtiment . Balade fini pour mademoiselle lol.

Je précise aussi que même si je lis bcp que c’est pas recommandé , elle dort avec moi car impossible dans le panier j’ai bien essayer mais elle grattais non stop mon lit et pleurait . Trop de peine j’ai craqué .

A ce sujet le panier elle le calcule quasi pas .

Quand elle se pose et s’endore c’est à côté de moi sur le canapé ( uniquement le soir tard si je veille devant la tv ,et pas avant 23h minuit ! ) d’ailleurs elle a pissé dedans 2 ou 3 fois.

Bref je suis qqun de très patiente et calme et personnellement ses agitations me dérange pas excessivement pour le moment mais je m’îquiete Surtout pour elle , à savoir si cela cache pas une anxiété ou autre soucis de développement.

Si vous avez un avis je suis preneuse

Merci

12 réponses
Nini03

Je rajoute aussi qu’elle a un sommeil très très léger .

Mel1

Elle manque probablement d'activité et interactions avec vous. 2 sorties de 15 minutes c'est assez peu. Surtout si vous êtes en appartement.

À ce que je comprends vous ne la sortez qu'au pied de l'immeuble. Ce n'est pas très enrichissant. C'est normal qu'elle en ait vite marre et veuille rentrer.

Vous dîtes qu'elle est toujours en activité, mais vous n'êtes pas toujours là ;-)

Elle doit dormir le temps de votre absence et est pleine d'énergie quand vous êtes là.

Il vous faut prendre plus de temps pour elle. L'emmener se promener ailleurs, en forêt, dans les champs, pour qu'elle découvre de nouvelles choses. Et ça tout le temps ! Pas à chaque sortie, mais au moins 3/4 fois par semaine, ça me semble le minimum.

Il faut aussi que vous jouiez avec elle et fassiez des exercices qui mobilisent son attention. Pour la fatiguer, une bonne fatigue.

Genre assis pas bouger, coucher, et tout autre tour que vous voulez lui apprendre.

Un chiot c'est comme un enfant. S'il reste enfermé et ne se dépense pas il deviendra intenable.

Utilisateur anonyme

Elle n'est pas "hyperactive"! C'est simplement un chiot qui demande de l'attention, beaucoup de sorties, des rencontres avec des congénères, des jeux à partager! Un chiot fatigué est un chiot heureux!

Utilisateur anonyme

Oui je confirme les dires au dessus...

Là elle a 4 mois, mais quand elle aura un an, il faudra plus d'une heure de ballade, en variant les endroits

Même là à son âge elle a besoin de + sortir, de changer d'environnement, de rencontrer des copains, habituez la a aller au marché, en ville, au bord d'un lac etc

Plus sa vie sera riche et remplie, plus elle sera épanouie

15mn au bas d'un immeuble jour après jour, c'est très ennuyeux...

Surtout que ce sont ses seules sorties, elle ne va pas travailler elle, donc ses ballades doivent être super amusantes et intéressantes !

Jador

On parle de 5 minutes d'activités par mois d'âge. Votre chiot, à 4 mois, peut donc avoir des phases d'activité de 20 minutes. Ceci concerne la durée de l'activité, et qu'elle soit modérément intensive pour un chiot.

Par contre, ceci ne signifie pas que 20 minutes pas jour suffisent. Il faut a minima 4 à 5 sorties pour un chiot (entre besoin d'apprentissage de l'hygiène et besoin de socialisation).

Il faudra multiplier les lieux à découvrir, les textures des sols (terre, pelouse, bitume...), les bruits, les rencontres d'humains et de congénères...

Votre chiot a l'air d'avoir de grande phase de solitude, normal qu'à un moment, profitant de votre présence, il cherche à se défouler à outrance.

A vous de lui proposer ce qu'il convient et de penser que ce chien était un chien de chasse aussi...

Nini03

Merci pour vos réponses.

Je préfère savoir que c’est due à la solitude plutôt qu’un problème de comportement . Car cela est plus facilement remédiable je crois .

4 a 5 fois par jour lorsque je travaille est impossible malheureusement.

Quand à nos sorties je ne me contente pas du bas de l’immeuble , j’habite une grande résidence dans le sud très arbores avec des grands jardins ( arbres : bcp de pins, fleurs , bassin d’eau etc ) durant les 15 min en moyenne , elle se régale à renifler toutes les plantes je la laisse faire jusuq’a Qu’elle en ai assez. Ensuite elle me fait le petit footing lol. Quand je suis en repos elle sort avec moi de partout . Chez les parents , amis où elle a déjà rencontré des gros chiens ( jeunes et vieux et 2 chats , ça se passe bien, elle aime bcp

Jouer. Elle a même déjà fait une sieste blottie contre le vieux chien de mes amis.

Je vais donc essayer de la

Sortir le matin avant de partir ( j’avoue que c’est une habitude à prendre je pars de chez moi à 5h30 ouille ! )

L’essentiel est qu’elle soit équilibrée et pas malheureuse, je lui donne néanmoins bcp d’amour, caresse et massage le soir avant de dormir . Et je joue avec elle. J’ai bien saisi qu’elle A besoin de plus d’activité en somme .

J’avoue que j’ai choisis cette race car on mél’avais recommander pour car ils sont bien en appartement et n’ont pas besoin de bcp se dépenser selon l’eleveur , Et donc compatible avec mon rythme

De vie.

Mais je vasi m'adapter A elle.

Merci pour vos consignes .

Docline

Vous ne devez pas rater sa socialisation, ça serait grave

Les cavaliers king charles sont tellement gentils qu'à un certain âge ils peuvent s'adapter à un rythme de mamie fatiguée, mais cela ne veut pas dire qu'il n'ont pas des réserves de dynamisme et de joie de vivre qui ne demandent qu'à s'exprimer

Vous savez je suppose que vous devez adapter vos activités à son évolution, un chiot de 4 mois ne doit pas être calqué sur son niveau d'énergie de 3 mois, cela serait la marque d'un blocage problématique

De toutes façons un chiot implique au moins 18 mois d'efforts intenses de la part du nouveau maître, qui est prié de se secouer les puces s'il veut un chien équilibré et heureux pour la suite de sa vie

Nini03

@docline merci c’est bien pour cela que je demande des conseils aux plus expérimentés hein ;) dans le but de rendre ma pepette heureuse et équilibrée. Merci à tous pour vos conseils que je ne manquerais pas de suivre !

Nini03

Vous ne devez pas rater sa socialisation, ça serait grave

Les cavaliers king charles sont tellement gentils qu'à un certain âge ils peuvent s'adapter à un rythme de mamie fatiguée, mais cela ne veut pas dire qu'il n'ont pas des réserves de dynamisme et de joie de vivre qui ne demandent qu'à s'exprimer

Vous savez je suppose que vous devez adapter vos activités à son évolution, un chiot de 4 mois ne doit pas être calqué sur son niveau d'énergie de 3 mois, cela serait la marque d'un blocage problématique

De toutes façons un chiot implique au moins 18 mois d'efforts intenses de la part du nouveau maître, qui est prié de se secouer les puces s'il veut un chien équilibré et heureux pour la suite de sa vie

@docline merci c’est bien pour cela que je demande des conseils aux plus expérimentés hein ;) dans le but de rendre ma pepette heureuse et équilibrée. Merci à tous pour vos conseils que je ne manquerais pas de suivre !

Aclavier

Bonjour, je vis exactement la même situation avec ma petite chienne de 3 mois, j’aimerais avoir des nouvelles de votre situation ? Est-ce que depuis les choses se sont arrangés ? Si oui avez vous fait quelque chose de particulier ? Merci d’avance pour votre réponse, très bonne soirée